Mettons les choses au point, ce film, n'est PAS dans la lignée d'American Pie. Sorte de documentaire à la gloire des femmes, sur fond de Cendrillon moderne, mais vu du côté masculin, 100 Girls s'impose comme l'une des réponses sur le sujet des relation homme/femme. Notre héros Matthew, interprété par Jonathan Tucker, est un geek marginal, peu sûr de lui, qui après sa première expérience sexuelle avec sa mystérieuse inconnue, trouve l'assurance et le courage d'analyser à la loupe tout un dotoir de filles afin de trouver son âme-soeur. Le héros est loin d'être un idiot mais il n'est pas non plus le loser qu'il se dit être vu qu'il réussit tout ce qu'il entreprend, ce qui n'est pas du lot de tous les losers de teen-movie.
Ce film a tout d'un documentaire, voix-off du héros, arguments détaillés avec preuve à l'appui (le corp des femmes, les différentes catégories de femmes, les sujets de conversation, les différences homme/femme, la carapace et le style que se forge les hommes pour vivre avec la gente féminine...), démystification du sexe pour les attardés sociaux, les relations parents/enfants par rapport au sexe, l'image social et le model à suivre.
De nombreuses scènes sont un peu drôles et apportent au film la légéreté qu'il lui fallait pour parler de son thème assez sérieux antimisogyne sans être proféministe. Evidemment, c'est aussi un moyen de montrer tout un tas de beaux corps à peu de frais, mais c'est néanmoins mieux amené et mieux masqué que les teen-movies de base. Le film tire tout de même son épingle du jeu en étant plus intelligent que la moyenne, mieux réalisé avec des personnages attachants (soulevons la présence de Larisa Oleynik et Katherine Heigl qui étaient des stars pour le public d'ados que nos étions!) et quelques séquences de véritable émotion.
Le problème, c'est que Michael Davis aime tellement les filles que les garçons en sont tous négligés, rejetés qu'ils sont dans un registre vulgaire très American Pie (Rod et Crick).
Avec un casting convaincant (mais des fois limites), des gags intéressant, un histoire solide prise au sérieux et un vrai message pseudo-philosophique. 100 Girls est un film d'auteur qui mérite mieux que d'être rabaissé aux autres teen-movies de l'époque!!
Ma note: 7/10