Un film qui prend la défense des indiens déportés dans la seconde moitié du 19ème siècle. Les motivations de cette déportation furent avant tout d'ordre économique. Le film raconte la tentative des Cheyennes de regagner leurs territoires confisqués, malgré l'opposition des pouvoirs publics ( à l'exception du ministre de l'intérieur de l'époque) et avec l'armée, et le lent cheminement de la tribu décimée dans les déserts, sous la chaleur ou dans la neige hivernale.
Dans les côtés positifs du film, il y a, malgré le parti pris pro-indien, des tentatives de s'écarter d'une vision trop binaires de l'affaire. Parmi les blancs, certains ont obtus, obnubilés par les ordres, d'autres par leur gentillesse (les quakers), d'autres enfin (le capitaine, le toubib, le sergent..) sont un peu plus complexes et évoluent au cours du scénario/ Mêmes chose chez les indiens, souvent montrés comme droits, valeureux, guerriers, ce qui n'exclut pas les jalousies et les cops bas.
Ce qui est surtout merveilleux, ce sont les paysages (Monument Valley), la lumière, les costumes
ce qui est un peu irritant, c'est cette façon trop récurrente de nous montrer des chevaux ventre à terre.
Ce qui est incongru et à mon avis, et n'a pas grand chose à voir avec la trame générale, c'est ce long passage en ville avec la partie de poker et les gens qui partent à cheval on ne sait trop vers quoi, partie où à l'exception des 2 cowboys convoyeurs de troupeau, les personnages n'ont rien à voir avec le reste de l'histoire