Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alice Albertine
12 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 7 septembre 2024
comme tous les films de princesses (sauf exception ?), ce film est lent, niais, totalement anti-féministe, la totale quoi... les seules personnages à peu près potable, spoiler: se sont les souris qui aident cendrillon à s'émanciper (et encore, car elle tombe ensuite dans les bras du prince charmant) je le déconseille vivement au enfants ayant passé 6ans...
Cendrillon suit une période très compliquée pour Disney Animation studios. Après avoir produit plusieurs films qui se voient en fait comme un regroupement de petits courts-métrages, Disney a voulu renouer avec le vrai long-métrage avec ce film. Et ce film est très bon. L'héroïne est très très attachante dans son besoin de trouver le bonheur mais surtout dans sa persévérance par rapport à sa situation. La méchante est également très marquante et apporte une vraie menace, amplifiant ainsi la peine qu’on a pour Cendrillon vis-à-vis de sa situation. La relation entre les deux femmes est excellente, notamment du côté de Cendrillon qui est sans conteste l'une des meilleures héroïnes que Disney ait jamais créé. Il ruisselle de scène assez bonne mais certaines d'entre elles se démarquent particulièrement notamment la scène du déchirement de la robe de Cendrillon, suivi d'une des scènes les plus magiques de Disney : la scène de la transformation par Marraine la bonne fée. Malheureusement, certaines choses empêchent ce film d'être parmi les plus grands chefs-d'œuvre de Disney. En effet, le film est victime de trop de remplissage. Les souris, qui sont les amis de Cendrillon, notamment Jack et Gus, bien que pour moi ce ne soient pas des personnages insupportables, accaparent beaucoup trop l’écran à certains moments. Mais le pire remplissage dont Cendrillon est victime et sans aucun doute le remplissage autour du roi et du grand-duc qui en viennent même à gâcher la rencontre entre Cendrillon et le Prince de par leur côté beaucoup trop cartoonesque et grotesque. On a donc un remplissage un peu drôle bien que dispensable avec les souris, et un remplissage qui vient gâcher l'appréciation globale du film avec le roi et le grand-duc, tandis que certaines choses avaient grandement le besoin d'être approfondies, notamment la personnalité du prince, et certains moments entre Cendrillon et la marâtre. Mais Cendrillon reste néanmoins un très bon film, 14,5/20.
Un Disney dont je n'étais pas forcément fan dans mon enfance, mais que j'ai clairement sousestimé. Certes c'est très cucul la praline, mièvre, bébé, rempli d'incohérences, la romance est clichée et tout ça, mais la nostalgie opère tellement ! Déjà au niveau de l'animation c'est juste sublime, ces couleurs, cette fluidité des mouvements ! Olivier Wallace livre comme à son habitude une BO composée de bruit mais aussi de magnifiques chansons comme Tendre rêve. Les voix des souris sont loin d'etre sublimes mais bon c'est une ambiance quoi ! La séquence Bibbidi-Bobbidi-Boo est vraiment magnifique tant du côté de l'animation que de la chanson ou de l'humour et la poésie, j'en ai eu des frissons et des larmes ! Pour ce qui est des personnages, le roi et son valet me faisaient hurler de rire étant petit, Cendrillon est attachante de part sa bonté, Gus et la souris habillée en rouge sont amusantes, Javotte et Anastadia sont détestables à souhait, quand à la vieille marâtre c'est décidément une des méchantes les plus charismatiques de Disney ! Un vieux film d'animation si envoûtant qu'on se rend même pas compte que le prince est le seul homme du bal et qu'une pantoufle de verre ce n'est pas possible ! Ce Disney est selon moi drôle, magique et trop court !
Encore un film Disney dont je ne suis pas fan, je trouve l’histoire cool en sois elle reste iconique. Mais ce n’est pas dutout mon style et je trouve qu’il a pas mal vieillit surtout les scène de fin trop exagérément idyllique
Malgré un enjeu fort ténu (trouver l'Amour pour fuir son Enfer) le récit se laisse suivre plaisamment grâce à un joli dessin, des animaux attendrissants, mignons, amusants et une structure narrative assez dynamique. Parfois cruelle malgré son appel à l'optimisme et à la croyance dans ses rêves de bonheur, cette romance souffre de sa mièvrerie et d'une certaine désuétude. Plaisant cependant: souriant, coloré, féérique.
Évidemment c'est dans son jus des années 50. Eau de rose, clichés sur la beauté, et pour reprendre un débat actuel qui n’existait pas à l’époque, c’est très "genré". Mais si on prend ce recul, ça se regarde. En admirant la qualité de l’animation. On peut penser aux familles recomposées où la belle mère n'est pas très tendre avec sa belle fille. A part ça, je dois dire que la pantoufle en verre m’a vraiment étonné. L’orthographe commençait -elle déjà à glisser ?
Comme la plupart des Disney, ces films sont cultes et sont des incontournables des films d animations et du cinéma. Cendrillon, malgré son âge est plutôt bon et vieillit plutôt bien ! C etait un bon film à sa sortie, et aujourd'hui c est toujours un bon film !
Cendrillon est une adaptation classique du classique conte de Charles Perrault. Tout est féerique et fidèlement retranscrit, les dessins sont soignés et soutenus. Un Disney classique et culte.
Ce dessin animé Disney est basé sur la version du conte du même nom de Charles Perrault. Bien sûr la version Disney est adaptée à un public plus jeune notamment grâce aux scènes qui mettent en scène les animaux de la maison et mettent en ridicule Lucifer. On reconnaît là la patte de Walt Disney. Sinon la trame du conte originel est assez respecté mais l'âme du conte de Charles Perrault s'efface au milieu de ces animaux parlants et de cette bande son trop axé sur le côté romantique. En somme un Disney qui se laisse regarder et adapté à un public jeune.
Un classique Disney, évidemment... Dessin et animation faits à la main, bonne musique, Cendrillon gracieuse et élégante, belle robe (elle était blanche bleuâtre et pas juste bleue comme ils font dans le marketing). Persos secondaires chiants (les souris moches qui parlent et leurs voix énervantes), mais bon c'est Disney.
Sympa à regarder, bien que je le trouve un petit peu long sur certains passages, notamment les gags avec les souris et Lucifer. Sinon, les décors son jolis, le personnage de Cendrillon est bien. Par contre, j'aimerai bien que Joséphine ange gardien m'explique pourquoi les pantoufles de verre ne disparaissent pas après le douzième coup de minuit.
Un conte de fée pour enfants vieillissant qui malgré sa courte durée s'avère un peu longue. Le côté un peu cruel de l'œuvre et son côté magiquement heureux n'y changeront rien.
Et dire que cela a 72 ans ! Quelles couleurs, quelles animations et quelle poésie ! Pour ce qui est de l'histoire, rien à dire puisqu'il s'agit d'un conte de Perrault. Par contre, tout ce qui tourne autour des petits animaux comme les souris et les oiseaux ainsi que le chat Lucifer, les studios Disney ont vraiment fait un travail remarquable. Indémodable.
Un grand classique des studios Disney, qui vieillit très bien techniquement (1949 - 73 ans); Et même mieux que d'autres productions plus récentes des années 1990-2000 ("Aladdin" par exemple)... Entre "niaiserie" pour les uns, et "magie" pour les autres, on penche pour la deuxième option; Grâce au personnage de Cendrillon, très bien écrit, à la fois simple et raffinée; et au final surement l'héroïne la plus attachante de l'univers Disney. Pour les autres personnages, (en terme d'écriture) c'est un peu inégal; Bons points pour la Marâtre, puis la Marraine la Bonne Fée; Moins emballé par le Roi puis Javotte et Anastasie (qui agacent un peu)... Quant aux animaux (qui sont une création des scénaristes et non présents dans le comte de Charles Perrault), il sont sympathiques (les souris Jack et Gus, le chien Pato), malgré un coté "cartoon" entre les souris et le chat Lucifer, qui s'étire un poil en longueur... En tout cas ce film d'animation reste très beau; Avec de l'émotion (quand la Marraine la bonne Fée réalise le rêve de Cendrillon, ou quand le Duc lui enfile la pantoufle de verre intacte), et de belles chansons, dont la meilleure : "C'est ça l'amour", lors de l'aparté entre Cendrillon et le Prince.
Que dire à propos de ce film d’animation ? Tout est parfait. En plus de représenter l’intégralité de mon enfance, ce film est extrêmement bien fait, les musiques, comme on à l’habitude avec Disney sont vraiment magnifiques, les dessins sont beaux, et les animations extrêmement qualitatives. Cendrillon, c’est le genre d'œuvres que l’on doit voir lorsque l’on à la chance d’être sur ce caillou !