Mon compte
    P.R.O.F.S.
    Note moyenne
    2,6
    2213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur P.R.O.F.S. ?

    134 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    30 critiques
    3
    38 critiques
    2
    31 critiques
    1
    20 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    willycopresto
    willycopresto

    134 abonnés 1 354 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 avril 2015
    N'en déplaise à des journaux aussi intellos que grognons qui qualifient ce film "d'humour lourdingue", je me suis bien amusé en le revoyant, une fois de plus. Certes, il est caricatural, mais si peu, sinon du reste quel ennui ! Car les profs qui militaient auprès des élèves pour le communisme de l'URSS abondaient à cette époque, les profs décontractés aussi, tout comme les coincés par leur éducation psycho-rigide ! Et les potaches seront toujours les mêmes : à l'affût d'un truc marrant ! C'est un plaisir de voir certains acteurs, toujours à l'affiche, mais 30 ans plus âgés en 2015 ! Comme Laurent Gamelon, presque méconnaissable mais déjà doté du même bagout ! Il est prédestiné à celui de prof de gym, métier qu'il retrouvera récemment dans le feuilleton "Clem". Il nous offre ici le ski nautique sur béton, le lancer du boomerang dont on devine où il va atterrir... Lucchini est égal à lui-même, et Martine Sarcey est parfaite en directrice d'école : elle est décédée en 2010. Charlotte Julian après des essais à la chanson ("je suis une fleur de province" ) ne fera guère une grande carrière au cinéma et on n'a malheureusement plus guère entendu parler de filles au minois ravissant comme Camille de Casabianca, Anne Fontaine, Sheila O'Connor (La Boum), l'islandaise Marlène Sveinbjornsson dont ce fut le dernier film, qui se maria et eut trois enfants aux US. Même demi-teinte pour Lionel Melet qu'on aurait cru pourtant plein d'avenir. En résumé un régal et un superbe casting que nous a offert Patrick Schulmann qui était un homme orchestre et savait tout faire comme ici : réalisation, scénario, musique... On lui doit aussi le célèbre "Et la tendresse Bordel" et un total de 10 films jusqu'en 1998. Il est mort en 2002 à 53 ans dans un accident de voiture. Stupide autant que consternant. Un grand nom du cinéma venait de disparaître !
    willycopresto
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 984 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 février 2014
    Que se passe t-il quand de jeunes enseignants subversifs (tels que Patrick Bruel en prof de lettres ou Fabrice Luchini en prof de dessin), s'attaquent à leurs collègues rabat-joie ? C'est ce que montre cette comèdie très sympa de 1985, qui, bien que caricaturale, est suffisamment folle pour être amusante! De plus le rèalisateur Patrick Schulmann avait ce sens du comique irrationnel bien à lui! C'est la raison sans doute de son succès inattendu auprès des lycèens qui ont fait de "P.R.O.F.S" un film culte de toute une gènèration! Une comèdie dècapante avec quelques bons gags comme la scène d'anthologie de la piscine avec un Laurent Gamelon, nu et crâne rasè ("Aujourd'hui on plonge !")...
    stebbins
    stebbins

    507 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 octobre 2007
    " Plus d'élèves ! Plus d'profs ! Ah non ! Ben si, c'est logique: plus d'élèves, plus d'profs ! Et bah alors plus d'école ! Oulà, c'est pas d'main ! Mais si c'est d'main "... Un seul mot pour décrire ce film: culte ! Les dialogues sont géniaux, le quatuor formé par Bruel, Luchini, Bourseiller et Gamelon est désopilant. Mention spécial à Luchini dans le rôle du prof d'art plastiques dadaïste ( " Je ne sais pas pour qui tu as été conçu mais je sais pourquoi : pour emmerder l'autre, pour le faire chier ! " ). La musique de Patrick Schulmann est à l'image de son film : sans temps morts, entraînante et irrésistible. Un énorme pied de nez à l'éducation nationale, un hommage aux glandeurs, une comédie qui fait rire en somme...Une sorte de variation des Sous-Doués de Claude Zidi, en plus subtil et décalé. Dès qu'il repasse à la téloche, je le regarde. L'une de mes comédies préférées, inventive et cultissime ( chaque scène est un moment d'anthologie : la séquence du cinéclub, l'exposition couche-culotte, les parties de poker, la cristallisation de la prof de chimie, etc...). J'adore !
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 29 août 2013
    À ceux qui critiquent trop négativement cette comédie, je me contente de citer un extrait du film qui fait écho avec lui même :

    « Vous on vous fait un plan de 3 minutes sur un œuf, aussitôt vous imaginez les mouillettes, la poule, Christophe Colomb, Yul Brynner. Avec les cons comme moi c'est plus difficile. [...]
    Crois-moi, parvenir à intéresser même les cons, c'est ce qui demande le plus d'intelligence. »

    Ce film est brillant.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

    118 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 16 janvier 2018
    Parfois drôle mais aucun propos, aucun scénario. Juste une succession de gamineries. C'est ce qu'aurait fait Michael Youn en son temps sans la lourdeur d'un film à diriger.
    elisa2102
    elisa2102

    142 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 août 2010
    P.R.O.F.S est un film culte des années 80 qui m'a fait éclater de rire à chaque visionnage ! Les scènes sont hilarantes et les acteurs excellents !
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 052 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 août 2015
    Profs : Une comédie française des années 80 fort sympathique et bien souvent amusant car les répliques fondent mouche. Et le scénario est tordant car ce n’est pas élève que l’on suit mais une manque de profs qui vont faire que des conneries et essayer de rendre absent les profs qu’ils n’aiment pas car ils sont spéciaux, très scolaire. Et c’est fort amusant de voir tous ça, surtout que chaque prof est drôle et bien caricaturé. Et l’humour dans l’ensemble passe bien, surtout grâce aux dialogues qui sont percutent, intelligeant et ironise certains attraies des profs en général. Il faut dire que les gags sont drôles car il y a un excellent casting, Patrick Bruel en premier ligne qui joue bien le prof rebelle qui entraine les autres dans ses conneries. Donc voila, pas besoin dans dire plus, une bonne veille comédie comme on en fait pu, la seul comédie qui me fait pensé c’est profs du même nom avec Kev Adams…
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Une excellente comédie, Bruel est à l'aise dans son rôle de prof de lettres rêveur, Luchini est parfait en prof d'arts plastiques, etc... bien que caricaturaux, ils sont tous crédibles ! La scène de rentrée des profs donne le ton : on croirait une classe de gamins. S'ensuivent quelques gags hilarants (le prof de maths bourré, la prof de physique cristallisée (!), etc... A noter, ce sont les élèves qui sont sérieux et les profs qui foutent le bordel dans le lycée. Au final, on a une critique un peu acide de l'éducation nationale, avec un bon moment passé devant cette comdéie.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 11 juin 2012
    Une excellente petite comédie française sur un sujet peu abordé auparavant, les profs. A voir !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 7 novembre 2008
    Une comédie sympa à l'humour potache avec quelques réflexions qui n'ont rien à envier à certains films dient intellectuels.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 443 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 décembre 2016
    PROFS est un métrage assez frustrant. D’un côté, c’est un film qui a une idée originale, et qui a un peu innové en abordant le monde du professorat, peu abordé jusqu’à lors. Après, difficile d’y voir un film marquant, car l’histoire reste creuse.
    Il n’y a pas vraiment de liant en fait. C’est plus une succession de sketchs mettant en avant les différents protagonistes, dans une visée que je n’ai pas trop saisi. Comique, sérieuse, satyrique, voire caricatural, c’est peu claire, car malgré quelques rires, PROFS ne me semble pas être une comédie si franche que cela. On vire parfois plus vers la causticité et une forme de dénonciation d’un certain enseignement, mais l’humour n’est pas très présent, ou fonctionne moyennement. Décousu, on suit les mésaventures d’un groupe de profs, qui font des farces aux autres (enfin des farces assez dures tout de même), et finissent eux-mêmes plutôt mal. Peu d’enjeux, et un manque de relief, pour un final moyen. C’est le point faible de PROFS.
    Formellement, c’est une comédie française sans relief particulier. On est dans le cadre d’un lycée, la photographie est quelconque, la mise en scène est plutôt molle, sans être ingrat le film ne marque pas vraiment de point là-dessus. En revanche la bande son est très convaincante, et presque surprenante par moment. Je ne m’étendrai pas outre mesure là-dessus. Signalant juste au passage quelques petites scènes un peu sensuelles.
    Enfin, le point central du film c’est son casting. Bon, là-aussi mon opinion est ambiguë. Si les acteurs ne se débrouillent pas mal, notamment Laurent Gamelon, et si Fabrice Luchini trouve un rôle qui lui sied bien, pour autant les rôles sont trop caricaturaux pour franchement enthousiasmer. Il n’y a pas beaucoup de finesse dans ces personnages qui deviennent parfois, je rejoins certaines critiques, antipathiques. C’est peut-être voulu, mais du coup c’est dommage que l’un des premiers films, si ce n’est le premier à aborder frontalement l’univers d’un lycée dans les années 80 ne se montre finalement pas beaucoup plus vrai que Les Profs ! Et puis pour être honnête, au-delà de la caricature il me semble aussi que Bruel, Luchini et Gamelon ont des personnages qui se ressemblent au bout du compte, et qui se marchent un peu sur les pieds.
    PROFS n’est pas si mauvais que ma critique le laisse peut-être pensé, notamment car le contexte du film, son rythme, quelques trouvailles sympathiques de Schulmann et des acteurs pas mauvais parviennent à entretenir un certain intérêt, mais pour le coup, sur le sujet, il y a eu des films meilleurs par la suite, tant dans le registre sérieux que dans le registre comique. 2.5
    Dplardo
    Dplardo

    129 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 décembre 2013
    Je me suis laissé prendre au jeu de cette parodie de l'éducation nationale. Une farce d'une heure et demi où l'on retrouve une fine équipe de profs farfelus (Bruel en chef de file). Schulmann ne manque pas d'introduire quelques petites caricatures bienvenues (Guy Montagné en matheux très sec et méchant, ou encore le prof d'histoire barbu-communiste) et entreprend ce film avec assez de recul pour que le comique opère. Certes, PROFS n'a pas très bien vieilli mais il a quand même conservé son charme des 80s.
    Caine78
    Caine78

    6 809 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 27 novembre 2011
    Ce qui est bien avec « P.R.O.F.S. », c'est qu'il nous montre à quel point la comédie française n'était pas nulle que de nos jours. Car à mon avis, c'est bien là l'une des plus belles bouses des années 80! Pas de vision sur les profs alors? Non, non, trop intellectuel. Sur l'école peut-être? Pfff, non mais l'autre, il s'est cru chez Ken Loach. Les élèves...? Mouhahaha, quel boulet celui-là, comme si on pouvait réfléchir au cinéma, non mais quel gros connard. Au programme donc : des profs sympas qui aiment déconner en faisant des blagues du niveau des ados à qui ils enseignent (et encore, pas très avancés), une mise en scène misérable, des dialogues laborieux et des comédiens qui font ce qu'ils peuvent, c'est à dire ici pas grand chose. Que rajouter, si ce n'est que j'ai rarement eu l'occasion de voir un film aussi médiocre à tout point de vue, sans saveur, sans point de vue, sans rien. Et si certains trouveront toujours le moyen d'y trouver des « qualités », je dois avouer être perplexe devant la capacité du cinéma français à proposer de telles daubes sans la moindre honte ni le moindre remords. Affligeant.
    Redzing
    Redzing

    1 148 abonnés 4 499 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 décembre 2013
    La chronique d'un lycée vue d'une groupe de profs subversifs, sans réelle trame de fond. Voilà ce que décrit "PROFS", film très caricatural à l'humour potache. En plus d'avoir pas mal vieilli, l'ensemble accumule pas mal de défauts. Le personnage arrogant de Patrick Buel est assez énervant, les acteurs médiocres, et la réalisation extrêmement molle. Néanmoins, plusieurs gags sont amusants, et sous cette épaisse couche caricaturale, on distingue tout de même quelques idées intéressantes sur l'éducation. Mais très moyen globalement.
    ER  9395
    ER 9395

    87 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 janvier 2013
    Une comédie d'un très faible niveau , seul Fabrice Luchini arrive à tirer son épingle du jeu .
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top