Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 686 abonnés
12 415 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 20 mars 2024
Un formidable film de guerre portè par un George C. Scott impèrial qui refusa l'Oscar du meilleur acteur (une première à Hollywood). Un film à la gloire de Patton, ce gènèral fonceur et grande gueule qui se crevait la peau pour exècuter un ordre, cet historien militaire dont le secret ètait le passè, ce romantique des temps modernes qui apprèciait la musique et la poèsie française! Commander une armèe au combat sans ambition politique, c'est tout ce que voulait au fond ce grand tacticien ègarè dans un XXe siècle qu'il n'aimait pas! A ses côtès d'excellents seconds rôles (Karl Malden, Stephen Young...) dans un classique du genre au propos ambigu, mais qui fut l'objet de nombreux Oscars dont le meilleur film et le meilleur rèalisateur pour Franklin J. Schaffner! Et quel superbe prologue (six minutes d'anthologie)...
Franklin J. Schaffner dresse avec vigueur le portrait de Patton lun des deux (lautre étant le général MacArthur qui sillustra sur le front du Pacifique) plus burnés (la séquence d'introduction le montre bien) des généraux américains de la 2nde GM. Avec un George C. Scott impressionnant de réalisme dans la peau de ce grand soldat. Les scènes de batailles sans être exceptionnels sont bien rendues ; il y a une très scène bonne au début du film ou 2 avions allemands mitraillent le village où Patton a son pris commandement. Jamais ennuyeux on suit avec plaisir le périple de Patton, cet homme qui avait comme passion la guerre.
Ce film est très proche de la vérité historique, ce qui est rare au cinéma. L'interprétation de George C. Sott n'en est que plus magistrale. Excellent film sur la carrière de l'un des plus grands stratèges de la 2° GM. Karl Malden lui donne une excellente réplique dans le rôle du général Bradley. A noter que le film est plus centré sur la personnalité de Patton que sur les scènes de bataille. Un film d'anthologie sur un personnage exceptionnel mort dans des circonstances mystérieuses. Pour l'anecdote, il convoitait de poursuivre son action militaire vers la Russie !!! C'est dire l'ambition du personnage et le dérangement qu'il a causé pendant une partie de la 2° GM à ses dirigeants politiques.
Le second meilleur film de Schaffner après "Papillon", et le meilleur rôle de George C. Scott, un film admirable, totalement réussi dans ses deux missions (biopic sans concessions, qui montre les bons et mauvais cotés de Patton ; et film de guerre aux scènes de batailles d'un réalisme incroyable, surtout pour l'époque). En un mot, oui, c'est un classique ! 7 Oscars (+ le Golden Globe pour George C. Scott) mérités !
Un film de guerre important. Schaffner signe un film comme d'habitude brillant, extrêmement bien fait avec des personnages ayant beaucoup d'allure et d'étoffe. Ce portrait d'homme "fort" est remarquable, insistant bien sur les qualités comme sur les défauts de cet homme bien à part. George C. Scott signe ici une prestation importante. Excellent.
Un magnifique hommage sur l'un des plus grands stratège militaire du vingtième siècle: le général Patton. Un trés grand film scénarisé par un certain... Francis Ford Coppola.
Une biographie détaillée et culottée de l'illustre Général Patton,héros américain de la guerre 39-45,connu pour sa bravoure,son franc-parler et son obsession pour les conquêtes et l'anéantissement de l'ennemi.7 Oscars en 1970,dont bien évidemment celui du meilleur acteur pour George C.Scott,impérial,qui parvient à rendre humain un personnage à la cuirasse a priori impénétrable.La glorification de l'armée américaine y est sans doute exagérée,alors que les 170 minutes de films sont un peu longues,bien que passionnantes à suivre.Patton fut le principal artisan de la faillite de l'Afrika Corps en Afrique du Nord,mais il fut mis à l'index à cause de son comportement fougueux et martial.C'était un guerrier,qui n'y comprenait rien à la géopolitique.Un atout pour vaincre n'importe quelle armée.Une faiblesse quand la guerre fut finie.La gloire est éphémère,et Patton s'en retournera décoré,mais seul face à ses envies anachroniques.Une personnalité captivante,on l'aura compris,dépeinte ici avec ambiguïté.Etait-il simplement une tête brûlée géniale ou un monstre egotique voulant rentrer dans les livres d'histoire?Franklin J.Schaffner ponctue son biopic de batailles spectaculaires,et de réunions d'états-majors houleuses.Un réalisme,où s'invite parfois l'humour,mais surtout la dérision.
"Patton", film de guerre américain réalisé par Franklin J. Schaffner sorti en 1970. Une biographie du général Patton durant la période où il s'illustra pendant la deuxième guerre mondiale, entre 1943 et 1945. De sa prise de commandement en Tunisie pour chasser définitivement Rommel D'Afrique du nord jusqu'à l'invasion de l'Allemagne en passant par le débarquement en Sicile, puis en Normandie, le film suit ce personnage haut en couleur. Un film généreux, une réalisation de grande qualité, une durée généreuse, de bon acteurs avec George C. Scott et Karl Malden. Un film qui est aussi bien documenté et ne s'éloigne pas trop de la réalité historique (mis à part quelques détails). Un aspect de la guerre peu exploré qui met en lumière la concurrence entre les généraux alliés et le désir de chacun d'arriver le premier. L'ambition de Patton en fait un personnage atypique, guerrier romantique, cabotin, terriblement à l'aise sur le champs de bataille et déprimé lorsqu'il est tenu loin de l'action, de la gloire et de l'Histoire. Un cinéma à l'ancienne, épique, généreux et de très bonne facture.
7 Oscars en 1970 dont l'Oscar du meilleur film, celui du meilleur réalisateur, celui du meilleur scénario et celui du meilleur acteur. Un classement dans la liste extrêmement prestigieuse du National Film Registry pour être conservé dans la Bibliothèque du Congrès. Classement d'autant plus prestigieux que seuls 25 films sont sélectionnés chaque année, peu important leur date de sortie, pour être conservé pour leur importance historique ou culturelle. Si vous cherchez un chef d'oeuvre un jour, jetez un œil sur cette liste, elle en est remplie !
"Patton" est donc sans conteste un film culte, le genre de film qui marquent l'histoire du cinéma au point d'être remarqué dès sa sortie comme un excellent film et de ne jamais être démenti par le temps qui passe.
Sur le plan historique, je ne sais pas s'il est très fidèle. J'avoue avoir découvert la vie du Général Patton au travers de ce film, ce militaire n'étant pas très connu de ce côté de l'Atlantique. Pourtant, c'est une vraie figure de cinéma : excessif, charismatique, ambivalent et héroïque, il se prêtait parfaitement à un traitement par le 7ème Art !
Ce que je sais, en revanche, c'est que c'est un grand film. Ce genre de film où chaque plan est pensé en amont pour que chaque élément veuille dire quelque chose à l'analyse. Il suffit de penser au plan le plus iconique du film, celui des premières scènes où Patton fait un discours devant un public de militaires hors plan et silencieux, sur une estrade avec un drapeau gigantesque des Etats-Unis qui écrase le personnage principal.
Franklin J. Schaffner a ainsi fait un boulot dingue pour donner du sens aux plans de ses films. Mais il a aussi su diriger brillamment ses acteurs pour tirer le meilleur d'eux-mêmes. Chapeau bas au passage à George C. Scott qui n'a pas démérité son Oscar, même s'il l'a refusé.
"Patton" n'est toutefois pas à l'abri de certaines critiques. Il n'est par exemple pas très objectif sur le rôle des russes lors de la 2nde Guerre Mondiale (il faut rappeler qu'il est sorti en 1970, soit en pleine guerre froide). Sur un plan plus artistique, on peut parfois regretter que le film s'étire en longueur sur certaines scènes.
Mais ce sont de biens faibles critiques face aux compliments que l'on peut lui adresser.