Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Max Rss
204 abonnés
1 855 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 2 janvier 2025
J'avais le souvenir d'un film qui, sans être bon, n'était pas mauvais non plus. Mais, pour l'avoir revu il y a quelques jours, je m'aperçois que ça n'était vraiment pas bon. Et pire encore, tel "Les Morfalous" de Verneuil, ce "Ruffian" avait dix ans de retard. Il n'aurait pas été meilleur en 1973 (on ne peut rien faire avec un mauvais scénario), mais il aurait bien mieux cadré à cette époque. Et plus étonnant encore venant de Giovanni, ça manquait de personnalité. A l'image de l'affiche, resucée des films de Belmondo de la même époque. Et pourtant, ça commençait bien. Tambours battants. Calibré certes, mais bien charpenté. Bien musclé. Et puis d'un coup d'un seul, plus rien. Et on s'ennuie bien comme il faut. Et ça n'est pas mieux avec l'extraction des caisses contenant l'or cachées derrière la cascade. On aurait pu faire un truc épique, histoire de nous sortir un peu de la torpeur. Mais non. Tout se passe mollement. Pas de péripéties digne de ce nom. J'ai beau être (et le serai toujours) un ardent défenseur de notre cinéma populaire d'autrefois et comme beaucoup, adorer Lino Ventura, là à part les 20 premières minutes, il n'y a rien à sauver.
Un bon film d'aventure de José Giovanni. Un scénario d'inspiration policière , situé au Canada et dans le milieu des chercheurs d'or. Le tandem Ventura et Bernard Giraudeau fonctionne très bien , une belle équipe. Et l'on retrouve aussi la délicieuse Claudia Cardinale dans un petit rôle.
Survivant de l'attaque -un vrai carnage- de la mine d'or canadienne dans laquelle il travaille, Aldo (Lino Ventura) se retrouve spoiler: avec une cargaison d'or qu'il perd en traversant des rapides. Il concainc ses amis de partir dans les Rocheuses pour récuperer son trésor. Pour autant, après un début tonitruant, c'est un long tunnel qui attend le spectateur. Trop longuement, parce que ses personnages sont superficiels, José Giovanni -dont on connait le thème récurrent de l'amitié virile- décrit un petit groupe sympathique et chaleureux, la relation sentimentale d'Aldo avec la Baronne (Claudia Cardinale) et surtout le lien indéfectible avec Gérard (Bernard Giraudeau). Par de cours fashback, on découvre l'histoire qui unit ce dernier et Aldo, aventuriers autant que casse-cou. Précisément, leur histoire et leur personnalité ne sont guère intéressantes, trop lisses et communes. L'aventure a le souffle court, même quand démarre enfin l'expédition dans les Rocheuses, épilogue presque anodin, parsemé d'incidents artificiels qui stigmatisent la pauvreté du scénario autant que de la mise en scène. Les beaux paysages et la jolie mélodie d'Ennio Morricone méritaient mieux.
On reconnaît le style Giovanni, le héros plus ou moins solitaire, avare de mots, rude au travail, bougon mais toujours empreint de franche camaraderie virile. On reconnaît aussi quelques similitudes avec d'autres oeuvres, on pense ici surtout au film "Les Grandes Gueules" (1965). Le rythme soutenu et la multiplicité des lieux et des différentes actions (course auto, bateau, montagne puis mer...) participe au dépaysement. Le réalisateur-scénariste signe ici un film qui réunit à la fois tout ce qu'on aime chez lui et tout ce qu'on n'aime pas, au point que c'est à la fois un film somme et sa propre caricature. Les personnages sont stéréotypés car sans aucune nuance ni ambiguité. Pourtant l'honneur et l'amitié virile fonctionne surtout grâce à son casting quatre étoiles qui reste malheureusement trop focalisé sur la troupe des personnages principaux, occultant du même coup les autres personnages qui sont presque anecdotiques. Ca manque donc d'enjeu et de densité. Un film qui se regarde mais c'est clairement un des films de Giovanni les moins aboutis. Site : Selenie.fr
Un film d'aventures typiquement français de ces années 1980 avec Ventura, Giraudeau et Cardinale on recherche les paysages dans un déroulé pseudo voyou, pas le meilleur du genre trop opérette clicheteuse.
Grâce à l'énergie de son couple vedette et la musique joyeuse d'Ennio Morricone, ce film d'aventure se regarde avec beaucoup de plaisir. En plus de la gracieuse, Claudia Cardinale, on a droit à de superbes décors américaines. Et Française.
Resté unique, le duo formé par Lino Ventura et Bernard Giraudeau est le composant principal de ce film d’aventure tourné au Canada et signé José Giovanni. Dommage que ce qui les entoure ne soit pas à l’hauteur de leur complicité et que le rythme du début du « Ruffian » ne cesse de s’estomper jusqu’au générique de fin.
Un très bon film d'aventures tourné dans de magnifiques décors canadiens. Lino Ventura est parfait et Bernard Giraudeau campe avec brio un jeune pilote automobile en fauteuil roulant. On notera aussi la présence de Claudia Cardinale. Un film basé sur une sorte de chasse au trésor qui voit Ventura monter une expédition pour récupérer des caisses d'or. Bien mis en scène par Giovanni, le film offre de belles scènes d'action mais aussi des beaux moments d'amitié. Le duo Ventura/Giraudeau fonctionne un merveille. L'ensemble bénéficie en outre de la très belle musique d'Ennio Morricone. Bref un film d'aventures typique des années 80 qui fait beaucoup de bien à voir ou revoir.
L'ensemble est très moyen dans ce film d'aventure ou le rythme est plutot monotone. On a aussi du mal a croire, qu'après tant de temps passés, les caisses se trouvent encore aux pieds des chutes, avec le courant qu'il y a.
Avec Le Ruffian, José Giovanni voulait surfer sur le succès d'un certaine cinéma d'aventures à la française. Composé d'amitié virile et de femmes dévouées, d'une histoire simple de chasse au trésor, la sauce prend relativement bien malgré des faiblesses évidentes. Le début du film, environ les 20 premières (en gros toute la partie avant que le personnage joué par Ventura retourne à la civilisation), est vraiment prenant. C'est du western moderne, Aldo incarné par un Lino Venura en forme est venu tenter sa chance au Canada (l'homme est tout à fait à son aise dans la peau de ce gars bourru mais sympathique), il travaille avec d'autres personnes dans une mine d'or. Le jour de la paie, des bandits vont la voler, s'en suit une bonne fusillade, finalement après avoir tués les malandrins il décide avec 2 autres employés (des Indiens) de garder l'or pour eux. Durant cette fuite, la méfiance s'installe et Aldo leur faussent compagnie mais en s'échappant sur une rivière déchaînée, les coffres contenant les lingots d'or tombent dans une chute d'eau. Ils retournent voir d'anciennes connaissances dont son ex Claudia Cardinale et son meilleur ami Bernard Giraudeau pour monter une opération visant à récupérer le pactole. Passé le début qui est palpitant avec ses paysages magnifiant la vaste et belle nature canadienne sublimée par la musique de Morricone (mélodie agréable mais il recycle un peu ce qui l'a déjà fait), j'ai été moins enchanté par la suite du film. Le rythme assez haletant qui ouvre le film, se calme trop soudainement. Le Ruffian demeure tout de même dans son genre, plutôt agréable à regarder.
Film d’aventures lelouchien assez creux (pléonasme ?) bénéficiant de splendides images des Rocheuses canadiennes. En revanche, scénario décevant et prévisible et direction d’acteurs racoleuse, alourdie de congratulations nostalgiques.
Adaptée de son roman, Jean Giovanni signe une comédie d’aventure sympathique de baroudeurs, mais manquant de punch, aux sublimes décors naturels des grands espaces canadiens au cœur des Rocheuses, portée par un casting séduisant et accompagnée par une BO signée Morricone.
14 089 abonnés
12 484 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 janvier 2021
Lino Ventura & Bernard Giraudeau font èquipe dans ce très beau film d'aventures à la française! Histoire de chercheur d'or dans les Rocheuses Canadiennes qui a tout pour sèduire le baroudeur avide de grands espaces! il n'en faut pas plus à Josè Giovanni pour gravir l'èchelle de ce film d'action des 80's avec, à chaque fois, une force nouvelle à ses images! Dommage que Ventura et Giraudeau, très complices, ne se soient brillamment complètès qu'une seule fois autour d'une camèra! Entre eux, ça fonctionne et on oubliera pas de sitôt leur numèro en side-car, leur escalade sur la Tour Eiffel et leur investissement dans la fameuse chute d'eau de Wapta! Bon Claudia Cardinale est toujours aussi magnifique mais ne sert strictement à rien dans ce film à succès contrairement à Bèatrix Van Til, mytèrieusement disparue des radars! A noter la jolie musique du grand Ennio Morricone dans ce cinèma d'autrefois...