Laurier blanc est adapté d'un roman homonyme de Janet Fitch. Deux semaines après sa publication, ce livre se plaçait en cinquième position au classement des best-sellers de journaux américains comme The New York Times, Los Angeles Times, The Washington Post et USA Today. En août 2002, plus d'un million et demi d'exemplaires avaient été vendus. Le succès a franchi les frontières et Laurier blanc s'est retrouvé parmi les best-sellers anglais et hollandais, tandis que les droits étaient vendus dans 25 pays.
Pendant la phase d'écriture du scénario, un ami du producteur John Wells lui a fait parvenir une cassette de Warriors, une mini-série de la BBC primée en 1999 sur les soldats chargés du maintien de la paix en Bosnie, réalisée par Peter Kosminsky. Impressionné par la qualité du programme, John Wells a aussitôt porté son dévolu sur ce cinéaste pour la mise en scène de Laurier blanc.
Peter Kosminsky a travaillé avec le producteur John Wells et la scénariste Mary Agnes Donoghue afin d'incorporer au scénario le plus grand nombre possible des idées originales et du langage de Janet Fitch. Ils ont adopté ce qu'ils appellent "l'approche de l'écrivain", protégeant ainsi le coeur du sujet.
L'une des modifications faites par le réalisateur a été de supprimer les quelques scènes décrivant des événements dont Astrid n'a pu être témoin en personne.
Sur le plateau, Peter Kosminsky préfère ne pas répéter du tout. Dans la mesure du possible, il filme directement, afin que les acteurs puissent donner une interprétation pleine et entière devant la caméra. Renée Zellweger se souvient : "La préparation minutieuse de Peter évite aux acteurs de recommencer encore et encore la même prise. Il a une idée si précise de ce qu'il veut qu'il n'a pas besoin de se référer à un moniteur. Il n'y a pas de playback. Il regarde une scène et si elle est bonne, il dit "Ca y est, c'est ça que je veux, c'est fait". Il n'a pas besoin de la revoir ou de faire vingt prises supplémentaires..."
Dans le roman, Astrid est âgée d'un peu moins de 14 ans au moment de l'incarcération de sa mère et de 19 ans à la fin de l'histoire. Pour le producteur John Wells, il était difficile de couvrir l'éventail de ces âges avec une seule et même actrice, et faire interpréter le même personnage par deux comédiennes différentes aurait instauré une rupture temporelle qui aurait nui à la narration. Il a donc choisi de restreindre le laps de temps entre 15 et 18 ans et de trouver une actrice capable de rendre compte de cette évolution.
Au terme d'un casting harassant au cours duquel le réalisateur et les producteurs ont auditionné près de 400 jeunes femmes à travers les Etats-Unis, c'est finalement Alison Lohman, 21 ans, qui a été choisie.
Au cours des quarante jours du tournage, qui a débuté en avril 2001, l'équipe a filmé sur 58 lieux différents dans la région de Los Angeles, dont Hollywood, Tujunga, Sunland, Echo Park, Silverlake, Monterey Park, Santa Monica, Malibu, Castaic, Manhattan Beach et Pasadena.