Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Valouparis
38 abonnés
8 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 novembre 2012
Un chef d'oeuvre, un tableau de la jeunesse bourgeoise, bien loin de la crise, qui est là pour s'amuser, rentrer au sein des meilleurs "college", faire de l'argent. Une jeunesse qui n'a peur de rien, qui ose tout spoiler: la scène avec un responsable des entretiens à Princetown , qui met tout en péril, spoiler: mais finalement s'en sort bien.
Cette insouciance parait bien loin aujourd'hui, et cette image de l'Amérique Reaganienne, puissante, conquérante, blanche, dominatrice, semble avoir disparu aujourd'hui. Que donnerai-je pour vivre à cette époque. Un Whisky coca, une fausse guitare, un old time rock'n'roll
14 081 abonnés
12 483 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 avril 2011
1983 où l'annèe de la rèvèlation pour Tom Cruise qui peaufine avec "Risky Business" son statut "banquable" de comèdien dans le registre des "Teen Movie". il joue ici un jeune homme de bonne famille qui èvolue dans le climat rassurant d'une banlieue prospère jusqu'au jour où il loue les services d'une ravissante gagneuse en montant par la suite sa petite entreprise, transformant la maison de ses parents en maison close! Au gènèrique de cette fable typique des annèes 80, on dècouvre dans le rôle de l'escort girl, Rebecca de Mornay, d'une eblouissante beautè, et dont le souvenir hante encore les nuits de quelques cinèphiles! Pour la petite anecdote, la scène qui fit chavirer les adolescentes ou Tom Cruise danse en sous-vêtement sur l'air de "Old Time Rock´n Roll" de Bob Seger a ètè totalement improvisèe! Devenue culte, cette sèquence fut parodiè à mainte reprise! Très bien photographièe (la première apparition de Rebecca de Mornay sur le superbe "Love On a Real Train" de Tangerine Dreamhante est fracassante), "Risky Business" est devenu depuis une rèfèrence des films sur l'adolescence avec une B.O incontournable ("Every Breath You Take" de Police, "In the Air Tonight" de Phil Collins...).
Risky Business, de Paul Brickman, est ce qui s'approche le plus d'une réalisation propre et efficace, rapidement intrigante et révélatrice d'un talent déjà né : Tom Cruise. Dans ce film sorti en 1984, le jeune acteur déambule avec brio, déjà plein d'assurance, pour donner au film le ton comico-dramatique qui le mènera vers le succès. Embarquant une narration évoluant au même rythme que le protagoniste principal, le film se caractérise par une BO originale, son analyse réaliste de la jeunesse ainsi qu'un jeu d'acteur sympathique, ... Les défauts se font rares alors que les belles scènes se multiplient, à l'instar de celle du train (visible ci-dessous). Certes, Risky Business n'est pas un grand film, mais arbore de jolis arguments penchants en sa faveur.
Un teen-movie version 80 sur un sujet en général sensible : la prostitution , mais abordé de façon bien cool . Franchement l'histoire est assez pourrie , une suite de gags qui ont du mal a me tirer un petit sourire et des dialogues qui servent seulement a combler les creux entre les scènes de cul ou les moments particulièrement suggestifs . Pour l'un de ses premiers "premier rôle" au cinéma , Tom Cruise joue a l'adolescent refoulé qui va se découvrir un sens du business et une passion pour le proxénétisme durant... une semaine , une petite semaine ou Cruise explose , fait le timide et qui donne envie de le claquer par moments (Heureusement que quelques rôles futurs changeront la donne...) . L'inconnu Paul Brickman se fait plaisir en créant une ambiance louche , un souffle presque Lynchien mais qui n'a aucun rapport avec le thème du film . Un film que je souhaite vite oublier , vite !
Dès lors que ses parents ont le dos tourné, le jeune Joel Goodson (alias Tom Cruise) entame inconsciemment une profession particulière, digne d'un véritable maquereau, le poussant tout naturellement vers une carrière d'entrepreneur. "Risky business" s'avèrera difficilement convaincant, les dialogues étant dans l'ensemble relativement pauvres, la réalisation sans surprise, et le scénario peu crédible, sans oublier les nombreuses facilités qui seront de la partie. Si toi aussi, tu as du mal à suivre les cours, ou si ton avenir s'avère mal tracé, rejoins Joel et lance-toi dans le business lucratif de la prostitution !
Un des premiers rôles de Tom Cruise et surement un de ceux qui disparaissent de nos mémoires. Tom Cruise qui joue un ado border line n'est pas crédible un seul moment, il sent beaucoup trop le gars pourri gâté. La trame principale a de quoi séduire mais l'ado n'est pas assez "caïd" n'a pas assez de vice pour convaincre de son ambition. C'est en plus assez peu vraisemblable. A regarder par curiosité, de toute façon vous l'oublierez...
"Risky Business" est clairement le titre adapté. Quand ce fils de riche voit partir ses parents pour la semaine et se fait embarquer dans un plan foireux avec une call-girl, tout lui tombe dessus. Poursuivi en voiture par un mac, volé par la call-girl, il laisse l'école de côté et voit son avenir à Princeton s'éloigner. Pour s'en sortir, sa nouvelle amie le pousse vers la carrière de mac. Le film est clairement rythmé par le duo Cruise-De Mornay, qui ont eu des destins différents, l'histoire tourne principalement autour de la tension sexuelle entre les deux protagonistes. Mon problème avec ce film, au-delà de son ambiguité morale, c'est que le personnage principal suit aveuglément Lana alors qu'elle est la seule cause de ces problèmes. spoiler: Dès leur premier rendez-vous, elle lui demande 300$, vole son oeuf en compensation, l'oblige à semer son mac, détruit sa voiture, l'éloigne de sa maison pour que son ancien mac puisse cambrioler Joël, ce dont il se rend compte, mais à la fin il se jette quand même dans ses bras...
La fin, si elle est prévisible, n'en est pas moins assez ridicule et laisse de nombreux points en suspens. Le retour des parents arrive bien trop tard et ne permet pas de savoir comment il va se débrouiller après pour gérer sa double vie. "Risky Business" est aux années 80 ce que "Projet X" est aux années 2010, un film révélateur d'une époque, mais aux clichés nombreux. En revanche ici, la réalisation est tout de même de qualité, tout comme le jeu d'acteur.
Archi connu notamment grâce à cette scène devenue culte où Tom Cruise se déhanche en slip sur le «Old Time Rock’n Roll» de Bob Seger, le suggestif « Risky Business » fut un véritable tremplin pour son jeune acteur principal. Le revoir de nos jours montre surtout les limites de ce teen-movie.
Ce n'est vraiment pas très intellectuel ni un film d'auteur, ce n'est pas dramatique non plus ni magistral... "eh puis merde !", je trouve ce film tout simplement excellent ! Réalisé par Paul Brickman et sorti en 1983, le film présente un lycéen issu d'une famille riche qui, pendant l'absence de ses parents, fait appel à une call-girl qui va lui apprendre à gérer un business. Le scénario est plutôt original, enfin pour un teen movie des années 80, on va dire que ça change un peu des films de John Hughes (je ne décrédite pas du tout son cinéma, au contraire) mais je ne pensais honnêtement pas accroché du tout mais, comme je l'ai déjà mentionné, j'ai vraiment adoré et l'effet que le film a produit sur moi reste personnel, mon avis n'est donc peut-être pas spécialement objectif. Le film commence vraiment comme un teen movie classique, c'est à dire que nous avons une bande de jeunes ados qui trainent ensemble en parlant majoritairement de sexe et en faisant des blagues salaces sur les femmes. Ensuite, le film prend vite une tournure différente et se détache donc des autres teen movies classiques en y apportant plus de matière et un peu plus de sérieux car derrière tout cela, on peut tout à fait y voir quelque chose de sérieux avec de véritables enjeux dramatiques et le tout est franchement très bien amené. Cette histoire est un peu tirée par les cheveux et comporte quelques incohérences (spoiler: comme lorsqu'il arrive à remettre tous les meubles en place avant que ses parents n'arrivent ) mais ça ne tombe jamais dans le ridicule pour autant, on y croit et on rentre vraiment dedans. Le scénario est sinon très complet, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Pour ce qui est de la réalisation, le film possède également de ce côté-là de très bonnes bases car il y a beaucoup de plans très beaux et très travaillés, je pense notamment à la scène mythique où le personnage principal danse ou encore celle où les deux personnages sont dans le train. De plus, la B.O. est géniale et le film transpire les années 80 (normal), ce qui est encore mieux vu à notre époque. Du côté des acteurs, nous avons dans le rôle principal Tom Cruise qui joue très bien et il en est de même pour le reste du casting dont notamment Rebecca De Mornay. "Risky Business" m'a donc personnellement beaucoup plu car c'est totalement mon genre de film et je suis rentré à fond dedans mais je comprends que ça ne soit bien-sûr pas le cas de tout le monde.
Film culte aux USA qui propulsa Tom Cruise au rang de jeune star, un teen-movie totalement improbable mais drôle et subversif, egratignant une amérique prude et soit-disant propre sur elle, voulant à tout prix faire de ses chères têtes blondes des hommes d'affaires sans scrupules.
Un Teen Movie des années 80 avec une Rebecca De Mornay excellente et un Tom Cruise bien jeune qui va malgré lui devenir un proxénète pour racheter la voiture de ses parents qu'il a envoyé dans un fleuve . Entre le drame et la comédie le réalisateur a eu me semble t-il beaucoup de mal a choisir quel voie prendre , car ce n'est ni drôle et encore moins dramatique .
Néanmoins le film est agréable même si le sujet du proxénétisme est abordé de façon trop légère et peu subtile , un peu ridicule même sur les bords ( les femmes viennent d'elles même a Tom Cruise pour se prostituer a ses amis ..
L'histoire se déroule rapidement , pas de longueurs , les 1h35 se laisse voir avec plaisir , il est clair que le film est destiné a des jeunes qui fantasme plus ou moins sur la prostitution . Risky Business est tout de même le film qui lança la carrière de Tom Cruise et c'est aussi le film qui donna lieu a la scène culte ou Cruise danse en sous vêtement sur "Old Time Rock´n Roll" de Bob Seger ( scène reprise dans Alf et pleins d'autre séries ou films ).
Risky Business est le premier film de Tom Cruise en tant que personnage principal et le seul film de Paul Brickman. Bien dommage quand on voit l'excellente réalisation de ce premier film ! L'intrigue sans être exceptionnelle pique notre curiosité mais son déroulement est assez prévisible et se conclu un peu facilement spoiler: (retour des parents pile quand il a fini de tout remettre en ordre et pas de questionnement sur sa future double vie ni sur sa relation avec la call-girl) . Le film dispose néanmoins d'un très bon jeu d'acteurs, d'une mise en scène et d'une BO impeccable. La relation entre Joel, adolescent de bonne famille qui est tenté de s'éclater par ses amis et Lana, call-girl, est le grand intérêt de Risky Business. On retiendra également des scènes cultes: la danse de Joel en début de film et surtout la scène dans le train, avec In the Air Tonight en fond...Rien que pour ça il faut le voir !
Un très bon film, qui a une réalisation intéressante. Une histoire peu commune qui nous entraîne dans l'évolution du personnage de Joel, ainsi que dans la création de son "entreprise". Je le revois toujours avec plaisir.
Un scénario simple pour un film simple, la mise en scène est has been avec cette répétition lassante de la bande musicale, Phil Collins pousse la chansonnette. Des scènes risibles dans l’air du temps dépassé, pas crédible pour un sou, le nanar joué par Tom Cruise qui se dandine sous la houlette d’un réalisateur inconnu au bataillon. Je ne suis pas bousculé par le bouleversement de cette ère tombé aux oubliettes.