Mon compte
    American Graffiti
    Note moyenne
    3,5
    4364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Graffiti ?

    147 critiques spectateurs

    5
    26 critiques
    4
    59 critiques
    3
    29 critiques
    2
    26 critiques
    1
    5 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

    107 abonnés 925 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 août 2013
    trouver un film plus vintage me semble impossible! Je l'ai vu en salle à sa sortie et là: quarante ans plus tard...
    "American graffiti" représente le fantasme d'une partie de l'American dream pour beaucoup de jeunes Français de l'époque. Le rêve est resté, la réalité s'est effondrée...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 18 janvier 2009
    Le troisième film de George Lucas est un chef d'oeuvre incontestable. L'histoire est bercée du début à la fin par d'inoubliables musiques des années 60. L'idée maîtresse de la mise en scène est une trouvaille véritablement géniale : la caméra suit les pérégrinations de jeunes gens circulant en ville à bord de leur voiture et se croisant tour à tour, le soir de leur dernier jour d'école. Ce mouvement perpétuel symbolise bien l'indécision et le désabusement de ces grands enfants abandonnés à eux-mêmes au seuil de leur nouvelle vie. Ils sont déjà trop âgés pour être insouciants et encore trop jeunes pour ne plus avoir de rêves. Les personnages nous émeuvent par leurs espoirs mêlés d'illusions et par la nostalgie qu'ils ont déjà inconsciemment de la vie meilleure qu'ils désirent ardemment mais dont ils se doutent qu'ils n'embrasseront jamais. Le film décrit avec réalisme cet âge entre deux âges, la solitude de ces jeunes gens et leur errance morale dans un monde où ils ne se sentent ni compris ni aimés, à commencer par leurs parents. La scène finale est à ce titre la preuve éloquente de cette distance inévitable entre les générations. Elle est empreinte d'une tristesse poignante qui nous fait regretter de quitter, à l'heure du générique, ces personnages auxquels on s'est irrémédiablement attaché. Rappelons enfin qu'American Graffiti marque les débuts d'Harrison Ford au cinéma, dans un rôle secondaire qu'il porte avec brio, et que nous lui devons également un des rares rôles de Ron Howard sur grand écran, d'ailleurs excellent, tout comme Richard Dreyfuss qui incarne le personnage principal avec une réelle profondeur. Quant à la réalisation, elle nous démontre une fois de plus le talent évident de George Lucas derrière la caméra. American Graffiti est donc un film à voir et à revoir !
    Akamaru
    Akamaru

    3 094 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 mai 2010
    Une somptueuse comédie dramatique autobiographique de George Lucas,qui a eu une carrière avant Star Wars.Toute l'atmosphère de la jeunesse américaine des années 60,dont les occupations tournaient autour du cruising,des drives-in,des rencontres amoureuses et des bandes d'amis.Très attachant,"American Graffiti" se concentre sur 4 jeunes adultes,dont les pérégrinations d'une nuit d'été,les amène à reconsidérer leurs priorités,et à contempler leur innocence perdue.Devenir adulte ne peut se faire qu'aù travers d'expériences vécues intensément.Il y a le bad boy brillantiné(Paul Le Mat),roi de la course auto,qui doit garder une fillette pétillante.Il y a le timide binoclard(Charles Martin Smith),qui veut prouver sa valeur aux autres.Il y a l'amoureux épris de liberté(Ron Howard),qui joue l'insensible auprès de sa copine.Il y a enfin l'indécis idéaliste(Richard Dreyfuss),à la recherche d'une blonde aperçue furtivement.A noter,les débuts officiels d'Harrison Ford.La bande-son rock endiablée permet l'immersion dans cette ambiance typiquement sixties.Lucas,dont la nostalgie rejaillit,offre un film aussi drôle,que tendre et juste.Grand succès public et critique,il était dès lors sur la voie royale pour devenir le géant que l'on sait...
    BabsyDriver
    BabsyDriver

    80 abonnés 817 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 juin 2011
    Avec un George Lucas virtuose comme jamais aux commandes, American Graffity est un portrait étonnant et très réjouissant d'une Amérique pas encore traumatisée.
    shmifmuf
    shmifmuf

    179 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 juin 2013
    Ce film nous décrit les mésaventures de quatre amis au cours d'une soirée qui marquera leur passage de l'adolescence à l'age adulte.
    Lucas délivre une évocation nostalgique des années soixante et un portrait assez juste des adolescents, de leurs tergiversations et de leurs préoccupations.
    "American Graffiti" se suit sans déplaisir mais son charme devient de plus en plus désuet avec le temps qui passe.
    marion69
    marion69

    15 abonnés 48 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juin 2011
    il s'agit d'un drame sur la jeunesse des années 50-60
    au sommaire: du romantisme, des courses de voitures et rock'n'roll.
    si vous avez aimé grease et/ou la fureur de vivre (bien que contrairement à grease, il n'y a pas de chansons dans la fureur de vivre et american graffiti) à voir!
    Skipper Mike
    Skipper Mike

    85 abonnés 650 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 août 2013
    Un film choral incroyablement réussi, très proche de ce que faisait Spielberg à la même époque, qui narre la dernière soirée d'un groupe d'amis dans leur ville d'origine. Tout le monde peut se reconnaître dans cette situation, même si la culture peut être très différente, ce qui est même un point fort puisque la reconstitution de l'époque est remarquable et qu'on se plonge avec délice dans cette ambiance, au rythme des tubes d'alors. La photographie est d'ailleurs superbe, avec le travail sur les couleurs, différentes teintes qu'on retrouve sur les carrosseries des voitures typiques, véhicules faisant partie de la galerie de figures mythiques des années 60 présentées au cours du film, parmi lesquelles on retrouve aussi les gangs de voyous sympathiques, la drague par autos interposées, les références au drive-in, les accoutrements et coiffure, la radio pirate ou encore le bal de fin d'année. Les personnages, frais et pleins de candeur, sont quant à eux immédiatement attachants et on a vraiment envie de les accompagner, ce qui contribue à la nostalgie ambiante et à la tristesse qui peut nous animer quand survient le moment de la séparation et que leurs avenirs sont finalement révélés. Une histoire banale mais qui, par la grâce du cinéma, se place sur un échelon mythique.
    Fodscraft
    Fodscraft

    21 abonnés 61 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 janvier 2024
    C'est un beau film, manifeste nostalgique des fifties. C'est également le passage à la vie adulte d'adolescents américains dans les années cinquante sur fond de musique rock'n'roll, Richard Dreyfus y est le spectateur mélancolique de son passé. C'est touchant, la musique est géniale et entrainante, avec un hommage admiratif aux ex-stars de radio, ces héros qui peuplaient les rêves des américains de l'âge d'or.
    reymi586
    reymi586

    470 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 mars 2011
    Un film culte sur la jeunesse américaine des 60's! Pas une minute ne passe sans que l'on soit dans une voiture, c'est amusant! Le premier grand film de George Lucas!
    riri2
    riri2

    16 abonnés 263 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 septembre 2014
    Un film qui a mal veilli... Et dire qu'il fut pour une partie de la jeunesse française le modèle de cet American Of Way dont on sait aujourd'hui ce qu'il en est. Si M. Lucas est un digne représentant de cela, niveau cinéma, il en reste peu de chose.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 20 mars 2012
    American Graffiti est une déception cinématographique absolument impressionnante et qui très certainement reste en mon opinion personnel extrêmement surestimé . Tout d'abord , devant autant de clichés et de stéréotypes sur le monde adolescent , comment se passionner durant plus de cent-dix longues ( voire interminables ) minutes pour ses personnages ( franchement assommants et totalement superficiels à commencer par le beau gosse prétentieux de service , le dur qui a un bon fond et j'en passe ! ) ? D'un point de vue de mise en scène , le film ne surprend même , elle est vue et revue avec un manque total , véritable et évident de souffle et de rythme mais aussi d'intelligence . La liberté des années 1950 , l'opposition au monde adulte et la volonté d'émancipation , rien ne transparaît à l'écran dans le film de Georges Lucas . Un ratage complet .
    Roub E.
    Roub E.

    952 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 janvier 2021
    Juste avant sa révolution Star Wars Georges Lucas réalisait cet American Graffiti visiblement inspiré de ses souvenirs de jeune adulte. Il nous montre la nuit de différents jeunes personnages dont deux d’entre eux sont à la veille de partir pour la fac. On suit des allers retours dans un Diner,des courses de voitures en centre ville pour épater les filles en écoutant de la musique rock à la radio. J’ai du mal avec le cinéma nostalgique et là on est face à un exemple parfait il a tendance à idéaliser une période et a un mauvais goût de « c’était mieux avant ». Et puis il faut le dire si Lucas maîtrise parfaitement son film ses personnages ne m’ont pas du tout intéressé, je n’ai jamais mordu au truc et j’ai regardé ça dans un ennui poli car oui c’est bien filmé et la bande originale est formidable, mais je me fichais complètement de ce que ça pouvait raconter.
    Caine78
    Caine78

    6 703 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 janvier 2020
    J'en gardais un très joli souvenir : le revoir m'a laissé plus dubitatif, voire quelque peu déçu. Personnages moins attachants, gros problème de liant au point de frôler le film à sketchs, structure bancale... On se contente presque de suivre en parallèle les inégales pérégrinations de nos quatre amis, pas toujours d'une grande légèreté dans leur déroulement ou leurs situations. Du coup, si ce n'est à quelques moments, le plaisir s'en est ressenti, quittant sans enthousiasme mon canapé après le générique. Maintenant, si l'on sent clairement que George Lucas manque encore de maîtrise deux ans après l'expérimental « THX 1138 », le futur père de « Star Wars » réussit quelques jolies choses. Même si elle semble en mode « random » pendant près de 110 minutes, celle-ci reste extrêmement plaisante, naviguant joliment au milieu des tubes ayant rythmé ces 60's. Surtout, Lucas parvient brillamment à retranscrire la nostalgie que lui inspire ces années révolues, dans ce qu'elles avaient de meilleur (l'insouciance, notamment) ou de pire (la future entrée en guerre au Vietnam). Cela donne à l'ensemble une certaine sensibilité, notamment dans les dernières minutes, touchantes, mélancoliques juste ce qu'il faut. Cette relative gravité, aussi bien à travers spoiler: l'accident de voiture mettant fin à la course que cet échange téléphonique un brin amer
    , permet de conclure sur une note positive, même si j'aurais aimé qu'elle soit présente dès le départ. Quelques jolis moments également, que ce soit cette scène dans le studio radio (encore sur la fin!) ou la façon dont évolue la relation entre John et Carol, voire Steve et Laurie. D'ailleurs, en y repensant, et sans excuser les réels manques cités auparavant, je me dis que cet immense succès (l'un des titres les plus rentables de l'Histoire, tout simplement!) peut se justifier à certains égards, notre regard s'attendrissant légèrement avec les jours, laissant le mystère entier sur ce qu'aurait été la carrière de George Lucas sans sa galaxie lointaine, très lointaine.
    guiligui
    guiligui

    33 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mai 2010
    L'insouciance de l'apres guerre ... Avant la guerre deu Vietnam, les chocs petroliers, le chomage de masse, le sida, la prise de conscience environnementale. Comme ci apres avoir vecu tant d'horreurs les humains avaient contrebalancé dans les 50's et 60's.
    darthbebel
    darthbebel

    25 abonnés 636 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mars 2010
    Bonne chronique du moment où l'on a l'impression que l'on quitte le monde de l'insouciance.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top