Mon compte
    Crocodile Dundee
    Note moyenne
    3,1
    11824 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crocodile Dundee ?

    156 critiques spectateurs

    5
    22 critiques
    4
    40 critiques
    3
    45 critiques
    2
    28 critiques
    1
    15 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    OMTR
    OMTR

    19 abonnés 195 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 août 2024
    Philosophie australienne

    Sue Charlton, une journaliste new-yorkaise se rend à Walkabout Creek, une petite ville du Territoire du Nord de l'Australie, pour rencontrer Michael J. « Crocodile » Dundee, un bushman qui spoiler: a survécu à l'attaque d'un crocodile marin en rampant sur des centaines de kilomètres pour survivre
    .

    Lorsqu'elle demande à « Mick » quand il est né, « Crocodile » Dundee spoiler: lui demande en quelle année se trouve le monde, avant de répondre que les Anciens de la tribu de Bushmen qui l'ont élevé lui ont simplement dit qu'il était venu au monde « en été »
    .

    Une introduction à la sagesse aborigène, qui caractérise la philosophie de Mick, qui se focalise sur son environnement direct en faisant corps avec lui, sans laisser des problèmes, qui n’existent pas ou qui sont hors de sa portée, lui polluer l’esprit et le corps.

    Par des paroles et des actes perspicaces, Mick spoiler: remet tout en place et sauve Sue Charlton alors qu'elle pensait pouvoir survivre, sans réelle expérience et seule, dans cette contrée dont la beauté sauvage n'a d'égal que l'hostilité d'une large partie de sa faune mortelle. Y compris quelques idiots locaux, qui tuent des kangourous pour le simple « plaisir » de détruire
    .

    Après l’effort le réconfort spoiler: au bord d’un lac à l’eau cristalline, dans lequel Sue et Mick peuvent se baigner et pêcher en toute sécurité. En trois jours, Sue est tombée amoureuse de Mick et de son charme contagieux et décontracté. Elle lui demande alors s’il aimerait aller à New York avec elle. Ce qu’il accepte car il est également tombé sous le charme de Sue et n’est jamais allé nulle part ailleurs dans le monde
    .

    Dans la Grosse Pomme, les rôles s’inversent. Mais, pas autant qu’il ne pourrait y paraitre à première vue. Car Mick a une capacite d’adaptation phénoménale, qui fait ressortir le meilleur des bonnes personnes et remet en place les mauvaises personnes.

    Paul Hogan, qui a imaginé l'histoire et co-écrit le scénario avec Ken Shadie et John Cornell, tire le meilleur parti de ce brillant personnage de poisson hors de l'eau.

    Parfaitement écrit, réalisé par Peter Faiman, photographié par Russell Boyd, monté par David Stiven et composé par Peter Best, "Crocodile Dundee" bénéficie également de la performance de Paul Hogan, né pour incarner Michael J. « Crocodile » Dundee.

    Linda Kozlowski, Mark Blum, David Gulpilil, Michael Lombard et John Meillon excellent également dans leur rôle respectif.

    Des performances qui ont justement été récompensées par un succès public phénoménal –film le plus rentable de tous les temps en Australie, film australien le plus rentable au monde, deuxième film le plus rentable aux Etats-Unis en 1986 – et des nominations aux Oscars, aux BAFTA, aux Golden Globes, aux Saturn Awards, aux BMI Film & TV Award, aux Golden Screen et MPSE Awards. Remportant le Golden Globe du Meilleur Acteur pour Paul Hogan, le BMI Film & TV Award de la Meilleure Musique pour Peter Best et le Golden Screen du plus grand succès australien de tous les temps.

    5/5
    Mathieu C.
    Mathieu C.

    1 abonné 27 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 juillet 2024
    crocodile Dundee un film qui mélange l'aventure et l'humour un film à voir avec ses acteurs qui qui tiennent bien leur rôle.
    Michael78420
    Michael78420

    46 abonnés 1 467 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 avril 2024
    L'homme est simple. Il sait ce qu'il vaut. Il se pose peu de questions. Il se contente de peu. Comme dit Walter à propos de Crocodile Dundee (Paul Hogan) : "Il ne doute de rien, il se fout de tout, il ne se fait pas chier." Il est en communion avec la nature. Son environnement, c'est la brousse australienne, clairement hostile. Un pays d'homme, pas de Géraldine. Le personnage est tel que, revu en 2024, on s'étonne que les partisans du wokisme n'aient pas demandé l'interdiction de diffusion de ce film. Heureusement il reste encore assez de liberté pour le voir ! Cordial avec les gens simples, méfiant avec les gens de la haute, le héros se veut rassurant en toutes circonstances pour Sue (Linda Kozlowski) qui succombe à son charme de mâle. Un homme, un vrai. Les paysages de la première moitié contrastent avec la densité grouillante de New York où 7 millions de personnes ont choisi de vivre ensemble mais évitent de se saluer quand ils se croisent dans la rue. Curieuse pratique. Un film à (re)voir pour apprécier l'authenticité d'un monde.
    Artriste
    Artriste

    123 abonnés 2 029 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 janvier 2024
    Comédie d'action et d'aventure, réalisée par Peter Faiman, Crocodile Dundee est un film sympathique. L'histoire nous fait suivre Sue Charlton, une journaliste américaine qui se rend pour un reportage en Australie dans le dessein de faire la rencontre d'un chasseur de crocodiles. Ce scénario, intégrant également une romance comportant un dilemme, s'avère plaisant à suivre tout du long de sa durée d'un peu plus d'une heure et demie. En effet, l'intrigue nous plonge immédiatement dans le vif du sujet au cœur de cette brousse hostile avec ce personnage atypique à la réputation quelque peu exagérée. Puis, le récit surprend vers la moitié du visionnage en inversant les rôles puisque Sue ramène à son tour l'australien à New York où il va rencontrer quelques difficultés pour s'adapter à la vie urbaine moderne. Seulement, cette partie là est un peu décevante car pour un homme n'ayant jamais quitté sa terre natale et n'ayant jamais mit les pieds dans une ville, on ne ressent pas assez sa surprise et le décalage devant en découler. Tout cela aurait dû être beaucoup plus prononcé via les situations. En l'état, ces différences culturelles sont tout de même appréciables et donnent lieux à quelques scènes cocasses. Le ton est amusant et décroche quelques sourires. Tout le sel du métrage repose sur le personnage lui donnant son titre. Ce dernier, particulièrement amical et sociable, viril, et ayant une philosophie de vie bien à lui, est parfaitement incarné par Paul Hogan. À ses côtés, la journaliste jouée par Linda Kozlowski est tout aussi appréciable. Le reste de la distribution comporte entre autre John Meillon, Mark Blum ou encore David Gulpilil. Mais c'est bien la relation entre le duo principal qui est au cœur de tout et celle-ci fonctionne à merveille grâce à leurs deux charactères à la fois différents et complémentaires. Leurs échanges sont soutenus par des dialogues savoureux jouant sur l'incompréhension entre les expressions de leurs cultures. L'ensemble est proprement réalisé par Peter Faiman. Surtout, sa mise en scène évolue dans deux lieux totalement différents. Le premier nous immerge dans la nature dépaysante où règne des animaux dangereux et une végétation asséchée par la chaleur écrasante. Le second nous embarque dans un environnement urbain fourmillant de vie, tranchant radicalement avec son prédécesseur. Ce visuel aux deux visages est accompagné par une b.o. aux compositions agréables, en accord avec l'action, bien que peu marquantes, signée Peter Best. Cette enquête de terrain s'achève sur une fin satisfaisante, venant mettre un terme à Crocodile Dundee, qui, en conclusion, est un long-métrage divertissant méritant le coup d'œil.
    GéDéon
    GéDéon

    90 abonnés 528 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 décembre 2023
    A l’instar du célèbre « Les dieux sont tombés sur la tête » sorti quelques années auparavant, ce film de Peter Faiman joue la carte de la comédie sur le choc culturel entre deux mondes opposés qui se rencontrent. Ce succès commercial au box-office de 1986 met en avant un chasseur de crocodiles australien (Paul Hogan) et une clinquante journaliste américaine. Leurs aventures les conduisent du fin fond du bush à la jungle urbaine de New York. L’humour est certes daté et la romance sans relief, mais l’ensemble reste parsemé de petites pépites propres à provoquer le sourire. Bref, un divertissement culte qui revisite la légende de Tarzan et Jane.
    JSCooper
    JSCooper

    6 abonnés 502 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 décembre 2023
    Sympathique et distrayante comédie assez originale, sans plus. Malgré tout on se souvient de quelques gags encore des années après.
    Last Action Zero
    Last Action Zero

    75 abonnés 272 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 novembre 2023
    Bah. Ce n'est pas le film du siècle, c'est sur. D'autant plus qu'il a quand même bien bien vieilli sur le fond. Et que aujourd'hui, deux trois trucs ne passeraient carrément plus l'auto-censure morale. Mais bon, c'est juste une gentille comédie truculente et superficielle, pleine de candeur et sans vrai prise de tête existentielle. New York City Girl rencontre Tarzan, et le fossé culturel entre les deux est abyssal. Il est aussi plein de petite séquence aussi savoureuse que culte, mainte fois reprise et parodier à l'infini. Un petit popcorn à l'ancienne, qui conserve le plus gros de son efficacité. La bande-son me file toujours quelques frissons. Les tenues de la "géraldine" paraissent encore plus extraordinaire et sophistiqué qu'en 86. L’Australie y est très belle. Et c'est toujours un plaisir de revoir le vrai New-York des années Ghostbuster. Avec son esthétique charmante et pittoresque, ainsi que les défauts des séries B caricaturale de son époque, après un succès commercial inespéré, dû à un bouche à oreille enchanté par une petite originalité du moment assez rafraichissante, avec le temps, il est devenu un vrai petit classique aussi attachant que gentiment borderline. Une solide et toute petite pierre, apporté à ce gigantesque monument imaginaire, qu'on appelle aujourd'hui pop culture. Et moi qui l'ai vu en salle à sa sortie, ça me fait toujours un petit quelque chose de le revoir dans sa VF d'époque. En particulier ce final romantique dans le métro. Par contre, ses deux suites n'ont malheureusement que peu d'intérêt. En particulier le troisième, qui n'en a aucun. Ils ont loupé le coche avec un deuxième film, surement trop précipité à sortir. Mais le dernier, si vous trouvez les négatifs originaux, brûlez les. Pour votre bien, faite comme si ces suites n'avez jamais existé. 3/5 d'une affection sincère mais lucide.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    43 abonnés 1 352 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 juillet 2023
    Une très bonne comédie d'aventures avec Paul Hogan dans son personnage culte et iconique Michael J. « Crocodile » Dundee.
    Ducerceau
    Ducerceau

    14 abonnés 623 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 juin 2023
    Un mélange de Tarzan, Indiana Jones et Rambo. Mais en Australie. Ce qui est toujours intéressant pour les paysages, la faune et la flore...
    Hotinhere
    Hotinhere

    572 abonnés 5 009 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 juin 2023
    Un film culte des années 80 qui a pris un sacré coup de vieux mais qui se regarde avec une nostalgie max ! 2,75
    Michel1664
    Michel1664

    21 abonnés 739 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 juin 2023
    Sympa et original, quelques bon gags (la montre, le rasoir, la boîte de conserve, le mec qui se poudre le nez …). La jungle australienne suivi par la jungle new-yorkaise, bonne idée. C’est divertissant, ça à plutôt bien vieilli, mais ce n’est finalement pas si phénoménale ! Mention quand même pour la prestation de Paul Hogan en Bushman le plus badass de l’histoire du cinéma.
    Agnes L.
    Agnes L.

    174 abonnés 1 682 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 juin 2023
    Une comédie revue avec plaisir et qui doit beaucoup de son succès à l'épatant Paul Hogan. Bien intégré dans son milieu australien, une fois aux USA, en situation urbaine, il se comporte comme il a toujours fait et cela génère des situations vraiment cocasses.
    Rodolphe Sanderson
    Rodolphe Sanderson

    12 abonnés 107 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 janvier 2023
    Grand classique. Film sans prétention, mais vraiment original, juste, bien joué er avec un scénario simple mais efficace. Se bonifie avec le temps.
    Shawn777
    Shawn777

    600 abonnés 3 494 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 juillet 2022
    Cette comédie australienne, réalisée par Peter Faiman et sortie en 1986, n'est vraiment pas terrible ! C'est l'histoire d'une journaliste qui part en Australie vivre quelques temps avec un homme ayant tué un crocodile puis ce dernier repart avec elle à New-York. Le film se divise alors en deux parties bien distinctes : elle allant dans son monde et lui venant ensuite dans le sien. Et, si la première partie est relativement agréable (c'est un film d'aventure classique quoi), la seconde est en revanche beaucoup plus lourde ! En effet, les américains voient les australiens comme des bêtes sauvages et à peine civilisés, ce que le film tente en tout cas de montrer. On assiste alors à une série de gags qui ne sont que très peu crédibles et surtout comparables à ceux des "Visiteurs", c'est dire à quel point le film prend les australiens pour des abrutis. Effectivement, même si le gars vient du bush et ne vit que là dedans, l'Australie n'est pas non plus dépourvue de villes modernes à l'image de New-York. Alors, certes c'est une comédie, ces gags sont avant tout volontairement exagérés pour faire rire mais c'est d'une part lassant et c'est, d'une autre part, encore une fois, que très peu crédible, ce qui est bien dommage. Le film est de plus assez prévisible, notamment avec sa romance. Concernant les acteurs, nous retrouvons principalement Paul Hogan et Linda Kozlowski qui ont une très bonne alchimie, ils ont par ailleurs ensuite également formé un couple à la ville. "Crocodile Dundee" est donc, malgré son grand succès, un film qui reste finalement plutôt oubliable.
    noizet
    noizet

    5 abonnés 185 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 mars 2022
    certes un peu gtros mais original, ça se laisse regarder assez facilement même si on ne peut classer ce film dans les chefs d'oeuvres du 7eme art.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top