Seconde chance a été présenté au Festival de Berlin 2000 dans la sélection Panorama.
« Pourquoi ai-je fait Morir (o no) ? Moi aussi j'ai eu une seconde chance, il y a de ça dix ans à Mexico, quand j'ai été blessé dans une fusillade, et j'avais envie de parler de cette expérience. D'abord, tout est noir, parce qu'on croit passer de l'autre côté, et ensuite, quand on a une deuxième chance, tout change, on réalise ce que vivre veut dire (…).
Ce film est une dette envers moi-même qui me pesait depuis longtemps. Un projet que j'avais déjà avant Caresses. »
Ecrivain, régisseur de théâtre, Sergi Belbel est également diplômé en philologie Romantique et Française de l'université autonome de Barcelone (1986). Il est auteur et metteur en scène de théâtre depuis 1985.
Deux de ses textes (« Caresses » et « Morir ») ont été adaptés par Ventura Pons : Caresses et Seconde chance.
« Avec Morir (o no) , se termine, je crois une trilogie minimaliste qui avait commencé par Le comment et le pourquoi et continué avec Caresses. Je ne sais pas comment vont le ressentir, mais je pense que ces trois films ont en commun le goût de la fragmentation, de la fresque, du minimum, de la connaissance et de la présentation de petits moments des personnages, des décors, des espaces, enfin de la vie."
Seconde chance a obtenu le Prix OCIC et le Prix du meilleur scénario au Festival de Troia 2000 (Portugal). Il a obtenu le Prix du meilleur film au Festival Cinespaña de Toulouse (2000).