"Les Survivants" est la première adaptation du livre documentaire racontant le crash du vol Fuerza Aérea Uruguaya 571. Avec une idée pareille, il était difficile de voir dans quelle direction le projet allait se diriger, car il y a beaucoup d'éléments à traiter pour ce genre d'histoires. Avec une première séquence qui souhaite aborder le côté impressionnant de l'impact, on est pourtant envoyé sur une fausse piste. La scène est vraiment faite pour nous faire ressentir la violence du moment, on oublie la musique, on fait monter la pression de manière crescendo et on n'hésite pas à montrer les répercussions cruels du crash. Si quelques effets ont un peu vieilli avec le temps, l'introduction est donc vraiment efficace et elle nous met rapidement dans l'ambiance. Cependant, il faut bien retenir que ce côté violent ne sera pas forcément l'atmosphère privilégiée par le film sur toute sa durée. En effet, par la suite, on va bien plus insister sur un aspect tourné vers l'aventure. Cette tournure se fait rapidement sentir, avec l'envie d'explorer qui est très souvent abordé par le personnage de Nando, mais aussi par une musique totalement dans ce thème. Celle-ci, signée James Newton Howard, se veut portée par une envie d'aventure et en ce sens, elle fonctionne parfaitement. Alors, avec une envie qui va dans cette direction, une bonne introduction et de jolis décors de montagnes, que pourrait-il mal se passer ? À mon sens, à la moitié du projet, tout s'emballe dans la mauvaise direction. Déjà, on commence à distinguer plusieurs séquences clairement romancées, on se rend compte que le tout a été sublimé pour le cinéma. Cela passe notamment par les scènes où des personnages tombent en bord de falaise, ce qui n'est jamais arrivé en vrai. Mais cela passe aussi par plusieurs thématiques qui sont abordées de manière très forcée, et qui ne fonctionne donc pas. On entend constamment les personnages parler de Dieu, de la religion, etc... En soi, je n'ai rien contre cela et contre les films qui en parlent. Mais ici, à chaque scène, il y a un dialogue pour ramener à ce thème. Au bout d'un moment, cela en devient gonflant et on a presque envie de crier sur les personnages pour leur dire de se taire. Et l'apothéose de tout ça, c'est clairement le final !
Déjà, car il est exécuté de manière bien trop accélérée. Nos personnages trouvent un endroit avec de la végétation, et durant la scène d'après, des hélicoptères arrivent déjà pour secourir nos héros. Mais également, car on appuie encore sur cet aspect religieux, avec ce dernier plan sur une croix. Je sais bien que c'est pour la symbolique, mais après autant avoir forcé sur ce sujet durant le film, je pense que c'est vraiment la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Par conséquent, même si la première heure laisse présager du bon, le film s'enfonce dans quelque chose qui ne m'a pas convaincu. Avec des thématiques aussi mal gérées, un rythme un peu trop lent et une conclusion vraiment ratée, je ne suis malheureusement pas ressorti satisfait de mon visionnage. Pour conclure, une petite déception.