La genèse du projet: "Quand nous nous sommes assis la première fois pour écrire le scénario, son rôle était de rendre les membres de la famille fous. C'était l'idée originale. Il arrivait, tout le monde devenait fou. Mais quand nous nous sommes mis à écrire, on s'est dirigé vers l'idée que la famille était déjà brisée, elle n'avait donc pas besoin de visiteur pour les rendre encore plus bas. Dans ce sens, le personnage du visiteur est soudainement devenu nécessaire. Nous avons dû repenser son rôle."
Takashi Miike explique ce qui l'a séduit chez Shungika Uchida qui joue le rôle de la mère dans le film: "Il y avait effectivement des choses qu'elle seule pouvait exprimer. Nous n'avons pas essayer d'imposer des limites vis à vis du comité de censure. Elle pouvait décider d'elle-même jusqu'où elle voulait aller dans sa description de cette femme. Mais elle n'a pas l'air d'avoir des limites, tant qu'elle pouvait utiliser son corps pour exprimer quelque chose, elle était partante pour le faire. Je pense donc que quelqu'un qui n'aurait pas eu son passé familial n'aurait pas réussi à s'exprimer devant la caméra. Elle ne possède définitivement pas un corps superbe. Elle a un certain âge, elle a eu deux enfants mais c'est un corps qui a un impact."
Takashi Miike explique que dans le film il a voulu montrer la famille japonaise sans masques: "Je pense que c'est le cas surtout dans la seconde moitié du film, où ils montrent vraiment qui ils sont. Bien sûr, ce n'est pas la façon idéale de faire les choses, mais ils réalisent tous ce qui doit être fait pour réunir la famille ensemble de nouveau."
Visitor Q fait partie d'une série de six films commandés par la société de production Cinerocket autour du thème de l'amour. Tous ont été tournés par des réalisateurs japonais en DV entre Octobre 2000 et Mars 2001. Le tournage de Visitor Q a duré 5 jours. Le film a été interdit aux moins de 18 ans au Japon.
L'intrigue de Visitor Q semble très inspirée du Theoreme de Pier Paolo Pasolini, une réfèrence dont Takashi Miike était parfaitement conscient en faisant le film: "Oui, je l'ai vu en vidéo et je me suis dis que ce serait un bon concept pour mon film. Grâce à cette vidéo, il était très facile pour moi d'expliquer au producteur et au scénariste le genre d'histoire que je recherchais. Le concept de la famille dans le film de Pasolini est bien sûr très différent de la façon dont la famille est organisée au Japon. Mais comme le film se passe au Japon, l'histoire prend une tournure très particulière."
Les réactions des producteurs à la vue de Visitor Q ont été assez diverses comme l'explique le réalisateur du film Takashi Miike: "Il y avait un producteur qui était en charge de ce film en particulier et qui était avec nous sur le tournage. Il était assez content de sa tournure. Mais la productrice générale pour toute la série, qui a vu le film une fois fini, n'était par contre pas très contente! Comme nous étions complètement libre de faire ce que nous voulions, c'est exactement ce que nous avons fait. Le fait qu'elle soit une femme a peut-être fait qu'il lui a fallu plus de temps pour pouvoir apprécier un tel film. Si vous regardez les autres films de la série, aucun d'eux ne sont véritablement bizarres ou étranges, ils suivent tous plus ou moins une structure normale. Mais ils nous ont dit que nous étions libres, ils ne peuvent pas, par la suite, se plaindre du résultat final."
Takashi Miike revient sur la première scène du film: "Intercaler cette phrase "l'avez-vous déjà fait avec votre père" juste au début, c'était une façon très directe de dérouter le public dès le commencement. Le fait de le voir écrit possède une autre force que le montrer avc des images. Dès le début, j'ai voulu placer le public dansun certain état afin de regarder le reste du film.
Quand vous regardez la première scène, il n'y a en fait personne d'autre dans la chambre d'hôtel. On a juste laissé la caméra au "père" et à sa "fille" et, pendant vingt minutes, ils se sont filmés, se passant la caméra, changeant d'angles de vue...Personne ne les dirigeait, on leur a donné vingt minutes pour faire ce qu'ils voulaient. On a monté ensuite leurs séquences. Nous étions aussi curieux de voir jusqu'où ils iraient, parce que, Fujiko, qui joue la fille, ne s'était jamais dévêtue devant une caméra."
Dans une des scènes les plus marquantes de Visitor Q, Shungika Uchida fait gicler du lait de ses seins: "On a eu un rendez-vous avec elle pour parler du scénario. Elle a elle-même dit, "regardez, mon corps est dans cet état actuellement, du lait peut sortir. Si vous pouvez faire quelque chose avec cela, faites le." C'est donc elle qui a eu l'idée. Cette scène n'était pas dans le scénario original. C'est de cette façon que j'aime bien travailler avec mes acteurs, juste par leur présence le film commence à changer."
Shoko Nakahara qui joue dans le film est la belle-soeur de Shinya Tsukamoto, le réalisateur de films fantastique et d'horreur japonais (Tetsuo, Tokyo Fist). Son apparition n'est pourtant pas un hommage de la part de Takashi Miike à un cinéaste qu'il apprécie. La comédienne avait déjà joué sous sa direction avant qu'il ne connaisse Tsukamoto.
Pour tourner Visitor Q, Takashi Miike n'a pas voulu s'entourer d'acteurs traditionnels. Kazushi Watanabe est avant tout un réalisateur de films et Shungika Uchida est surtout connue au japon comme l'une des figures les plus importantes du mangas underground et l'auteur d'une autobiographie dans laquelle elle raconte les viols répétés qu'elle a subit durant son adolescence. Quant à Kenichi Endo, que l'on a pu apercevoir en France dans Violent Cop et Distance, il est familier de l'univers de Takashi Miike puisqu'il a travaillé avec lui sur trois autres films.
Takashi Miike évoque l'utilisation d'une DV pour tourner Visitor Q: "Généralement quand on fait un film, on est toujours limité par le budget, par les impératifs de temps... Il y a donc toujours ce paradoxe entre les personnages du film qui deviennent enfin libres à l'écran et nous qui devenons limités. En changeant pour la DV Hideo Yamamoto semble être devenu aussi libre que les personnages de l'histoire."
Takashi Miike explique ce qui l'a interessé dans l'histoire d'inceste: "Après tout, l'amour existe bien entre parents et enfants, frères et soeurs...Dans ce sens il n'est pas surprenant que l'amour puisse prendre cette forme dans certaines circonstances. Pour moi ce qui est intéressant et passionnant c'est quand on pense au passé, il y a très longtemps, quand ces règles de société, ces règles de morales n'étaient pas encore établies, le désir pur, les instincts basiques, comment pouvaient-ils influencer le comportement des gens?"