Le Doux amour des hommes traite de la fragilité des sentiments amoureux en suivant la quête de Raoul, un jeune homme qui se cherche. Pour le réalisateur Jean-Paul Civeyrac, "le film parle de la difficulté d'aimer, de l'impuissance sentimentale. Je me suis d'ailleurs aperçu en faisant ce film qu'il est très difficile au cinéma de faire éprouver au spectateur l'expérience d'un personnage qui a des sentiments froids, négatifs, ou n'en a pas tout simplement."
Le Doux amour des hommes est librement adapté de l'oeuvre de Jean de Tinan. Cet écrivain du siècle dernier faisait partie du mouvement d'écrivains dits "décadents" dont faisant également partie Jean Lorrain. Le "dandy" Jean de Tinan est mort très jeune, à 24 ans. Le Doux amour des hommes est tiré de son livre Penses-tu réussir.
A l'origine, Jean-Paul Civeyrac souhaitait rythmer son film au son d'une musique anglaise du XVIème siècle. Mais il s'est vite rendu compte que celle-ci ne correspondrait pas au film, casserait son rythme. Le réalisateur a alors préféré utiliser une musique symphonique du compositeur allemand Max Reger, "plus ample, plus enveloppante et dont le romantisme renvoie à une terre inatteignable : l'amour dont est incapable Raoul."