Mon compte
    Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    Note moyenne
    4,5
    127638 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : le retour du roi ?

    2 216 critiques spectateurs

    5
    1686 critiques
    4
    364 critiques
    3
    59 critiques
    2
    57 critiques
    1
    37 critiques
    0
    13 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Johan Biroteau
    Johan Biroteau

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 novembre 2024
    Meilleure trilogie je veux rien savoir ! Merci pour les trois films que je regarde 1 à 2 fois par an depuis des années…
    André Den
    André Den

    60 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 novembre 2024
    Il mérite 100/5. Ce film est un chef d'œuvre absolu, le meilleur opus des 3, malgré que sa durée est de 3h21, je me suis pas ennuyé en le regardant. Vraiment merci pour ce film Peter Jackson.
    Valentin duplessy
    Valentin duplessy

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 octobre 2024
    Le film allie l'esthétique propre à la Terre du Milieu et la vision de Peter Jackson qui ravi les yeux. La musique d'Howard Shore met en exergue tous les soubresauts émotionnels du film. Même si de gros écarts sont notés vis à vis de l'œuvre de Tolkien, ils sont largement rattrapés par les nombreuses qualités du film.
    Adam67
    Adam67

    2 abonnés 485 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 septembre 2024
    Il faut qu'on parle du Seigneur des Anneaux. On ne peut pas ignorer l'impact immense de cette saga, c'est évident. Les paysages, les décors, les costumes... C'est un véritable régal pour les yeux. Rien que les montagnes, les vallées, chaque arbre et chaque pierre nous transportent. Et puis la musique... légendaire. Je n'exagère pas en disant que chaque note nous hante, c'est une véritable icône de la musique de film. Howard Shore a livré quelque chose d'inoubliable. Sur ce point, je n'ai rien à redire. On pourrait même dire que le film mérite d’être vu uniquement pour cette symphonie visuelle et sonore.

    Mais bon, il y a un mais, un énorme mais. C'est beaucoup, beaucoup trop long. Peter Jackson a clairement décidé de tester les limites de notre patience. Trois films interminables où chaque minute de trop est ressentie dans chaque muscle de mon corps. Sérieusement, rien que le dernier film dure 4h30 ! À un moment, on frôle la torture cinématographique. Combien de fois je me suis endormi, littéralement ! Le rythme traîne, et on se retrouve coincé dans des scènes qui, soyons honnêtes, ne servent à rien.

    J'aurais préféré qu'on prenne le temps de développer les personnages dès le départ plutôt que de nous immerger dans cette odyssée grandiose. Parce que, franchement, je veux m'attacher aux personnages dès le début, et pas attendre que la trilogie soit terminée pour enfin ressentir quelque chose pour eux ! C'est seulement à la fin qu'on commence à s'investir émotionnellement... trop tard, le mal est fait.

    Et parlons de Frodon. Ah, Frodon... Il est insupportable. À chaque décision qu'il prend, j'ai envie de crier à l'écran : "Mais pourquoi ?!" Je ne peux pas, c'est impossible. À part sur la fin, où il devient enfin un peu plus supportable, mais avant ça, c'était une épreuve de le suivre. Sam, par contre, c’est un ange, mais Frodon ? Non, juste non.

    Autre problème majeur : les scènes qui ne sont pas des batailles. Je me suis ennuyé. Honnêtement, tout ce qui ne tourne pas autour de la guerre, je le trouve sans intérêt. Les dialogues traînent, les moments "dramatiques" ne me touchent pas... Rien ne se passe vraiment, et on attend, encore et encore.

    Et là, les batailles... Parlons des batailles. Les 1h30 dernières minutes du dernier film m'ont donné des frissons. C'était épique. La mise en scène était magistrale. Aragorn, le roi, était INCROYABLE. Je ne peux pas le nier : l'émotion était là, c'était fort, puissant, et même presque parfait. Mais encore une fois, Peter Jackson a cru bon d'étirer la dernière scène avec Frodon... Pourquoi tant de longueur ?! On en avait fini, mais non, ça traîne encore.

    Et puis cette structure en trois histoires simultanées, façon Tarantino... Franchement, ça m'a perdu. On passe d'une intrigue à l'autre sans cesse, et ça m'énerve. Je n'arrive pas à suivre, c'est un vrai casse-tête.

    Un dernier point qui me dérange : le manichéisme de l'histoire. C'est bien beau d'avoir les gentils d'un côté et les méchants de l'autre, mais sur 6-7h de film, c'est épuisant. Il n'y a aucune subtilité, aucun moment où l'on se demande si on est dans une zone grise. C'est trop simple, trop facile. Les seules fois où j'ai ressenti une véritable émotion, c'était durant les batailles. Le reste du temps, rien, le vide.

    Bref, je suis partagé. Il y a une part de moi qui veut revoir cette saga, ne serait-ce que pour cette bataille finale et ces paysages magnifiques. Mais en même temps, j'ai trop souffert durant les six heures précédentes. Et ça, ça m'énerve profondément.
    Nath Visuals
    Nath Visuals

    54 abonnés 157 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 septembre 2024
    Bilan de la trilogie : incroyable, et je pense que je me ferais un plaisir de la revoir dans pas trop longtemps.
    Mais je ne parviens pas à choisir lequel je préfère entre le premier et le troisième film. D'un côté la découverte d'un monde avec les hobbit dans la compté, Gandalf qui est génial, la découverte de l'anneau et tout ce qui s'en suit. De l'autre la conclusion de l'histoire avec Aragorn qui retrouve l'épée qui fera de lui le roi.

    Ce troisième film nous tient en haleine du début à la fin et les 4h15 passent en un claquement de doigts. On a pas mal de plans devenus culte comme celui de Gandalf sur son cheval blanc en plan d'ensemble face à la citadelle, ou celui de Gollum à la fin du film qui tient l'anneau en l'air, en grand angle.

    Défi réussi pour Peter Jackson !
    Maël
    Maël

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 septembre 2024
    Un très beau film, que j‘ai eu la chance de revoir lors de sa rediffusion en salle, une expérience pour le moins inoubliable (la diffusion fut accompagnée à maintes reprises des applaudissements d‘un public en symbiose avec l‘œuvre, un grand moment à n‘en point douter), et qui permet de redécouvrir ce chef d‘œuvre avec un regard neuf.

    Si certains effets spéciaux et certains décors ont quelque peu vieilli depuis vingt ans, le film n‘en reste pas moins très beau - les paysages, décors et la musique sont toujours époustouflants après tant d’années - et continue à se bonifier.

    Quant à la durée le tout est assez dynamique, on ne voit pas le temps passer même en version longue, Le Retour du Roi reste avant tout un film épique, qui vient clôturer une magnifique fresque sur le courage, l‘espoir, l’amitié d‘une communauté unie contre l’adversité.

    Si cette trilogie m‘a accompagné depuis mon enfance, la maturité des thèmes abordés continue de me frapper, notamment ceux de la trahison, du deuil, de l‘amour (l’œuvre est emplie de cet amour éthéré, incarné par les personnages dans la fidélité qu’ils ont les uns envers les autres, et dans les sacrifices qu’ils sont prêts à accomplir).

    Enfin cette fin douce amère rappelle que tout voyage, toute vie reste marquée par les épreuves, certaines sont inscrites à jamais, mais la beauté demeure (n‘est-ce pas à l‘aune de la souffrance traversée, de tous les efforts mis en œuvre, que l‘on peut admirer toute la beauté d‘une œuvre ?), c‘est peut-être tout ce qui compte in fine…
    Nils C.
    Nils C.

    1 abonné 14 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 septembre 2024
    Juste un chef d’œuvre ! L’un des meilleurs films de tous les temps, je pèse mes mots…
    En version longue bien sûr ! 😁
    Dx M.
    Dx M.

    62 abonnés 772 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 août 2024
    Conclusion épique de cette trilogie mythique... Ce film a plus de 20 ans au moment où j écris ces lignes, mais il n a pas pris une ride... Merci à Peter Jackson pour ce moment magique... Dans le genre aventure fantastique, un genre dont je ne suis pas fan de base, il n y a pas meilleur que le seigneur des anneaux... Du grand art...
    Nicolas Gauthier
    Nicolas Gauthier

    6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 août 2024
    La dernière étape de ce voyage, que dire de plus d’autre qu’il a le record d’Oscar pour un film….
    L’univers fantastique dans toute sa splendeur!
    CritiqueCiné
    CritiqueCiné

    7 abonnés 142 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 août 2024
    C’est une conclusion magistrale qui offre une résolution épique aux arcs narratifs et des moments émotionnellement puissants. Les scènes de bataille sont grandioses, et le film est très satisfaisant pour ceux qui ont suivi la saga.
    Avec son long temps de projection et ses multiples fins, le film peut paraître un peu excessif. Certains moments peuvent sembler redondants pour ceux qui ne sont pas entièrement investis dans la saga.
    Arishem
    Arishem

    1 abonné 424 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 juillet 2024
    Alors ok, les personnages, les musiques , les jeux d'acteurs, les décors... c'est vraiment réussi mais malheureusement pour moi l'histoire et cette univers fantaisiste ne me parle absolument pas et franchement à part les scènes d'action que j'ai bien aimé même si elles ne sont vraiment pas mémorable surtout comparé aux gouffre du Helm dans le 2 qui est pour le coup mémorable. Le reste du film je me suis comme dans les deux précédents ressenti un ennui mortel.
    BillBoo
    BillBoo

    14 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 31 août 2024
    Le dernier bifteck de la trilogie du Seigneur des anneaux conserve les mêmes lacunes scénaristiques que le deuxième volet. Le montage alternatif, divisé en un embranchement triple, divise par trois l'intérêt que l'on a pour chaque intrigue. La guerre est toujours vue sous le prisme de la bravoure farouche, du sacrifice pour le bien commun, de l'amitié indéfectible.

    On demeure toujours aussi sceptique devant certaines facilités scénaristiques, spoiler: à commencer par le Deus ex machina de l'Armée des morts, soutien invincible pratique pour défaire l'ennemi lorsqu'on est en sous-effectif ; mais pas assez serviable pour anéantir les troupes entières du Mordor. On invente cet arc narratif quand on en a besoin, et l'on s'en débarrasse lorsqu'il résoudrait trop facilement la suite de l'histoire. Même bizarrerie scénaristique avec le personnage d'Arwen qui tombe malade, la faute à l'aura maléfique grandissante de Sauron. Le personnage revêtait déjà une utilité questionnable. On a du mal à comprendre la raison pour laquelle Arwen serait la seule à être affectée, à distance, par le Mal, sinon pour tenter de mettre en place des enjeux dramatiques vaporeux. Par ailleurs, certains soldats humains rallient le camp de Sauron. On ne connaîtra jamais leurs motivations ni par quels moyens ils ont été corrompus. Les Aigles, figures divines arrangeantes, prennent aussi part au combat quand le scénario en a besoin, c'est-à-dire lorsque les Nazguls feraient des ravages, ou pour sauver Frodon et Sam d'une éruption volcanique inoffensive
    .

    En résumé, le schéma narratif suit le tracé trop classique des blockbusters pétaradants, cousus de fil blanc. Pour qui se suffit de scènes d'action dantesques, d'héroïsation de la violence, de chevalerie abondante, de créatures magiques, la saga fera son effet. Mais pour qui aurait aimé voir plus d'ambivalence dans la caractérisation des personnages, ressentir davantage la fraternité entre les peuples, la longueur et la dureté physique du voyage de Frodon et Sam, ou le développement des thématiques sous-jacentes de l'écologie, de la peine de mort, et du cheminement du Mal : la déception semble inévitable.
    Vary
    Vary

    23 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 juin 2024
    Conclusion de cette trilogie héroïque épique aux 17 oscars en apothéose.

    Saruman évincé, il ne reste plus que le face-à-face avec le Seigneur des Ténèbres. Et quelle claque !

    Les héros se rassemblent, la défense s'organise, Frodon et Sam, avec leur guide perfide, se rapprochent.
    L'action du film se concentre dans un final d'Anthologie, dans lequel on aurait presque envie de prendre les armes pour les rejoindre ; et on se surprend à verser une larme tellement le voyage fut éprouvant pour nous aussi.
    Preuve que la réalisation a su nous emporter avec brio !

    La trilogie, en version longue cela va de soi, fait plus de 11 h. Trop peu compte tenu du chef d'œuvre que nous avons devant nous et de la richesse que la mythologie de Tolkien peut offrir.

    C'est la digne conclusion d'un long chef d'œuvre et, comme Peter Jackson, j'aimerais pouvoir l'oublier pour le redécouvrir encore et encore.
    Sylvain B
    Sylvain B

    35 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 juin 2024
    Un dernier volet à la fois plus humain et plus spectaculaire encore que les deux autres, avec quelques scènes particulièrement mémorables (l'armée des Morts dans la Montagne Hantée, le combat avec l'araignée géante, entre autres). Le film surpasse sans aucun doute le second volet, mais on peut garder notre préférence pour le premier, moins saturé d'effets spéciaux et de scènes de batailles certes très bien filmées mais un peu répétitives, à l'ambiance plus mystérieuse. On peut également trouver le film un peu trop long, notamment avec une série de fausses fins qui s'éternise.
    Malgré ces quelques défauts, ce "Retour du roi' est tout de même une belle réussite, un divertissement très prenant et grandiose, qui conclut brillamment cette superbe trilogie.
    jldee
    jldee

    3 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 mai 2024
    Juste LE FILM ULTIME D'HEROÏC FANTASY! AVoir ou Revoir sans Modération. Tout y est impeccable et superbe.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top