Le Ruffian
    3,1
    397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ruffian ?

brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 12 juin 2020
    C'est un film d'aventure très originale. On y découvre le Canada entre les montagnes rocheuses jusqu'à Montréal. Donc de la Colombie britannique jusqu'au Québec. L'immensité du Canada et ses montagnes enneigées. Il y a aussi la vie à Montréal. Il y a aussi de très bons acteurs. Lino Ventura en aventurier. Claudia Cardinal et Bernard Giraudeau. Et puis il y a l'actrice, Béatrix Van Til, qui a joué qu'un seul rôle; ce film-là. C'est vraiment un film d'aventure. Le Ruffian, son synonyme, c'est le voleur, ou le truand.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 12 juin 2020
    Un chef d'œuvre avec Lino Ventura. Bernard Giraudeau incarné brillamment un coureur de course automobile.
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 2 juillet 2018
    Même s'il est agréable de revoir Lino Ventura et Bernard Giraudeau vivants et en pleine forme, de revoir Claudia dans toutes ses formes ça ne la fait plus. Quelque chose a vieilli, le film, moi, les deux. Les deux je crois! Pourtant je l'avais adoré ce film et là plus rien, sauf l'ennui. Dommage! Non il reste les superbes paysages des rocheuses. Allez un 2/5 pour le souvenir.
    Quand même sabrer le champagne quel gâchis!
    Bijij
    Bijij

Publiée le 31 mai 2018
    Bon film d'aventures dans des paysages grandioses et avec une musique magnifique (de Morricone) dans lequel quelques aventuriers cherchent à récupérer des caisses d'or cachées sous un torrent.
    Publiée le 6 janvier 2016
    Quand le film se termine, on se dit qu’il y avait vraiment matière pour nous offrir un magnifique film d’aventure. José Giovanni tourne dans un cadre magnifique et il nous offre de très beaux plans mais bien sur cela ne suffit pas. Le premier quart d’heure inspire à quelque chose d’autre, de l’aventure avec un grand A. On s’attend à du cinéma comme Verneuil ou Enrico nous ont offert.

La mise en scène est inégale, le rythme est de départ est très bon mais ensuite il baisse encore et encore… Et pour moi, c’est principalement à cause des maladresses au niveau de l’écriture. La base de l’histoire est bonne mais le développement à partir du moment où le personnage de Aldo (Lino Ventura) débarque à Montréal pour monter son équipe est trop simpliste. José Giovanni nous embarque dans des péripéties un peu trop fleur bleue et pas assez attrayantes. En revanche, j’ai apprécié les quelques flashbacks où l’on voit Aldo et Gérard (B.Giraudeau). Le réalisateur aurait du centrer son film sur un espèce de western moderne tout en servant de l’environnement qu’il avait à porter de main comme l’avait fait Enrico, dans un autre registre, avec « Les Grandes Gueules » ou même Ted Kotcheff pour « Rambo ».

Le scénario reste trop mesuré, il n’y pas vraiment de rebondissements alors qu’on attend que ça et puis il y a quelques incohérences aussi. José Giovanni a voulu bien appuyer sur l’amitié qu’il y a entre Aldo et Gérard mais il en a oublié certaines choses tout en tombant dans certaines facilités. Il aurait intéressant de créer un réel suspens autour d’une traque sur Aldo avec notamment les indiens tout en se servant du magnifique cadre canadien.

En tête d’affiche, on a donc Monsieur Lino Ventura, qui impose toute sa classe et son charisme dans ce film. L’acteur livre une prestation convaincante mais je trouve que son personnage aurait mérité un peu plus de profondeur.

A ses côtés, Bernard Giraudeau qui interprète un ancien pilote de course devenu infirme. Il forme plutôt un bon duo avec Ventura mais encore une fois, la bonne volonté des acteurs est entachée par la faiblesse du script.

Claudia Cardinale campe de belle manière « La Baronne » mais ce personnage très même trop secondaire. C’est dommage !

En gros, José Giovanni tient d’excellents acteurs mais la faiblesse de son scénario vient grisonné l’envie et la bonne volonté de son casting.

Retrouvez la critique complète et détaillée sur notre blog =)
    Publiée le 19 octobre 2014
    J'ai revu ce film que j'avais bien aimé lorsque j'étais jeune. Aujourd'hui je suis moins jeune et j'ai vraiment détesté ce film. Le film débute par un western assez nerveux mais cela ne dure pas longtemps, il devient alors fort ennuyeux avec une interminable deuxième partie mièvre, molle et très ennuyeuse. les acteurs qui sont très bons dans d'autres films sont ici sans charisme. A voir à la rigueur pour la beauté des paysages. Je l'ai rayé à tout jamais des films que j'ai aimé, comme quoi les gouts changent !
    Critik D
    Critik D

Publiée le 10 janvier 2014
    Un beau film conduit par José Giovanni. Un casting impressionnant et au top. Accompagné par la musique d'Ennio Morricone. Est-il vraiment nécessaire d'en dire plus? Bien sur il y a quelques incohérence, des cascades mal faite, mais c'est le charme des anciens films. On y voit un Lino Ventura tel qu'on le connait, dans un rôle qu'il maîtrise. L'histoire est intéressante, je me suis toutefois ennuyée à quelques passages un peu long. Mais il est cependant agréable à regarder et on passe un bon moment.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 23 août 2013
    Le Ruffian est assez décevant, d'apparence on s'attend à un film d'aventures très mouvementé et très rythmé dans les grands espaces Canadiens avec un casting alléchant. Au final, l'aventure promise est assez mollassonne, les changements de rythmes brutaux du début sont desservis par une narration très décousue ensuite, alourdie par des flash back qui n'apportent pas grand chose au déroulement de l'histoire. José Giovanni s'attarde beaucoup sur l'histoire d'amitié virile entre les personnages de Ventura et de Giraudeau. Or le seul intérêt de ces scènes est le talent d'interprétation et la complicité entre les deux acteurs. Pour le reste, même si j'adore Lino Ventura, je l'ai trouvé par son âge (la cinquantaine bien tapée) peu convaincant dans certaines scènes où la jeunesse et la fougue de Giraudeau l'emportent. Les 20 dernières minutes sont de meilleur facture, les paysages mieux mis en valeur et une once de tension fait son apparition. L'ensemble se termine sur un plan qui laisse le spectateur sur sa faim avec une question ... "Quel est l'intérêt de cette histoire si telle est la fin ?"
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 21 avril 2013
    Un film d'aventure pas mauvais et qui se laisse regarder avec plaisir. L'histoire est sympathique et le cadre environnementale où se déroule l'action principale du film est des plus réjouissant (le Canada et ses magnifiques paysages montagneux). Le film traite également d'une valeur essentielle de la vie comme l'amitié (thème de prédilection de José Giovanni). La relation d'amitié entre Lino Ventura et Giraudeau est d'ailleurs très perfectible à l'écran. Ce film me rappelle fortement "les Aventuriers" de Robert Enrico où l'amitié entre Delon et Ventura est assez semblable à celle de ce duo ici présent. Comme à son habitude, Morricone compose une bonne BO en adéquation avec les images et l'esprit du film.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 21 mars 2013
    Un film d'aventure qui se regarde avec plaisir avec des acteurs généreux et efficace.
    PLV : un bon moment de détente
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 24 juillet 2011
    Un bon film, Lino Ventura est bien dans son rôle.
    un film d'aventure avec l'histoire qui est comme même parfois un peu déséquilibré et rocambolesque mais sinon de belles images, merci au caméraman et au réalisateur pour ce film qui est une belle surprise!
    Fabrice Deabrassart
    Fabrice Deabrassart

Publiée le 8 mars 2011
    du tres grand j giovanni avec une tres belle distribution , rien a dire de negative sur se film a part que le role a l origine devais etre pour j p belmondo
    halou
    halou

Publiée le 6 novembre 2010
    Film d'aventure assez classique mais de qualité. Giovanni aux commandes, musique et images assez peaufinées et acteurs crédibles, notamment un rôle taillé sur mesure pour l'éternel Lino. Le mélange nous divertit fortement.
    Keith Barrett
    Keith Barrett

Publiée le 18 juillet 2012
    D'accord avec Zampa, ce film rappelle "Les Aventuriers", sauf que là , la musique n'est pas de De Roubaix, mais Morricone-pas mal non plus-.
    Giraudeau(R.I.P.) jeune, Claudia, toujours ausssi belle, Ventura,toujours égal à lui-même, le petit moustachu dont j'ai oublié le nom, génial second rôle(Les Grandes Gueules, Rue Barbare), bref, du bon Giovanni, distrayant!!!
    Publiée le 29 mars 2010
    Un film d'aventure plutot sympa à regarder mais sans réelle surprise. Toujours un bonheur de voir le grand Lino dans ses oeuvres.