Mon compte
    Souviens-toi... l'été dernier
    Note moyenne
    2,3
    8625 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Souviens-toi... l'été dernier ?

    322 critiques spectateurs

    5
    57 critiques
    4
    64 critiques
    3
    73 critiques
    2
    83 critiques
    1
    25 critiques
    0
    20 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alexarod
    Alexarod

    291 abonnés 1 870 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 décembre 2024
    Si ce n’est pas le 1er slasher de l’histoire, il demeurera comme un de ceux qui a lancé le genre et l’a rendu populaire au début.
    Certes ce n’est pas le meilleur non plus, néanmoins il a su tirer son épingle du jeu pour rester dans les mémoires. Pour cela déjà un casting : des jeunes, pas mauvais et qui auront tous une carrière plus que raisonnable ensuite (même Galecki, j’avais oublié pourtant qu’il était dedans). Intéressant donc, tout comme la parano et le suspens qui montent petit à petit jusqu’au final bien géré. Je relève aussi l’histoire : pas trippante mais pas banale, assez plausible pour qu’on ne décroche pas d’emblée et qui peut parler aux ados, le tout avec un rythme enlevé et des longueurs éclipsées.
    Cependant, on en arrive où le bat blesse : c’est trop orienté djeuns. La BO ? Du rock, par un des groupes le plus populaire de l’époque : The Offspings. Les dialogues en tout cas en vf : un peu d’argot et d’expressions qui font mal quand on sait l’âge des acteurs, le tout saupoudré de beaucoup de cris, qu’on comprenne bien que les nanas ont peur. Une narration simpliste et une trame attendue pour être certain de ne larguer personne et plaire au plus grand nombre sans leur prendre la tête. Certains diront « abrutissant », c’est plutôt formaté par des études marketing, et ça marche encore maintenant.
    On voit qu’on a les mêmes scénaristes que Scream, sauf qu’on est clairement en dessous vu qu’on part davantage dans le teenage movie que dans le cassage de codes cher à Wes Craven. Si ça a mal vieilli, et que Scary Movie l’a bien démoli, ça demeure une « référence » et ça a malgré tout lancé une saga (4 films et une série), comme quoi l’idée de base permettait des développements.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

    161 abonnés 1 208 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 septembre 2023
    spoiler: Laborieux remake de l’excellent Scary movie.

    - Cette critique contient des spoilers -

    Un slasheur dont j'attendais peu, et heureusement.
    J'ai du mal à comprendre son statut (relativement) culte. Tout est faible et seule la présence des deux actrices empêchent de décrocher. Jim Gillespie fait initialement l'effort de leur donner des rôles pas trop cliché malheureusement ils sont broyés par un scénario de plus en plus invraisemblable jusqu'à un final totalement absurde.

    Je me plains régulièrement des BO contemporaines, systématiquement rap-isé et/ou pop-isé regrettant naïvement les années 90 car on pouvait y entendre du rock. I know what you did last summer me rappelle cruellement que la daube n'a pas de frontière. Elle se partage dans tous les styles et ici mes oreilles ont véritablement vécu un supplice.

    Heureusement je vais pouvoir profiter du 2HDP qui lui est consacré.
    SoloVarna
    SoloVarna

    50 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 avril 2023
    Faut avouer qu'à l'époque ça faisait son effet. Aujourd'hui le film a mal vieilli. Le jeu des acteurs est des plus nuls et le scénario des plus basiques.
    La bande son sauve un peu l'ambiance miteuse et moyennasse.
    T'as vu, tu ne reviens plus en somme. Sauf par nostalgie des années 90
    Adam67
    Adam67

    3 abonnés 495 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 mai 2022
    Souviens-toi... l'été dernier est un film d'horreur Shasher sorti en 1997. Un classique dans le monde de l'horreur, malheureusement, il ressemble à des milliers d'autres shalhers ayant existé, mais n'arrivant jamais à leur niveau.
    Les bons moments horrifiques restent trop maigres et les personnages ne valent pas grand-chose.

    spoiler: Le moment le plus marquant du film est cette scène de course-poursuite entre le tueur qui marche et la fille qui court, cela est nanardesque.


    Un Scream en beaucoup bien moins.
    Ciné2909
    Ciné2909

    73 abonnés 1 638 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 mars 2021
    Le carton de Scream a fait des émules et Souviens-toi… l’été dernier n’a pas hésité à en reprendre la recette. Cela commence d’abord par la présence de Kevin Williamson au scénario (qui l’est aussi pour le film de Wes Craven) adaptant le roman de Lois Duncan. Même stratégie au niveau du casting en faisant appel à Jennifer Love Hewitt & Sarah Michelle Gellar vedettes respectivement des séries La vie à cinq & Buffy contre les vampires. La comparaison s’arrête là car ce slasher ne se montre pas du tout original bien au contraire et reste bien trop sage car destiné au public adolescent de l’époque. Son seul mérite sera d’avoir entretenu la dynamique de ce genre au cinéma à la fin des années 1990.
    Aaa Cob
    Aaa Cob

    2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 janvier 2021
    2 étoiles au lieu d'une moitié d'étoile car j'ai été gentille pour les 5 acteurs principaux qui sont bons... dans d'autres trucs. Notamment notre brave Leonard de " Big Bang theory".
    Euh... ben sinon, c'est nul à chier, ce n'est pas 1 film d'horreur, même pas d'épouvante ou alors de semi épouvante, cool j'invente 1 nouveau genre !
    On voit tout venir 3 jrs à l'avance, les meufs crient trop fort mais font du sur place, je les appelle les "Cindy la conne" ces meufs là. Quand elles se méfient du placard, y'a rien dedans, quand elles sont cool Raoul, le mec est justement dans le placard et il respire fort, en mode obsédé au téléphone...
    Ok c'est juste un film mais pour la cohérence on repassera.
    Xavière
    Xavière

    16 abonnés 272 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 mai 2020
    Très déçue de ce film considéré comme culte. C'est un film à voir, un classique comme on dit puisqu'il fait parti des premier slasher mais ce n'est pas un film à revoir et re-revoir. Il n'y a rien de spécial dans cette intrigue. Ça ne fait pas peur, on a aucune surprise ni rebondissements, pour ma part, j'ai trouvé le temps très long...De plus, j'ai trouvé que Sarah Michelle Gellar n'est pas convaincante dans son rôle. Néanmoins, je tiens à souligner la performance remarquable de son mari Freddie Prinze J.R et de Jennifer Love Hewitt qui ont sauvé le naufrage de ce film.
    Marlon M.
    Marlon M.

    46 abonnés 495 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 avril 2020
    Malgré les éloges qui ont été faites sur ce film, il ne restera présent dans nos esprits que par son titre accrocheur. Mais hélas, l'auto-suffisance scénaristique du meurtre répété ne permet pas à lui seul d'obtenir un bon Slasher.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 22 avril 2020
    Ouais, mouais, bof... Et même pas peur, en plus.

    Surfant sur la vague screamesque des slashers fin 90's, ce Souviens-toi... ne convainc pas.
    Même si ça démarre plutôt bien, la bêtise des personnages (trop clichés par ailleurs), les inepties scénaristiques, la mise en scène d'un téléfilm d'après-midi et les dialogues ridicules sont finalement affreux.
    Clément P.
    Clément P.

    16 abonnés 233 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 juin 2018
    C'est loin d'être un bon Slasher mais ca se laisse regarder notamment pour le déroulement de l'intrigue qui malheureusement fait le flop au vu du final , si banal et si bâclé . Sans vouloir m'attarder ce teen movie aux supers starlettes n'offre rien qui n'a déjà été exploité mainte et mainte fois .
    Artriste
    Artriste

    124 abonnés 2 034 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 février 2018
    Slasher des années 90, Souviens-toi L’Été Dernier est un classique du genre même si pour moi il y a largement mieux dans le domaine. L'histoire on la connait, celle d'un groupe de jeune amis qui vont être confronter à un tueur en série qui les poursuit. Pourtant ça fonctionne assez bien et le film devient de plus en plus plaisant à suivre au fil des minutes. L'ambiance est particulièrement réussi notamment grâce à une b.o. omniprésente de qualité faite de thèmes angoissant et flippant. Côté casting on est servie avec des acteurs de qualité ce qui fait souvent défaut à ce genre de film, ici Jennifer Love Hewitt, Sarah Michelle Gellar, Ryan Phillippe ainsi que Freddie Prinze Jr. sont très bons dans des rôles loin des clichés ce qui est plaisant. Ils campent des personnages pour lesquels on a de la sympathie. En plus les dialogues sont bons tout comme la réalisation. Pour ce qui est de la fin elle aurait mérité un meilleur traitement mais elle reste correcte. Au final Souviens-toi L’Été Dernier est un film moyen qui se laisse regarder.
    Aubin C
    Aubin C

    9 abonnés 110 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 janvier 2018
    Adepte du cinéma d'horreur depuis quelques années maintenant, je ne pouvais pas manquer ce slasher connu partout à travers le monde. Et bien bof bof! On retrouve bien évidemment les éléments clés du film d'horreur : jeunes filles qui hurlent en courant partout, le tueur mystérieux jusqu'à la fin qui spoiler: a sûrement un second souffle malgré sa mort apparente
    , une arme singulière, et des décisions complètement incensées !!! Je pense évidemment comme vous tous au carnaval, qui vaut à la jeune femme l'Award de la pire décision prise dans un film d'horreur! Et ça énerve ! On a droit à un scénario un minimum creusé, pas forcément assez, les révélations de fin de films étant rajoutées à la truelle histoire de combler les trous; et ça ne passe pas forcément très bien car ça se sent. Sans révolutionner le genre du slasher, "Souviens toi l'été dernier" reste un divertissement assez "sympa" un soir après une grosse journée malgré pléthore de défauts.
    stallonefan62
    stallonefan62

    301 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 octobre 2017
    Un thriller qui respecte bien les codes de ce genre de films !! C'est pas toujours bien interprété, quelques absurdités mais l'ensemble reste correct
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 3 juin 2017
    Un film qui date un peu mais reste regardable.
    Un groupe d'amis ont eu un accident de voiture et a percutés une personne. Malheureusement cette personne a été tué, Ils ont du caché le corps et ont tenus secret cette accident.
    Un an plus tard, des événements étranges liés à l'accident confronte le groupe d'amis qui montre que quelqu'un est au courant de ce qu'il s'est passé et qui compte ce venger.
    Ce film reste un bon film d’épouvante, avec des scènes un peu flippante et du suspense. Dans ce film, on se demande qui peut bien être le tueur qui veut se venger même si par moment on se doute de qui cela peut être. Des acteurs qui arrive à être assez convaincant tel que Jennifer Love, Sarah Michelle Gellar et Ryan Phillippe. Quant à Freedie Pinze Jr, j'ai eu l'impression que c'est l'acteur qu'on voyait moins dans le film, comme si son personnage n'était pas concerné par l'histoire.
    Un film qui se laisse regarder, a voir une fois.
    7eme critique
    7eme critique

    544 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 mai 2017
    "Souviens-toi... l'été dernier" est un slasher venant surfer sur la vague "Scream".
    Un petit film d'horreur (culte pour toute une génération) pour ados, légèrement grotesque par moments, au scénario et au suspens bien moindre que le fameux "Sceam" en question. Dans "Urban legend", tout le monde se balade en parkas, dans "Souviens-toi... l'été dernier", tout le monde se baladera en chapeaux de pêcheurs... Tous ces slashers des années fin 90 se ressemblent et fonctionnent sur la même recette, c'est pourquoi on se contentera du premier et maître dans le genre sur cette période, à savoir "Scream", même si défauts il y a, le film de Wes Craven avait le mérite de proposer quelque chose de novateur et non une vulgaire copie comme ce "Souviens-toi... l'été dernier", où l'on ne gardera finalement en mémoire que les scènes parodiées de "Scary movie".
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top