Mon compte
    Bully
    Note moyenne
    3,6
    1943 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bully ?

    201 critiques spectateurs

    5
    70 critiques
    4
    62 critiques
    3
    26 critiques
    2
    24 critiques
    1
    9 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 169 abonnés 4 165 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 octobre 2023
    Un film coup de poing de Larry Clark dans la lignée des films de Gus Van Sant ou du « Boy’s don’t cry » de Pierce Kimberly. Cette descente en enfer filmée sans concession mais de manière très esthétique et érotique n’épargne personne que ce soient les parents ou les enfants. Alors que ce sont les enfants qui commettent les crimes on peut se demander si ce ne sont pas les parents qui devraient finir en prison. Dans cette banlieue très bourgeoise de Floride on voit l’étrange manège qui unit toutes ces familles. Les parents qui sont complètement dépassés et qui voient s’écrouler sous leurs yeux le rêve américain de leur jeunesse ont passé un pacte avec leurs progénitures : « On ferme les yeux sur vos turpitudes à la condition que vous jouiez le jeu dans les réunions familiales, afin qu’il nous reste un semblant de « l’american way of life » ». Ce pacte non-dit laisse une jeunesse livrée à elle-même sans aucun repère. Forcément, la nature ayant horreur du vide des conventions s’installent au sein du groupe et elles sont logiquement teintées de la violence ingurgitée devant la télévision depuis l’enfance. Fatalement quand il s’agira spoiler: d’écarter l’élément perturbateur du groupe car trop dominant, l’élimination pure et simple sera la seule solution acceptable et envisagée. Le réveil sera brutal pour tout le monde et il sera frappant de voir la mine horrifiée des parents au procès constatant le résultat de leur abandon
    . Sublime et fort de la part d'un metteur en scène assurément engagé.
    Menace 2 Society
    Menace 2 Society

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 février 2023
    Un film plutôt mou dans ça première partie mais qui deviens vraiment poignant dans ça seconde partie.
    J'ai vraiment adoré ce film il dégage vraiment quelque chose de spéciale, il en vaut le détour.
    Sativ
    Sativ

    4 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 novembre 2022
    film choc. c Larry Clark donc c choc. histoire vraie qui reflète très bien la société américaine teenagers. à voir. ne plaiera pas à tous le monde. moi j aime bon film.
    Romain G.
    Romain G.

    7 abonnés 102 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 novembre 2022
    film qui au premier abord a l'air de chercher son identité. Avec ce genre de film c'est à nous d'accepter ou non. Moralement immoral, d'une grande violence que se soit dans les actes ou les dialogues.

    un partie pris sur des jeunes paumé, ainsi qu'un point de vu parental parfaitement bien d'osé.

    A découvrir et redécouvrir !
    VOSTTL
    VOSTTL

    92 abonnés 1 919 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 octobre 2022
    Je n’ai trouvé aucune complaisance dans le point de vue artistique de Larry Clark. C’est morbide, certes, mais son scénario est inspiré d’une histoire vraie.
    Il y a des faits divers bien plus ou tout aussi crapuleux dans nos sociétés. Des actes barbares réels que l’on pourrait croire sortis de l’imagination d’un metteur en scène.

    Comme d’habitude, je constate que le sexe révolte plus que la violence. Quant aux scènes de sexe violentes, ça donne du grain à moudre à tous ceux qui ciblent le sexe comme une chose impure, qu’on ne doit pas montrer.
    Chez Larry Clark, la violence et le sexe sont une constante chez les ados et jeunes pré-adultes.
    Le langage est cru, les scènes de sexe sont justes, le quotidien de ces jeunes est triste et la violence est insoutenable.
    Ce tout rend le récit glaçant.

    Je préfère la crudité de Larry Clark à certains films qui se la jouent esbroufe ; on salue un langage cru mais l’action ne suit pas. Elle est d’une pudibonderie crasse.
    Ce que j’appelle crudité n’est rien d’autre qu’honnêteté chez Larry Clark.

    Ce qui m’interpelle en premier dans « Bully », c’est la violence et rien d’autre. La violence des propos, la violence physique. Les scènes de sexe me sont secondaires.
    Je vois venir les zélés : si c’est secondaire, quel intérêt de montrer ? On peut s’en passer.
    Ben non ! Les scènes de sexe sont secondaires mais elles s’inscrivent parfaitement dans le récit. Elles ne sont pas gratuites.

    On voit bien que Larry Clark connaît les jeunes pris en tenaille entre l’adolescence et l’adulescence.
    Exceptés Lisa et Billy qui sont déterminés, les autres jeunes de la bande brassent de l’air. Ils fantasment.
    De la théorie à la pratique, il y a évidemment un monde que ces jeunes finissent par franchir mais dans la douleur, dans le regret, dans la culpabilité, dans le déni de toute participation active.
    Une douleur qui, pour certains, sera trop pénible à endurer.

    Non seulement ils sont naïfs comme Lisa et Derek puisqu’ils en parlent à des proches, mais leur naïveté traduisent aussi leur immaturité. Les voir faire l’amour ne signifie pas qu’ils sont matures. Voilà aussi pourquoi ces scènes de sexe que je considère comme secondaires sont importantes et sont un leurre.
    Le sexe est soit synonyme d’expérience, de passe-temps, d’amour, d’exutoire à la violence !
    A voir en V.O si possible.
    Caroline Durand
    Caroline Durand

    75 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 juin 2022
    Film violent avec sexes, drogues avec des ados dont les parents ignorent ce qu'ils font ou préfère l'ignorer et se voiler la face. L'histoire de Marty est poignante de vérité celle d'un gamin dont son soit disant meilleur ami le maltraite, l'insulte en permanence le prenant pour un moins que rien depuis sa plus tendre enfance et qui va organiser l'assassinat de ce celui ci avec l'aident de ces amis. Tragique, on en sort pas indemne.
    Hotinhere
    Hotinhere

    545 abonnés 4 943 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 février 2022
    Tirée d’un fait divers, une virée aussi éprouvante que déroutante dans la vie d’ado junkies à la dérive en Floride. 3,25
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 480 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 mars 2021
    Si je peux dire quelque chose à propos de Bully c'est qu'il s'agit d'un film infesté de drogues et que si je voulais voir une bande d'adolescents qui couchent avec n'importe qui j'aurais loué quelque chose de ce genre. Je pensais vraiment que Bully allait expliquer les sentiments des personnages et pourquoi ils pensaient que ce garçon devait mourir. Je suppose qu'il ne s'agissait que d'enfants stupides et gâtés car le film ne montre rien de tout cela. J'ai du mal à croire à cette histoire. Et je ne peux pas croire que les parents soient vraiment si ignorants et s'ils le sont alors honte à eux. Ces enfants sont des sales gosses gâtés et drogués. J'ai été adolescent moi aussi il y a si longtemps et je n'ai jamais vu agir aussi bêtement que ces enfants. Peut-être parce que nous avions des parents qui se souciaient de nous et nous nous soucions de nous-mêmes et d'eux aussi. J'ai eu ma part d'ennuis mais ce film n'est qu'une glorification de l'ignorance et de l'abus de soi. Je me demande si les enfants dans leur vraie vie étaient vraiment aussi ignorants et stupides que dans ce film. Si c'est le cas alors je pense que s'ils sont comme ca ils doivent être mis derrière les barreaux au plus vite...
    Nicolas S
    Nicolas S

    43 abonnés 540 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 janvier 2021
    Sans surprise (on est chez Larry Clark) les jeunes adultes de 'Bully' sont obsédés par le sexe, les drogues et la mort. Le film commence ainsi en déroulant son programme de façon attendue, et Clark lui-même semble avoir au départ bien du mal à trouver un point de vue, ne réussissant pas à décider s'il déplore ou célèbre l'hédonisme autodestructeur de ses personnages. Dès que le projet de meurtre se met en place, cependant, le film trouve un fil bien plus convaincant, et s'attache à brosser le portrait glaçant de sept gamins complètement paumés qui croient jouer aux adultes et accomplir un rite de passage en se débarrassant de celui qu'ils voient comme leur bourreau. Si quelques pistes sont bien sûr suggérées par Larry Clark pour expliquer leur geste - environnement social un peu white trash, drogues, jeux vidéo, chômage, survalorisation de la violence dans la musique, absence des parents, etc. - ce qui demeure tout de même quand l'image se fige pour lister les peines de chacun, c'est le mystère absolu de cet acte atroce.
    Estonius
    Estonius

    3 286 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 juillet 2019
    Un tour de force, à partir du moment où Lisa suggère à Marty qu'il faudrait tuer Bobby, le suspense ne sous quitte plus, un suspense que certains considéreront comme malsain puisque l'empathie nous fait adhérer au projet meurtrier, mais bon on est au cinéma (même si l'affaire est inspirée de fait réels). Clark ne nous fait pas une leçon de morale, il montre et ce regard est terrible. A noter l'excellence de la direction d'acteurs et de la photographie et la scène fatale proprement hallucinante. Quant à ceux qui râlent parce qu'il y a du sexe, laissons-les se ridiculiser !
    Ghighi19
    Ghighi19

    66 abonnés 1 859 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 mai 2019
    Un film choc qui garde son côté documentaire quoique un peu trop complaisant dans le glauque et un peu trop de voyeurisme mais venant de la part de ce réalisateur c est pas si étonnant. Un film coup de poing .
     Kurosawa
    Kurosawa

    578 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 mars 2019
    Film sur une jeunesse écorchée vive, "Bully" a la forme d'une démonstration. Le procédé a ses limites dans la mesure où le long-métrage n'échappe pas à l'effet catalogue, faisant la liste des déviances et contradictions de ces jeunes coupés du monde adulte. Reste que Larry Clark décrit de manière implacable l'impossibilité de ce groupe à penser alors qu'il se croit capable de s'auto-réguler; l'écart existant entre l'estime que ces jeunes ont d'eux-mêmes et la pauvreté de leur réflexion est illustré dans les deux parties séparées par le meurtre : alors qu'ils sont conscients de la violence dont use Bobby Kent et décident de se faire justice, ils cèdent à la panique et s'enfoncent dans une succession de confusions et d'erreurs qui causent logiquement leur perte. Par un humour noir particulièrement dérangeant, conséquence du décalage entre l'idiotie de certains dialogues et l'horreur de la situation – on a rarement vu une scène de meurtre aussi insoutenable au cinéma –, Clark parvient à ses fins en dressant le portrait sombre et réaliste d'une jeunesse insauvable.
    Roub E.
    Roub E.

    939 abonnés 4 977 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 novembre 2018
    Un film qui m’a laissé vraiment mitigé et qu’on peut vraiment séparer en deux parties. La première ou j’ai du mal à voir autre chose qu’un vieux satyre qui s’éclate à filmer des ados dans le plus simple appareil qui quand il ne sont pas en train de prendre leur pieds se défoncent la tête avec tout ce qui leur passe à porter de main. Puis La seconde partie quand l’idée du meurtre germe dans le groupe et qu’il s’exécute est bien plus intéressante et montre ces jeunes gens censés presque être des adultes et qui sont de vrais gosses tous plus cretins les uns que les autres, livrés à eux mêmes car leurs parents ne veulent surtout pas voir ce qu’ils sont. Des gamins sans repères, capricieux, sans notion de la réalité qui va pourtant rapidement les rattraper. Le film ne leur donne pas de circonstances atténuantes, cette jeunesse est censée représenter l’avenir et celui ci n’est pas beau à voir.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 613 abonnés 12 377 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 novembre 2018
    « Vous ne savez pas de quoi ils sont capables ! » A seize ans, c'est facile d'avoir l'air innocent mais à cet âge là on peut vite devenir coupable d'un meurtre atroce [...] C'est peut-être le meilleur long-mètrage de Larry Clark qui s'inspire ici d'une histoire vraie! On peut mettre au même niveau l'excellent "Kids" que Clark avait rèalisè au milieu des annèes 90! Sorti en 2001, "Bully" est une oeuvre choc à ne pas mettre en toutes les mains! C'est un film èprouvant qui n'autorise pas un instant de rèpit au spectateur! De plus, cet uppercut du nouveau millènaire est emmenè par un casting hallucinant qui se donne à fond! Mention spèciale à Nick Stahl dans un rôle ècrit pour lui et au très regrettè Brad Renfro qui avait vraiment l'ètoffe d'un grand! Revoir Renfro dègage èmotion et tristesse quand on prend conscience que plus jamais il n'incarnera de tels personnages ni n'animera de nouvelles histoires aussi troublantes! Très impressionnantes, les actrices s'en sortent ègalement avec les honneurs! Et puis la scène du meurtre aux abords d'un marècage fait froid dans le dos parce qu'elle est jouèe de façon authentique et sordide par tous les protagonistes...
    cinono1
    cinono1

    297 abonnés 2 052 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 septembre 2018
    S'il faut reconnaitre au film les qualités de la photographie et même de l'interprétation générale, le problème est que ce que gagne Larry Clark en provocation, il le perd en empathie. Le cinéma est un vecteur qui permet l'identification et l'émotion, Il suffit de penser à la façon si gracieuse dont Gus Vans Sant a traité une affaire proche dans Elephant pour mesurer le manque de vision de Clark qui semble prisonnier de postures faciles et complaisantes (cette façon récurrente de filmer l'entre-jambe des filles). Aucune hauteur, presque aucun point de vue, juste le plaisir de filmer de beaux corps. La scène du meurtre est tout de même assez glacante. Même le final n'offre pas un moment de réflexion, à défaut de repentance. Il n'y a que quand les encarts des décisions de justices apparaissent que l'on sera pris d'effroi.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top