Le Couvent a été présenté au Festival Fantastic'Art de Gérardmer 2001, lors de la Nuit Trash, un programme "gore" qui comportait également The Irrefutable truth about demons de Glenn Standring (Nouvelle-Zélande) et Versus de Ryuhei Kitamura (Japon).
« J'avais plusieurs raisons à cela. J'ai grandi avec Evil Dead 2 et Re-Animateur, des films qui avaient l'art de vous terrifier, tout en vous faisant rire aux éclats. J'adore ce genre, qu'on ne voit plus guère de nos jours, et je tenais à lui rendre hommage. Je voulais surtout tenter de moderniser le film d'horreur tendance trashy, comme Scream l'a fait avec les histoires de tueurs au couteau. Enfin, j'avais envie d'embellir le gore et de faire un film pour la nouvelle génération. »
Le rappeur américain Coolio apparaît dans Le Couvent, où il interprète le rôle d'un officier de police. Le chanteur avait auparavant participé à An Alan Smithee Film (Alan Smithee, 1997), aux cotés de Eric Idle et Ryan O'Neal.
Ex-femme de John Carpenter, qui la dirigea dans The Fog (1980), New York 1997 (1981), Adrienne Barbeau est notamment apparue dans L'Equipée du cannonball (Hal Needham, 1981), La Créature du marais (Wes Craven, 1982) et Creepshow (George A. Romero, id.).