Millennium mambo a été présenté dans la sélection officielle du Festival de Cannes en 2001. Hou Hsiao Hsien est un habitué de la Croisette Il s'agit du cinquième film du cinéaste taiwanais qui avait concouru pour la Palme d'or après Le maitre des marionnettes (Prix du jury), Good Men, Good Women, Goodbye South, Goodbye et Les Fleurs de Shanghai.
Quand Hou Hsiao Hsien a enquêté parmi les adolescents adeptes des boîtes de nuit, il lui a semblé qu'il lui faudrait six heures de film en trois longs métrages pour décrire leur univers. Mais les producteurs ont préféré que le cinéaste réalise d'abord un premier opus. Hou Hsiao Hsien prépare Mambo 2. Entre temps, il a crée son site (www.sinomovie.com) où il compte mettre au fur et à mesure les images en vidéo digitale qu'il a l'intention d'enregistrer et fabriquer ainsi un portrait de Taipei sur dix ans.
Le réalisateur confie avoir construit Millennium mambo de deux manières : il a pris du recul grâce à l'utilisation d'une voix off et a voulu s'approcher pour se concentrer sur les détails. Tous les plans du film ont donc été tournés avec des focales longues.
Shu Qi (Vicky) a débuté comme mannequin avant de tourner dans Viva erotica ou Portland street blues. Quant à Jack Kao qui campe Jack, il collabore pour la sixième fois avec Hou Hsiao Hsien.