Le réalisateur Richard Lester est connu pour avoir réalisé deux films avec les Beatles : Quatre garçons dans le vent, en 1964, et Au secours !, en 1965. L'adaptation des Trois mousquetaires aurait un temps été écrite pour les quatre garçons de Liverpool. Mais les Beatles étaient séparé depuis 1970 et avaient abandonné leurs projets en commun.
Le casting du Retour des mousquetaires réunit les mêmes mousquetaires que ceux de On l'appelait Milady et Les Trois Mousquetaires, réalisés par le même Richard Lester : Michael York en D'Artagnan, Oliver Reed en Athos, Frank Finlay en Portos et Richard Chamberlain en Aramis.
Le tournage des Trois mousquetaires a eu lieu en même temps que celui des On l'appelait Milady, en 1973. Il fallait bien deux films pour adapter l'intégralité des 67 chapitres qui composent le roman d'Alexandre Dumas Père.
Les acteurs des Trois Mousquetaires ne savaient pas que le tournage donnerait naissance à deux films distincts. Les comédiens ont donc poursuivi Richard Lester en justice. Ils ont gagné, mais n'ont pas obtenu autant de dédommagements que s'ils avaient reçu un cachet pour chaque film.
Quelques Français complètent le casting prestigieux des Trois Mousquetaires et de On l'appelait Milady . Jean-Pierre Cassel incarne Louis XIII, et se fait d'ailleurs doubler en anglais par Richard Briers. Nicole Calfan - la belle-mère de José Garcia dans La Vérite si je mens ! 2 - interprète Kitty, la jeune femme de chambre.
En 1989, Richard Lester retrouve ses mousquetaires pour donner une suite à leurs aventures, intitulée Le Retour des mousquetaires. Le Français Philippe Noiret se joint à l'aventure et incarne le Cardinal Mazarin.