La version actuellement en salles dure 1h23, si elle ne vous paraît pas assez virulente, sachez que la durée originel du film est de 2h30. Où sont passées les 67 mn manquantes ?
Explications. Il semblerait que la version initiale du film ne comptait pas deux histoires, mais trois. La partie supprimée mettait en scène James Van Der Beek, Heather Matarazzo et Emmanuelle Chriqui qui de ce fait n'apparaissent plus au générique.
Les raisons d'une telle coupe ? Si les producteurs américains avancent officiellement que le film était inexploitable en salles parce que trop long, il semblerait que la version officieuse soit la crudité trop explicite des scènes de nudité et de sexe qu'affectionne tant le réalisateur. Une autre réponse est à prendre en compte. James Van Der Beek ne voulait plus apparaître dans le film. Selon certains spectateurs ayant assisté aux projections test de Storytelling, qui se sont déroulées en janvier 2001, l'histoire coupée serait la plus explicite des trois et Van Der Beek y aurait une scène de sexe homosexuelle assez osée.
Outre-Atlantique, les spectateurs ont pu voir sur grand écran la version de 1h23. Mais dans cette copie déjà très crue, toutes les scènes de sexe, notamment une entre un professeur et une de ses étudiante, ont été recouvertes par de petits carrés rouges. Le réalisateur a préféré recouvrir sa pellicule ainsi plutôt que de supprimer totalement ces scènes afin que le spectateur soit conscient que la MPAA (comité de censure américain très strict)est passée par là.
En France, nous avons la chance généralement de voir les films en entier, sans les coupes souvent obligatoires aux Etats-Unis et ordonnées par la MPAA. Nous n'aurons pas droit à la version de 2h30, mais comme tous les publics étrangers nous pourront profiter d'une version non modifiée de ce film, composé de deux histoires séparées ayant pour cadre le lycée et l'université, et qui explorent le sexe, le racisme et la célébrité. Les Etats-Unis seront le seul endroit, avec l'Iran et l'Irak, où figurera le carré rouge...