Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gablivildo62
4 abonnés
116 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 8 août 2024
Sixième collaboration entre Jean Girault et Louis de Funès, et troisième film de la saga des Gendarmes. « Le Gendarme Se Marie » raconte les aventures du maréchal des logis-chef Cruchot, joué par Louis De Funès, qui tombe amoureux d’une veuve d'un colonel de gendarmerie, Josépha interprétée par Claude Gensac, qu’il a rencontrée à la suite d’une infraction du code la route. C’est pas mal sans plus. La prestation de Louis De Funès permet d’éviter la médiocrité au film. Quelques bons moments toutefois, avec notamment les scènes du side-car avec la religieuse, du cours de danse et le final. Pour les inconditionnels de Louis de Funès et de la saga des gendarmes.
Dès qu'on parle de Louis De Funès, inévitablement on pense direct au Gendarme, son rôle le plus légendaire. Une comédie française de l'époque comme on les aime, mon Gendarme préféré de loin. A voir absolument !
« Le Gendarme se marie » est un film qui évoque avec humour les mésaventures sentimentales et professionnelles de l'adjudant Cruchot. Malgré un scénario parfois lourd et une réalisation peu inspirée de Jean Girault, le film reste divertissant grâce au talent de Louis de Funès et Michel Galabru. L'arrivée de Claude Gensac apporte un charme certain et relance un peu l'intérêt de cette suite. Les gags, bien que inégaux, font sourire, et la musique restitue bien l'ambiance des années 60. Toutefois, certains effets spéciaux paraissent dépassés et la mise en scène manque parfois de dynamisme. « Le Gendarme se marie » offre un moment de détente sympathique, mais sans égaler la qualité du premier film de la saga. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Le petit vaudeville sentimental auquel se prête le chef Cruchot est le fil rouge d'un scénario bric-à-brac, sans unité. Sur la bluette entre le gendarme de Saint-Tropez et "Madame la colonel" (Claude Gensac fait son apparition) se greffent quelques sketches déliés nés de l'imagination médiocrement comique des auteurs. Car, d'un épisode à l'autre, le contexte est toujours le même: un humour laborieux et une mise en scène indigente. Pourtant, "Le gendarme se marie" n'est peut-être pas le plus mauvais opus de la série. Simplement par ce que Louis de Funès y fait un numéro plus amusant que précedemment et que les péripéties grotesques de la comédie lui permettent néanmoins d'afficher toute la gamme de son comique. Nontons la bande-annonce qui précède le film, rendant un hommage hypocrite, et sans doute contraint, à un corps, la Gendarmerie, certes ridiculisé, mais certainement pas atteint par le degré d'imbécillité d'une telle caricature.
Amusant pour les enfants, ça c'est certain, car quand on est gosse, on prend tout au premier degré et on y croit vraiment. En revanche, pour les adultes, c'est limite. On est quand même assez loin des films de Gérard Oury. Mais ce n'est pas pour autant un mauvais film : il est divertissant, gai et enjoué.
Ce troisième volet est une formidable comédie. C'est pour moi le plus réussi de la série des gendarmes. L'arrivée de Claude Gensac est un énorme plus. La rencontre entre De Funès et Claude Gensac demeure un moment extrêmement drôle. Le film enchaîne les situations drôles et De Funès est véritablement au sommet de son art. Il est parfait. Bref une comédie familiale qui n'a rien perdu de sa forme comique et qu'on prend plaisir à voir ou revoir.
Un très bon opus que ce Gendarme. Louis de Funès est au sommet de son art et l'introduction de Claude Gensac est réussie. L'intrigue (Cruchot trouve sa biche) est convaincante, les gags s'enchaînent et De Funès rabaisse les faibles et fait de la lèche auprès des grands comme jamais. De la bonne comédie donc, un classique du genre.
Le Gendarme se marie est pour moi l'un des meilleurs de la saga le Gendarme si ce n'est le meilleur le film est super drôle, passe vite et est rempli de rebondissements [ Spoiler] Nicole qui se déguise en une petite fille par exemple [ fin du Spoiler].
Mon gendarme préféré, c'est drôle, original, Louis de Funes est toujours aussi bon, et les séquences musicales aussi. Pas plus d'étoile que les autres gendarmes cependant car le film devient un peu ennuyeux ou ridicule par moments. Mais le coup de foudre entre Claude Gensac et Louis de Funes me fera toujours rire !
3ème épisode de la série du gendarme devenue incontournable. Et, cette fois l'arrivée tonitruante de C. Gensac bouscule bien des certitudes et est prétexte à des séquences d'anthologie ; de même que le "méchant" de service, M. David. Toujours aussi plaisant et la franche rigolade s'impose tout comme les 1ères scènes du film liées au rush de début des vacances d'été...
Tourné pendant les événements de mai 68, “Le Gendarme se marie” est le troisième volet de la saga de Jean Girault. Le maréchal des logis-chef Cruchot est chargé de traquer et verbaliser les chauffards pressés de partir en vacances. Mais son opération se transforme en course poursuite avec une conductrice en Forg Mustang décapotée. Cette femme est en fait la veuve du colonel de gendarmerie Lefrançois. Face à elle, c’est littéralement le coup de foudre pour Cruchot. “Le Gendarme se marie” décrit les aventures amusantes autour de la relation amoureuse, mais également du rapport avec la fille du maréchal et enfin, la concurrence avec son collègue pour préparer le concours d’adjudant-chef. “Le Gendarme se marie” n’est pas le meilleur épisode, mais le personnage de De Funès ne pouvait pas être éternellement célibataire. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
C'est sans aucune hésitation le meilleur opus des six Gendarmes (avec le premier). Je trouve le scénario particulièrement bien fourni avec diverses intrigues qui ammène pas mal de quiproquos et de situations comiques très efficaces. Louis de Funès est toujours aussi génial, sa rivalité avec l'excellent Michel Galabru fonctionne à la perfection et son duo avec Claude Gensac rafraichissant. Les gags et les scènes cultes se succèdent (la chasse aux touristes, le cours de danse, les examens pour monter en grade, le coup de foudre très électrique, la poursuite avec la religieuse..). Jean Girault mène son film sans aucun temps mort, la BO signé Raymond Lefebvre est excellente, l'ambiance du Saint Tropez des années 60 est toujours aussi agréable à l'écran. Un très bon film comique que je prend toujours plaisir à revoir.