Un homme nommé cheval est adapté du texte d'un auteur américain, Dorothy M Johnson, née en 1905. Deux autres westerns trouvent leur origine dans des textes de Johnson, La Colline des potences de Delmer Daves et L' homme qui tua Liberty Valance de John Ford.
Un homme nommé cheval a donné lieu à deux suites : La Revanche d'un homme nommé cheval, réalisé par Irvin Kershner en 1976, et Le Triomphe d'un homme nommé cheval, réalisé par John Hough en 1982. On y retrouve Richard Harris dans le rôle de l'anglais John Morgan.
Un homme nommé cheval est sorti en 1970, année où on a pu voir deux autres westerns qui donnaient la part belle aux Indiens : Little Big Man de Arthur Penn et Le Soldat bleu de Ralph Nelson. Beaucoup d'observateurs ont décelé dans tous ces films les doutes d'une Amérique alors embourbée au Vietnam.
C'est la deuxième fois que le réalisateur Elliot Silverstein s'essaie au western, deux ans après Cat Ballou avec Lee Marvin et Jane Fonda en 1965.
Avant le tournage d'Un homme nommé cheval, le réalisateur a fait appel à de véritables tribus indiennes du Dakota pour rendre compte de leur vie quotidienne avec le plus d'authenticité. De plus, les dialogues du film sont dits, en grande partie, dans la langue des Sioux.
Les scènes d'action ont été supervisées par Yakima Canutt, crédité comme réalisateur de seconde équipe. On retrouve ce cascadeur au générique des plus grands westerns. Il a notamment été la doublure de John Wayne (sur La Chevauchée fantastique), et de Clark Gable. C'est également lui qui a mis au point la fameuse course de chars dans Ben-Hur de William Wyler.
Le personnage de la mère Sioux de Yellow Hand est interpretée par Judith Anderson, une comédienne d'origine australienne vue dans des grands classiques de l'âge d'or hollywoodien, en particulier Rebecca d'Alfred Hitchcock, dans lequel elle est l'intrigante gouvernante, Mlle Denvers, et Laura d'Otto Preminger.
Le comédien Richard Harris a accusé Kevin Costner d'avoir copié Un homme nommé cheval pour plusieurs scènes de Danse avec les loups, le film qu'il a réalisé en 1990, et qui connut un triomphe, en salles comme aux Oscars.