Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nisan21
8 abonnés
165 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 novembre 2024
Les critiques me semblent assez dures : si le rythme est assez maladroit, reste tout l'art du réalisateur qui propose là une sorte de thriller parano fantastique où on retrouve un sacré casting.
Furie est bel et bien un film de De Palma, avec son mélange des genres et son style de mise en scène, où l'on retrouve toujours une scène d'action en slow-motion ! Ses thématiques en font une suite déguisé à Carrie sorti un an plus tôt, où Amy Irving joue aussi d'ailleurs. Moins singulier que ce dernier, Furie pâtit aussi d'un manque de rythme en cœur de film, alors même qu'il démarre très fort.
Un scénario digne d'Hitchcock avec une réalisation brillante de Brian De Palma plus l'interprétation de Kirk Douglas, plus la musique de John Williams. De bons ingrédients. La fin fait penser à Scanners de Cronenberg
Décevant. Au vu du casting de prestige et d'un réalisateur d'exception, je m'attendais à regarder une pépite de la filmographie de Brian De Palma. J'ai malheureusement été très déçu, tout d'abord du scénario décousu et de l'histoire qui part dans tous les sens mais également des acteurs secondaires plus que moyens. Seuls Kirk Douglas et John Cassavetes sauvent le film qui reste dans l'ensemble mauvais. Certaines scènes restent plutôt bien filmées (spoiler: scène de l'évasion du centre par exemple ) bien que l'œuvre a globalement mal vieillit… 2,5/5 pour ce film regardable.
« Ce qu’une culture ne peut assimiler, elle le détruit »
Un père passe des vacances au Moyen-Orient avec son fils avant le déclenchement d’une fusillade où ils vont être séparés. Avec l’aide d’une jeune fille qui a des pouvoirs semblables à celui-ci, la recherche peut débuter.
Furie mélange fort habilement le thriller et le fantastique. C’est bouffi en tous temps de tension surtout pour le final qui n’est pas sans rappeler Carrie au bal du diable qui ont comme point commun le réalisateur. Kirk Douglas est épatant et envoûtant et Amy Irving est charmante. Néanmoins, il y a un excès d’effets de mise en scène tape-à-l’œil et certains aboutissements demeurent fuligineux.
Ce n'est pas un des grands crues de Brian De Palma, qui m'avait habitué à mieux, avec ce film d'horreur de série Z, il est allez au fond du précipice. Même les grands, kirk Douglas et John Cassavetes, ne peuvent rien changer et pourtant ils y mettent tous leur coeur, c'est grâce à eux, que le film est sauvé. Le scénario, aussi, pourtant, avait de quoi rêver. Au finale, un pauvre film sans intérêt.
Un film très moyen de Brian De Palma. Un film qui mêle espionnage et paranormal mais au scénario improbable et un peu ennuyeux. Kirk Douglas est convaincant en espion à la recherche de son fils mais l'histoire ne nous passionne jamais. La scène d'ouverture est pourtant emballante. On s'attend à un thriller d'espionnage d'envergure mais malheureusement ça s'essouffle très vite. Dommage.
Saugrenue par son modernisme désuet, œuvre méconnue, culte pour certains, mais tout à fait quelconque dans son approche. L'action est en marge d'une science-fiction qui situe les prémisses d'un HardCore Henry.
Le scénario est vraiment haché, mal écrit, même si les idées s'y bousculent. C'est un De Palma jeune et fougueux qu'on regarde. Avec des idées superbes comme tout ce qui tourne autour de la maîtrise de l'esprit, à une époque où les progrès semblaient sans limites et aussi des moments grand guignolesque que n'a pas arrangé le passage des ans. De bons moments de cinéma mais un film qui n'a pas la cohésion d'un Carrie avec qui il entretient quelques correspondances
Qu'est-ce que ce film a vieilli! Mais c'est ça qui fait son charme quelques décennies plus tard. De Palma nous offre ici une film d'action teinté de petites touches de fantastique. Cela correspond à ce qu'on attend je trouve. Un film des années 70 avec des effets spéciaux, et un peu de sang. C'est un genre ou plutôt un sous-genre que semble apprécié De Palma.
Course contre la montre effarante et meurtres sanglants sont au menu pour une oeuvre tout en intensitè et en confusion de Brian de Palma! La tèlèpathie est un des plus anciens moyens de communication! Et ce qu'une culture ne peut pas assimiler, elle le dètruit! Sans nul doute l'un des plus grands acteurs du cinèma hollywoodien, Kirk Douglas incarne ici Peter Sandza! une scène d'ouverture très prometteuse qui annonce une grande aventure internationale sur fond géopolitique. La suite s'avère plus ennuyeuse que prévu. Quelques scènes d'actions et beaucoup de parlotte. joué par un John Cassavetes qu'on a connu meilleur, "The Fury" ne fait pas partie des meilleurs films de Brian de Palma mais vaut tout de même d'être vu pour les qualités évoquées. Un film violent avec beaucoup de sang qui est verser et qui est en gros'plan même et beau coup mis en avant et cela choque vite et le film,n'est pas toujours compréhensif. Mais un grand Kirk Douglas
Glissant comme souvent quelques plans en hommage à son maître Hitchcock, De Palma aborde ici une histoire à mi-chemin entre le film d'espionnage et le fantastique (basculement opéré franchement dans la 2e moitié du film). Moins abouti visuellement que Carrie ou que ses successeurs, Furie s'avère un suspense curieusement articulé, les longs moments d'introspection brisant net le rythme du film, lequel reposera essentiellement sur Kirk Douglas dans un premier temps, avant de se déliter entre les divers personnages en même temps que le récit gagne en confusion, le titre se justifiant assez peu au final. Plutôt mineur dans la filmographie de son auteur.
Ah non je n'ai vraiment pas aimé du tout. C'est le style De Palma que je trouve repoussant. Les images. Et l'accumulation de scènes pénibles. La fin déjà. Vraiment détestable. La grande scène du ralenti aussi. Et l'histoire assez opaque qui nous conduit dans les méandres d'un personnage antipathique à souhait: le fils. Dans le genre je préfère largement la zone morte.
Kirk Douglas est parfait dans les westerns et les péplums mais alors pas du tout en agent secret. Il aurait fallu au minimum inverser les rôles entre Douglas et Cassavetès, ce dernier ayant plus la tête de l'emploi. Les rôles sont surjoués par les comédiens qui en font trop, comme pour tenter de relever le niveau de ce film qui ne prend même pas un bon départ avec des scènes inconsistantes ou ridicules. La fin des années 70 a été féconde en nanars de ce genre.
Un film qui mélange les genres thriller, fantastique et épouvante. Le problème, c'est que c'est mal ficelé, plein d'ellipse, et que malgré les petits efforts de Kirk Douglas dans un rôle inhabituel, on n'y croit pas une seconde, on s'ennuie, on trouve ça stupide et sans intérêt