Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gentilbordelais
311 abonnés
2 965 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 novembre 2024
la véritable connaissance vient de la vie elle-même et cette oeuvre sensible, juste montre à quel point le fait d'être porté, inspiré, révélé à soi et à la richesse de ce qui nous entoure devient essentiel pour avancer. Will hunting raconte un parcours, une lutte intérieure et avec les autres et émeut forcément. si le film est devenu une référence de sa décennie, le duo Damon-Williams reste magnifique!
Les scène entre robin Williams et Matt Damon sont juste phénoménal et le reste du film splendide. Ce qui en fait l'un des meilleurs film a voir si ce n'est pas encore fait
Will Hunting est un film qui touche en plein coeur. Robin Williams brille de manière incomparable. Son interprétation est tout simplement bouleversante. Avec une humanité désarmante et une sensibilité palpable, il nous offre une performance subtile et puissante. Ce film sait se montrer aussi intelligent que sensible. La relation mentor-élève est développée avec beaucoup de finesse, sans jamais tomber dans les clichés. Les dialogues sont d’une justesse incroyable. C'est un film inoubliable. Un véritable coup de poing émotionnel, qui rappelle combien le talent de Robin Williams, ici à son sommet, nous manque terriblement.
Je ne me lasse pas de revoir ce film que je considère comme un chef d'oeuvre, tant il est rempli d'humour, de répliques intelligentes, de tendresse. Le cinéma américain est devenu bien décevant aujourd'hui, comme s'il ne lui restait que le cervelet et les émotions primaires (de primate, même), l'absence de noblesse, la violence. Mais Will Hunting est une exception aussi lumineuse qu'éclairante, qui peut aider à surmonter les écueils de la vie.
On suit avec plaisir le début d'une vie hors du commun d'un jeune surdoué, l'histoire est peu banale et la réalisation et le scénario nous tiens jusqu'au bout, certaines longueurs sont quand même présentes, restent des dialogues intéressants et le traitement psychologique des surdoués est bien retranscris.
C’est encore une magnifique découverte cinématographique ! Ici, on débarque dans le quotidien contrasté de Will, un jeune génie qui maîtrise l’art des mathématiques, de la littérature et de la philosophie comme personne mais dont le caractère rebelle l’entraîne à refouler son intelligence au profit du dédain des règles. Il finit par attirer l’attention du professeur Lambeau qui l’emmène à la rencontre d’un psy étonnant. C’est le réalisateur Gus Van Sant qui adapte sur écran le scénario des deux acteurs Matt Damon et Ben Affleck - qui campent tous deux leur rôle à merveille durant toute la durée du film - et on peut dire que c’est très réussi. En effet, le visionnage est un délice qui se savoure de minute en minute sans jamais une fausse note. Le film parvient à nous présenter une soirée arrosée entre copains avec la même intensité et le même réalisme qu’une discussion prenante sur la vie. Et c’est ça la richesse du film : être un drame intelligent qui n’hésite pas à passer de gaudrioles adolescentes, à un échange profond sur la peur de l’engagement. Sean le psy fait partie de ces personnages qu’on aime retrouver au cinéma. Ce genre de gars espiègles, remplis de mystères, de fêlures et de joies. Que demander de plus lorsqu’on sait qu’il est interprété par le génialissime Robin Williams dont je découvre encore l’immensité de son talent, parvenant à faire briller son œil à merveille, malicieux derrière ses lunettes. Il est aussi une manière d’aborder de vastes sujets, qui ne sont pas sans rappeler le « Carpe Diem » du « Cercle des poètes disparus » et qui nous conseillent, sans intention moralisatrice, de nous jeter à bras-le-corps dans les situations, à nous engager. On pointe du doigt les incohérences de la vie, les failles de chacun, la question de la légitimité à parler, à connaître, à apprécier - faut il avoir vécu les choses pour en converser ? - et c’est à chaque fois parfaitement dit. Une œuvre très humaine qui ne peut que ravir, ruez-vous dedans et enrichissez-vous de ce qu’elle peut vous apporter, vous ne serez pas déçus.
Good Will Hunting est l'un de mes films préférés, et je me reconnais personnellement dans le personnage principal. On suit la vie de Will, un jeune homme doté de capacités mathématiques remarquables. Bien qu'extrêmement talentueux, Will est encore un adolescent, et préfère passer du temps avec sa bande d'amis plutôt que de préparer son avenir et d'exploiter ses compétences avantageuses. Nous avons tous déjà ressenti ce sentiment d'incertitude, cette peur de se retourner et d'affronter le monde effrayant des adultes. Will sera guidé par Sean Maguire, interprété par Robin Williams, avec qui il développe une relation mentor-élève profondément touchante. C'est un excellent film de type coming of age qui illustre parfaitement le passage de l'enfance à l'âge adulte.
Ce qui se démarque véritablement dans ce film, c'est son authenticité. Un film simple et véritable, avec des personnages sincères et marquants. C'est certainement pas un film qui se vend comme un simple divertissement mais comme une philosophie. Une histoire qui reste simple, c'est pas un film qui vise à impressionner ou sans intérêt. C'est un film certes émouvant mais qui fait réfléchir, et les films qui motivent la pensée spectateur il n'y en a pas beaucoup. Will Hunting c'est l'un de ces films que tu regardes par curiosité, et avec lequel tu reste marqué. L'histoire d'un jeune homme avec un talent, mais qui cherche son véritable objectif de vie malgré les attendus de la société à son égard. La découverte de soi même et la reconstruction de relations détruites quand il réalise ce qu'il veut réellement. Chuckie est un personnage à l'apparence simple et auquel on demeure modeste, et pourtant il se construit comme un personnage important qui malgré son caractère ordinaire, se veut comme un personnage avec des rêves, et s'il souhaite voir Will réussir, c'est qu'il veut pour son ami le bien que lui n'oserait obtenir. La relation avec Sean se construit comme une nouvelle figure paternelle de Will en proie à régler un conflit traumatique qui lui est intérieur, et sa relation avec Skylar pourtant anodine est réellement touchante lorsqu'on réalise que WIll, perdu dans la pensée de son futur, rejette la personne qu'il a toujours cherché. C'est un film qu'il faut avoir dans son registre culturel, c'est une belle leçon de vie qui fait réfléchir sur notre valeur personnelle. Ravissant !
Un film touchant avec un très bon casting composé de Matt Damon, Robin Williams et Ben Affleck. L'histoire est simple et sympathique, cependant il ne s'y passe pas grand chose non plus, mais le point fort pour moi repose sur les dialogues qui sont très bien écrit. Je ne le considère cependant pas du tout comme un chef-d'œuvre comme j'ai pu le lire. C'est un bon film dépourvu de violence et parfois ça fait du bien à l'esprit.
Immense film, avec un Robin Williams incroyable, ayant eu l'Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle en 1998. Meilleur Scénario Original également aux Oscars 1998, ainsi que Meilleur Scénario au Golden Globe 1998. A voir !