Harvey Weinstein, le producteur de Cold Mountain a désiré un temps réunir Nicole Kidman et Tom Cruise dans cette grande fresque. S'il les avait déjà fait travaillé ensemble, juste après leur divorce, sur Les Autres - Nicole Kidman en tête d'affiche et Tom Cruise en producteur - il voulait les réunir à l'écran. Le seul problème a été... l'argent. Le cachet de Tom Cruise s'élève à 25 millions de dollars, une somme trop lourde pour Miramax, la maison de production de Weinstein. Un pourcentage sur les recettes a donc été proposé à l'acteur, mais les négociations se sont vite enlisées : Tom Cruise s'est finalement retiré du projet.
Gabriel Yared a composé la musique de Retour à Cold Mountain, où s'associent créations et reprises de chansons folkloriques.
Reprenant un épisode de la Guerre de Sécession, Retour à Cold Mountain ne pouvait faire l'économie de scènes de combat. La Bataille du Cratère du 30 juillet 1864 fut notamment reconstituée : cette seule séquence dura trois semaines sur les vingt-deux du tournage, au milieu d'un cratère reconstitué de 15 mètres de profondeur et de 55 mètres de long.
John Seale, le directeur de la photographie - oscarisé pour Le Patient anglais - ne s'est servi que de sources de lumières naturelles : "A travers le film, nous n'avons utilisé comme sources lumineuses que le soleil, la lune, le feu, les bougies, les lampes à huile."
Sur les conseils de Anthony Minghella, la costumière Ann Roth a tenu à reproduire les costumes d'époque dans tous leurs détails. Ainsi, Renée Zellweger avoue :"Tout ce que je porte dans le film est un fidèle reflet de l'époque. Et ce genre de dessous (impossibles à délacer en moins de trente minutes !) affecte nécessairement votre port."
Par souci d'authenticité, Anthony Minghella et le chef décorateur Dante Ferreti tenaient à trouver des décors naturels, fidèles à la réalité de Cold Mountain au milieu du 19ème siècle. Après avoir sillonné le nord des Etats-Unis sans trouver ce qui leur convenaient, ils découvrirent, par l'intermédiaire d'un ami, des photos des Carpates, en Roumanie. En se rendant sur place, leur sentimemnt premier se confirma : c'était leur décor pour Cold Mountain.
C'est la deuxième fois que Anthony Minghella et Jude Law travaillent ensemble, après Le Talentueux M. Ripley (1999).
Comme à son habitude, Anthony Minghella a consacré plusieurs mois au casting : "Le film contient (...) une vaste 'galerie de personnages', et je devais envisager chaque séquence en m'interrogeant sur la compatibilité de ses interprètes." Il rencontra d'abord Nicole Kidman, qui accepta très rapidement, Renée Zellweger suivit peu après. Ce n'est qu'une fois ces deux actrices choisies qu'il trouva l'interprète d'Inman, Jude Law.
Le roman de Charles Frazier rappelle la structure de L'Odyssée, selon le réalisateur Anthony Minghella : "Charles Frazier a pris modèle sur L'Odyssée pour nous raconter l'histoire d'un soldat mû par le désir impérieux de regagner sa terre natale. (...) Son périple n'est pas seulement un exploit physique, mais un voyage spirituel."
Retour à Cold Mountain est inspiré du roman de Charles Frazier. Cet auteur américain a publié son premier roman en 1997, récompensé la même année par le National Book Award, l'un des plus prestigieux prix littéraires américains. Publié dans 18 pays, Retour à Cold Mountain est un best-seller déjà vendu à plus de 3 millions d'exemplaires. Il est déjà au programme de nombreuses écoles et universités américaines.