Le blues entre les dents mélange intimement la fiction et le documentaire pour raconter ce qu'est le blues. La fiction, c'est l'histoire de Freddy, petit voyou du ghetto de Harlem, qui se fait abandonner par sa petite amie. Cette histoire chaque blues la raconte sous une forme ou une autre. " Et si le blues parle souvent des femmes, c'est qu'il est surtout chanté par des hommes. "
Le documentaire, c'est la rencontre du réalisateur avec des chanteurs de blues, retrouvés parfois jusque dans des prisons des Etats-Unis.
Le blues traduit toute la gamme des émotions humaines, du désespoir à l'orgasme, dans leur expression la plus immédiate. Ce sont des cris de joies et de douleur qui se chantent "entre les dents".
En retraçant l'histoire du blues, ce film révèle également la trajectoire d'un peuple issu de l'esclavage qui se retrouve un siècle plus tard, dans le ghetto d'une prison. L'origine du blues est controversée. Pour certains, il est né dans les champs de coton américains et était perpétué par les esclaves, puis ce fut au tour des travailleurs noirs au moment des grands travaux de construction du début du siècle. Ceux qui ont bâti des chemins de fer, les ponts et les autoroutes. Aujourd'hui ces "work-songs " n'existent plus. Pour d'autres, il est un descendant direct du " Negro-spiritual " et du gospel. En tous cas, le réalisateur affirme que neuf bluesmen sur dix avaient fait de la prison.
"Les "comédiens" formaient une seule famille et ils ont d'ailleurs reconstitué leurs propres vies dans ce film. Ils ont joué leurs propres rôles, explique le réalisateur. J'avais imaginé un scénario à Paris, en lisant beaucoup de livres de sociologues américains écrits par des Noirs sur la vie dans les ghettos. Les comédiens ont ajouté leur propre expérience et ont improvisé les dialogues. Car nous étions incapables d'écrire les dialogues du ghetto. On a seulement fait des choix."
Le réalisateur du film raconte qu'en filmant dans la prison de Ricker's Island, à New-York, il avait remarqué un tableau intéressant représentant le Christ et il avait décidé de le mettre dans le champ. "Il a été révélé il y a un an seulement , que ce tableau était peint par Salvador Dali. Dali l'avait donné comme un cadeau à la prison. Ce tableau a été volé et c'est comme ça qu'on a su qui en était l'auteur !..."