La Couleur de l’argent est une suite directe du film L’Arnaqueur, lui-même inspiré d’un livre, The Hustler. L’auteur du roman, Walter Tevis, avait écrit une suite mais Martin Scorsese n’en a finalement gardé que le titre, La Couleur de l’Argent, car il trouvait que l’ouvrage n’avait aucun intérêt. Dans le film, Paul Newman dit que cela fait vingt-cinq ans qu’il n’a pas joué au billard : dans la réalité, vingt-cinq ans se sont effectivement écoulés entre la sortie de L’Arnaqueur et la sortie de La Couleur de l’Argent.
La Couleur de l'argent est la seule suite de film jamais réalisée par Martin Scorsese. Paul Newman, qui voulait prolonger L’Arnaqueur et le parcours de son personnage d’Eddie Felson, a contacté le réalisateur après avoir vu Raging Bull pour lui proposer le projet.
Le personnage d'Eddie Felson, joué par Paul Newman, est inspiré d’un vrai joueur de billard des années 50, Eddie Parker, qui était ami avec l’auteur du livre à l’origine du film, Walter Tevis.
Après avoir été refusé par Columbia Picture et la 20th Century Fox, La Couleur de l'argent a finalement été produit par Touchstone Pictures. Un pari gagnant : le film rapporte 52 millions de dollars au box-office pour un budget de 14,5 millions de billets verts. Parallèlement, après sa sortie, les ventes de queues et de tables de billard enregistrent une forte croissance.
Cité à deux reprises aux Golden Globes 1987, La Couleur de l’argent est ensuite nommé dans cinq catégories aux Oscars. Paul Newman y reçoit la statuette du Meilleur acteur, sa première en 7 nominations. Absent de la cérémonie, il a été représenté par Robert Wise qui reçoit le trophée en son nom.
Dans La Couleur de l'argent, Tom Cruise réalise lui-même tous les coups de billard… sauf un, des plus difficiles. Le comédien aurait pu l’apprendre mais cela aurait retardé de deux jours la production et impacté le budget. La scène a donc été réalisée par un joueur de billard professionnel.
Dans le film, la queue de billard utilisée par Tom Cruise n’est pas une véritable Balabushka mais une Joss, transformée pour y ressembler.
Martin Scorsese fait trois apparitions dans La Couleur de l’argent : la voix off au tout début du film qui explique le "Jeu du 9" ; un joueur de billard à 1h30mn25 ; et un homme qui promène son chien dans un casino d’Atlantic City. À noter que l’animal, baptisé Zoe, est bien celui du cinéaste.
Mary Elizabeth Mastrantonio, qui joue Carmen, partage sa date de naissance avec Martin Scorsese : la comédienne et le cinéaste sont tous les deux nés le 17 novembre.
Tom Cruise a dû quitter le tournage de La Couleur de l’argent à plusieurs reprises pour retourner sur le plateau de Top Gun, afin de filmer des scènes complémentaires. Ces scènes ont d’ailleurs été tournées dans la pénombre car le comédien avait changé de coiffure pour le film de Scorsese !
C’est durant le tournage de La Couleur de l’argent que Martin Scorsese découvre le livre de Nicolas Pileggi Wise Guy. Il l'adaptera quatre ans plus tard pour en faire l’un de ses longs métrages les plus mémorables, Les Affranchis.
Pendant le tournage de La Couleur de l’argent, Paul Newman emmène Tom Cruise sur une piste de course automobile et le présente au propriétaire d’une équipe NASCAR. Ils conduisent des voitures, et peu après Tom Cruise contacte les producteurs et le réalisateur de Top Gun pour faire un film sur ce sujet, ce sera Jours de Tonnerre.
Dans une séquence de La Couleur de l'argent, un joueur demande à Tom Cruise ce qu’il y a dans sa valise. Ce à quoi il répond "Doom", ou "le Châtiment" en français. C’est cette scène qui a inspiré le cofondateur de ID Software pour définir le titre du célèbre jeu vidéo édité en 1993.
Secrets de tournage rédigés par Paul Guinehut