La traduction en français de Sholay est approximativement "boule de feu".
Sholay est un film incontournable du cinéma bollywoodien. A sa sortie en 1975, il est resté à l'affiche cinq années durant dans une salle de Bombay où il a été joué à guichets fermés. Le producteur et cinéaste Karan Johar (New York masala, La Famille indienne ) dit de ce film : " Si le cinéma indien avait un autre nom pour le qualifier, ce serait Sholay "*. Pourtant le succès ne fut pas immédiat. Dans un premier temps les scènes de violence rebutèrent le public. Mais petit à petit ce dernier fut attiré par les magnifiques chansons que l'on entend dans le film.
*Propos receuillis sur le site : www.indiancinemaevents.com
Sholay peut être considéré comme le film le plus représentatif du genre "masala". Très populaire en Inde, avant d'être un style de film, le masala est un mélange d'épices utilisé dans la plupart des recettes indiennes pour en relever le goût. De la même manière, les films "masala" sont hauts en couleurs : de multiples intrigues, exubération des sentiments, personnages presques caricaturaux, humour burlesque, séquences musicales, etc.Dans ces histoires, qui reprennent parfois les trames narratives du bien contre le mal des récits mythiques indiens (le Ramayana et le Mahabarata), le héros et l'héroïne du film sont des modèles de perfections, à l'image des divinités indiennes (Vishnu, Sita...).
Ramesh Sippy est âgé d'une vingtaine d'années quand il réalise Sholay. Le scénario s'inspire du film Les Sept samouraïs d'Akira Kurosawa. Fan inconditionnel de Sergio Leone, le réalisateur fait également de nombreuses références à Il était une fois dans l'Ouest.
Les deux couples du film, Amitabh Bachchan-Jaya Bhaduri et Hema Malini-Dharmendra sont ensembles à la ville comme à l'écran. Anupama Chopra, journaliste et écrivain, raconte dans son livre The making of a classic, que Dharmendra donnait des bakchichs aux techniciens pour refaire les prises de ses scènes romantiques avec Hema Malini.
*Informations receuillies sur le site : www.indiancinemaevents.com
Ramesh Sippy avait prévu une autre fin : Thakur tuait Gabbar Singh. Mais le gouvernement Gandhi qui avait déclaré l'état d'urgence a interdit la diffusion de cette version.
*Informations receuillies sur le site : www.indiancinemaevents.com
Les enfants de Ramesh Sippy ont contacté Anupama Chopra, écrivain, journaliste et épouse du cinéaste Vidhu Vinod Chopra afin qu'elle écrive un livre sur Sholay à l'occasion du 25 ème anniversaire du film. Sholay : The Making of a Classic regroupe des informations sur l'histoire du film et des anecdotes. Devenu un ouvrage de référence pour les cinéastes indiens, Sholay : The Making of a Classic a valu à son auteur le National Award du meilleur roman en 2000.
*Informations receuillies sur le site : www.indiancinemaevents.com