Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ricco92
231 abonnés
2 156 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 1 novembre 2024
Si Clint Eastwood est aujourd’hui considéré comme un auteur, il a longtemps été vu comme un héros de films d’action. L’Épreuve de force appartient à cette seconde catégorie. En regardant ce film, il ne faut donc pas s’attendre à des sujets aussi forts que ceux de Mystic River ou Million Dollar Babyspoiler: (la thématique des flics corrompu ayant déjà été de maintes fois traitée) mais à un long-métrage commercial regorgeant de fusilladesspoiler: (le final est une débauche de balles : il y en aurait eu 8000 de tirées pour cette séquence) . Mais Eastwood est un réalisateur certes classique mais talentueux qui sait livrer un polar prenant de bout en bout et qui tient toujours autant la route presque cinquante ans après notamment grâce à la présence en tête d’affiche d’un duo attachant. Avec son masochisme habituel, Eastwood interprète ainsi un policier plus fragile qu’Harry Callahan (qu’il venait d’incarner pour la troisième fois dans L’Inspecteur ne renonce jamais) car il est alcoolique et un peu trop naïf sur son entourage. Sondra Locke (qui venait d’entamer une liaison avec l’acteur-réalisateur l’année précédente lors de leur première collaboration Josey Wales hors-la-loi) représente un parfait alter-ego pour le serviteur de l’ordre car elle se révèle plus réaliste et futéespoiler: et lui sauvera même la vie dans le train quitte à devoir subir les assauts de ses adversaires . Eastwood a même tendance à la mettre plus en avant que son personnage et il n’est pas étonnant qu’il lui laisse une partie des meilleures répliques même s’il s’en conserve quelques unes. Ainsi, L’Épreuve de force est peut-être juste un film d’action loin des meilleurs Eastwood mais il est rondement mené et extrêmement divertissant. Un excellent représentant du genre !
L'épreuve de force est loin d'être le film d'Eastwood le plus réussi. On passe malgré tout un moment agréable devant, en grande partie grâce à l'alchimie entre Clint Eastwood et Sondra Locke (qui étaient alors en couple dans la vraie vie). Parler des flics corrompus n'est pas nouveau et ce film n'apportera rien du plus, si ce n'est qu'il reste tout à fait plaisant à regarder.
« L’épreuve de force » (1977) est le sixième film réalisé par Clint Eastwood qui depuis son retour d’Italie n’a pas chômé, voulant sans doute rattraper le temps perdu avant d’accéder sur le tard au succès et aux premiers rôles. Il est alors en pleine idylle avec Sandra Locke, actrice quasi inconnue qu’il a rencontrée sur « Josey Wales hors-la-loi », une de ses plus grandes réussites, tourné un an plus tôt. C’est par hasard qu’il arrive sur ce projet initialement prévu pour Sam Peckinpah puis Walter Hill. L’intrigue concoctée par Dennis Shryack et Michael Butler tourne essentiellement autour d’un couple improbable formé par un flic alcoolique à la dérive et une prostituée intellectuelle et bravache qui doit être convoyée de Las Vegas à Phoenix afin de témoigner contre la mafia. Il a paru bien sûr évident à Eastwood de faire équipe avec sa dulcinée dont il a entrepris de faire décoller la carrière. Exit donc Steve McQueen, Marlon Brando, Kris Kristofferson et Barbara Streisand un temps envisagés. Eastwood en relation avec Shryack veille à ce que le héros qu’il incarne soit un peu la face renversée de l’inspecteur Harry. L’acteur/réalisateur souffre quoiqu’il en dise, de la triste réputation du personnage qu’il a développé avec Don Siegel. Intempérant, un peu naïf et souvent hésitant, Ben Schockley (Clint Eastwood) ne conserve de Harry que l’obstination à mener ses enquêtes jusqu’au bout et ce quoiqu’il en coûte. Sur cette aventure incroyable, l’amour lui servira de carburant supplémentaire. Invraisemblable de bout en bout, « L’épreuve de force » peut en devenir une pour le spectateur qui n’entend pas comprendre que le réalisateur est très amoureux et qu’il veut que cela se voit. Peu importe donc la vraisemblance, pourvu que les tourtereaux tout d’abord chiens et chats finissent par faire communauté de destin quitte à laisser leur peau dans un final dantesque mais un peu long où au volant d’un car transformé en char d’assaut dans les rues de Phoenix, Eastwood nous fera comprendre que l’amour peut tout y compris résister à plusieurs milliers de balles. Paradoxalement, ce film particulièrement violent, musclé et parfois vulgaire est une romance qui ne veut pas dire son nom. C’est peut-être ce qui rétrospectivement lui donne un peu de charme. On notera au passage les prestations solides de Pat Hingle, William Price et Bill McKinney.
Bon.polar des années 70, sobre et bien filmé. Ceci étant le scénario reste un peu primaire, focalisé sur des scènes de flingage un peu lourdes, et un final qui frise le ridicule. Mais Clint reste Clint.
Très bon film, une ambiance road trip ou l'enjeu peu devenir dramatique pour le duo qu'incarne Clint Eastwood et Sondra Locke, mais ça reste un bon divertissement on voyage avec eux on apprend à les connaître, on s'attache à eux. La réalisation, les plans, les décors sont parfait, le scénario est bien ficelé.
Une série B où Clint Eastwood se fait les dents avant de réaliser ses grands films, bien construits et maîtrisés. Ici c’est un peu n’importe quoi avec des fusillades franchement débiles, même pour l’an 1977, et une histoire cucul qui a le mérite de démentir les affirmations sur Clint Eastwood, flic violent et macho. Il se plaît, ici, à jouer un flic poivrot, têtu, qui n’ouvre les yeux que grâce à une femme (la sienne en l’occurence) plus intelligente que lui. L’ensemble, bancal, a malgré tout du rythme et le couple est attachant. Mais la fin, longue et stupide, gâche l’ensemble. C’était ses débuts et il a beaucoup appris par la suite !
C'est peut-être le film le moins bon de Clint Eastwood. Trop invraisemblable. Tout est exagéré pour camper M. Eastwood dans un rôle hypertestostéroné !
Le couple Clint Eastwood-Sandra Locke se donne l’échange dans un road movie peu crédible fait de courses poursuites et de fusillades interminables. Divertissant mais banal.
Un polar d'action efficace et divertissant, même si le scénario ne brille pas par son originalité, porté par le couple (aussi dans la vie) convaincant Clint Eastwood/Sondra Locke.
Film ringard aux scènes d'action irréalistes, drôles au début et sans intéret à la fin. Amusant la première demi heure, on s'aperçoit vite que les assassins sont idiots au point de ne pas s'assurer la présence des cadavres, à 2 reprises, ou ne savent pas viser. Le shérif est ultra caricatural et les dialogues sont stupides. La scène dans le désert avec les motards est encore plus stupide et inutile même si elle est prêtexte à une touche d'humour par la suite. La scène finale se veut spectaculaire mais on n'y croit pas un seul instant. A comparer avec les excellents 16 blocks avec Bruce Willis ou Eraser avec Arnold Schwarzenegger.
Un film de route en forme d’évasion et de fuite surtout. Le film est efficace dans bien des points. L’action, la magouille, l’héroïsme forcené et il est sans concession. On va jusqu’au bout sans prendre de gants ou de détours. La femme est odieuse mais le travail sera fait et la fin assez inattendue nous scotche quelque peu dans sa brutalité presque sauvage.
une étoile pour les vingt premières minutes qui sont crédibles mais à partir de la première fusillade spoiler: à la fin de laquelle la maison s'écroule , on tombe dans une parodie grotesque de polar manifestement involontaire tout est tellement invraisemblable que ça en devient très vite agaçant. un flic bête comme un cochon qui manque tellement de flair qu'une prostituée doit lui expliquer qu'il est en train de se faire rouler dans la farine. idem pour son brave collègue qui gobe tous les bobards des "mauvais" un point positif, le réalisateur n'a pas été avare avec les cartouches et en plus les braves poulets arrêtent les tirs juste au bon moment ! Rambo à la sauce Eastwood , original ...