« Pan pan, tu tues. »
Rare film produit en France par la Metro-Goldwyn-Mayer, ce Jo, adapté d’une pièce australienne (The Gazebo), nous montre un De Funès survolté physiquement, comme en accéléré, mais moins hystérique que dans un de ses rôles phares, chez Jean Girault toujours : le Gendarme. Autour de lui, dans une réalisation bon marché qui rappelle les grandes heures des téléfilms de l’ORTF, on retrouve Michel Galabru et Claude Gensac, déjà présents sur respectivement 6 et 3 des Gendarme, ainsi que Bernard Blier dans un rôle quasi audiardesque. Le tout, assez criard malgré tout, dans la plus pure tradition du théâtre de boulevard filmé, statique malgré les courses folles, est porté, comme dans les Gendarme, par la musique de Raymond Lefebvre, reprise par Alexandre Astier dans le dernier volume de Kaamelott, les décors de Sydney Bettex et scénarisé par Jacques Vilfrid, ici accompagné de Claude Magnier qui avait adapté la pièce originale en français.
On regrettera donc une interprétation beaucoup trop théâtrale mais on reconnaîtra que le rythme et les quiproquos tiennent la route. Pour en terminer avec la comparaison entre cette œuvre et la série des Gendarme, on devra admettre qu’on joue ici dans une autre catégorie.