Marie Donnio explique la manière avec laquelle elle a réussi à concilier la réalisation et le jeu d'acteur : "Ces deux disciplines nécessitent, à mon sens, deux énergies différentes, l'une en force (diriger), l'autre en malléabilité (être dirigée). Je me suis donc préparée pour le jeu, en répétant avec un coach et en regroupant dans le plan de travail, mes scènes, en fin de tournage."
Marie Donnio n'a pas eu recours aux méthodes traditionnelles (avance sur recette, apport d'une chaîne de télévision) pour financer son film. En complément d'un apport personnel, elle a obtenu une petite aide de la région du Limousin, mais également une contribution de la part de la production.
La cinéaste se souvient : "Nous avons travaillé de la manière la plus économique possible, par exemple : je devais me contraindre à une prise par plan, beaucoup de répétitions, de repérages, un énorme investissement personnel de tous..."
Pour le personnage de Hugues, Marie Donnio s'est inspirée d'un homme qu'elle a connu : un squatteur, autodidacte, génie de l'informatique, passionné de hacking. "Un être décalé socialement, très critique et pertinent dans son regard sur notre société et ses mécanismes, tout en étant complètement exclu."