Mon compte
    L'Auberge Espagnole
    Note moyenne
    3,7
    40226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Auberge Espagnole ?

    608 critiques spectateurs

    5
    157 critiques
    4
    233 critiques
    3
    110 critiques
    2
    53 critiques
    1
    20 critiques
    0
    35 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Henri Serin
    Henri Serin

    8 abonnés 37 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 décembre 2024
    C’est quand même très surcoté. Et ça a assez mal vieilli je trouve. Si c’est pour avoir une image à l’instant T d’une certaine population à une certaine époque oui, sinon c’est bof.
    Michael78420
    Michael78420

    46 abonnés 1 459 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 octobre 2024
    Une belle représentation de l'Europe en construction. Une génération née dans les années 1970 apprend à vivre ensemble, dans un melting pot de langues et de cultures. Les caricatures des uns et des autres y passent, Espagnols, Anglais, Italiens, Allemands, Danois, Belges et bien-sûr Français. Tout ce petit monde se découvre et apprend à se comprendre, avec la musique comme consensus, lorsqu'un Américain joue No Women, No Cry à la guitare folk sur une place de Barcelone. La musique toujours, celle plaintive de Radiohead, avec les notes de No Surprises qui résonnent à chaque fin de chapitre. Une mise en scène originale donnant à voir le joyeux bordel de l'Europe. Au milieu de ce bazar, un ouvrage de Philip Kotler tente de se faire une place dans les cervelles de ces étudiants chamboulés par leurs expériences amoureuses tout autant que linguistiques. L'arrivée la boule au ventre dans le monde du travail sonne comme un couperet pour Xavier (Romain Duris). À la question : "Vous avez quel âge ?", il répond : "25 ans." Commentaire du futur collègue : "Ouh là, vous allez être un jeune retraité !" Bienvenu dans la fonction publique, au ministère des finances ! Son ventre lui avait pourtant bien dit que ce monde n'était pas fait pour lui. Au final, une superbe comédie inclassable et qui donne le sourire.
    Ducerceau
    Ducerceau

    14 abonnés 619 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 octobre 2024
    C'est frais, c'est drôle, c'est intelligent. L'auberge espagnole, c'est un vrai bordel comme l'Europe. Erasmus, c'est la découverte de l'autre, de l'autre nationalité et de l'autre sexe, y compris de l'homosexualité. Et avec tout ça on construit une communauté solidaire de toutes les conneries sentimentales de ses membres. Au final, c'est la découverte de la vie par des jeunes gens très différents.
    Guillaume Crépinior
    Guillaume Crépinior

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 septembre 2024
    Magnifique film. Qui fait le portrait d'une génération, désireuse d'aventures de vie. C'est drôle, touchant. On a envie nous aussi de vivre l'aventure Erasmus.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    135 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 août 2024
    Avant de découvrir la série « Salade grecque » mettant en scène les enfants de la génération de « L’auberge espagnole » ; replongeons-nous dans la trilogie culte des années 2000 avec ce premier opus. En 2002, Erasmus, une des bonnes idées européennes en est à ses balbutiements ; et Cédric Klapish se saisi du sujet pour nous montrer au travers des yeux de Xavier (Romain Duris) le brassage des jeunes européens dans les grandes villes universitaires ; la difficulté de trouver un logement ; de financer ce projet ; de quitter amours et famille pour un an ;… Il envoie Xavier à Barcelone dans une coloc’ multinationale dans le cadre de son DEA. Le duo Klapish-Duris est ainsi reformé ; eux qui se retrouvent et se retrouveront encore très fréquemment par la suite ; ils paraissent ainsi aujourd’hui indissociable tant leurs projets semblent imbriqués. Xavier tombent dans une coloc’ dont tous les membres sont éminemment sympathiques ; c’est vraiment un film qui fait du bien ; on aurait envie de faire partie du groupe. Même si le scénario peut parfois paraitre facile ; Klapish sait tellement bien filmer la jeunesse en action en mode chorale que c’est un vrai kiff. Cette marque de fabrique prend ici toute son ampleur. C’est rafraichissant et optimiste de bout en bout. La voix off de Xavier n’est pas pesante car alliée aux effets clipesques du metteur en scène (travelling circulaires, courtes focales, split-screen, ralentis,…) ; le film a un ton jeune et dynamique même 22 ans plus tard. Mon fils de 16 ans a adoré ce melting pot de jeunes très attachants. Faut dire que le casting basé sur de jeunes acteurs talentueux rempli la mission, car à côté des acteurs étrangers que l’on ne reverra pas ou peu et hormis Duris, on retrouve Audrey Tautou, Cécile de France et Keilly Reilly (que l’on est pressé de retrouver dans le second film).
    Truffé de petits rien qui font un tout super plaisant et léger devenu un classique du cinéma hexagonale filmé par une référence tricolore du film chorale sur la jeunesse ; un feel-good movie frenchy super agréable à déguster encore et encore…
    Et puis il y a « Radiohead » avec le titre « Surprises »
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Guillaume Lauriau
    Guillaume Lauriau

    271 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mai 2024
    Bon film français sur l’échange universitaire et la vie étudiante à l’étranger entre amitié et amour.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 459 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mars 2024
    Cédric Klapisch s'intéresse au cas, voire au phénomène, de l'étudiant en pays étranger. Xavier (R.Duris) finit ses études d'économie dans l'exotique Barcelone. D'abord perdu, il trouve ses marques auprès d'autres jeunes européens dont il partage l'appartement.
    La comédie de Klapisch donne parfois dans le "jeunisme" et on a d'ailleurs l'impression qu'elle relève du procédé commercial -avec ses jolis comédiens et comédiennes, ses préoccupations, par moments, un peu adolescentes- à l'usage d'un jeune public acquis d'avance par ces aventures...
    Cela dit, le film est plaisant. Son thème, personnalisé par Duris, figure centrale du film, est celui de l'indécision, du désordre du jeune adulte. Vocation floue, sentiments incertains, à quoi s'ajoute dans les faits la confusion linguistique et celle d'une cohabitation cocasse et pittoresque. C'est dans ce téléscopage de jeunes gens et filles venus d'horizons divers que le film puise sa fantaisie.
    L'interprétation sympathique, quelques effets rigolos de mise en scène donnent une saveur agréable à un sujet qui reste cependant anecdotique.
    Theo
    Theo

    18 abonnés 898 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 décembre 2024
    L'Auberge espagnole, sous la direction de Cédric Klapisch, s’affirme comme une chronique vibrante de la vie étudiante et de l'expérience Erasmus. Avec son ton décontracté et ses personnages cosmopolites, le film parvient à capturer une certaine magie de la jeunesse. Cependant, à force de vouloir toucher à tout, il peine parfois à s’élever au-delà de sa légèreté.

    Romain Duris incarne Xavier, un jeune homme en quête de lui-même au cœur de Barcelone. Si Duris parvient à rendre son personnage attachant par moments, Xavier reste une figure quelque peu inconsistante. Ses hésitations et ses doutes résonnent avec une authenticité certaine, mais son parcours manque d’une véritable profondeur. On aurait espéré une exploration plus nuancée de ses transformations, qui restent en grande partie suggérées plutôt que pleinement montrées.

    Le charme du film réside dans sa colocation bigarrée, qui reflète les promesses et les défis de la mixité culturelle européenne. Cécile de France se démarque avec son interprétation pleine de verve d’Isabelle, ajoutant une touche d’originalité bienvenue. Kelly Reilly, en Wendy, offre également une prestation notable, oscillant entre fragilité et assurance. Malheureusement, certains colocataires tombent dans des caricatures un peu trop appuyées : l’Italien séducteur, l’Allemand méthodique, ou encore l’Espagnole flamboyante. Ces figures, bien que divertissantes, manquent parfois de subtilité.

    Le film adopte une structure fragmentée, alignée sur le chaos joyeux de la colocation et des rencontres fortuites. Cette approche reflète avec fidélité la nature spontanée de la jeunesse, mais elle se fait au détriment d’une intrigue véritablement solide. Certains arcs narratifs, comme la liaison de Xavier avec Anne-Sophie ou les tensions entre les colocataires, restent inaboutis. Ils semblent parfois n’être que des prétextes pour ajouter des péripéties plutôt que des éléments porteurs de sens.

    Cédric Klapisch fait preuve d’une créativité visuelle indéniable, mêlant des plans accélérés, des écrans partagés et des prises de vue stylisées. Si ces effets apportent un dynamisme certain, ils peuvent aussi distraire du cœur émotionnel de l’histoire. Barcelone, pourtant centrale dans l’identité du film, est filmée avec affection mais sans que la ville ne devienne un véritable personnage, comme on aurait pu l’espérer.

    La musique joue un rôle clé dans l’ambiance du film. Avec des artistes tels que Radiohead, Daft Punk ou Vicente Amigo, la bande-son illustre parfaitement l’éclectisme des cultures présentes. Les morceaux choisissent habilement leurs moments pour souligner les scènes, bien qu’ils tendent parfois à masquer les failles narratives plutôt qu’à les enrichir.

    Avec son mélange de langues, de personnalités et de cultures, L'Auberge espagnole célèbre un idéal européen d’unité dans la diversité. Cependant, ce portrait peut paraître simpliste. Les différences culturelles et les tensions ne sont qu’effleurées, résolues avec une facilité qui frôle l’irréalisme. Le film charme, certes, mais il aurait pu oser une réflexion plus incisive sur la complexité des échanges interculturels.

    L'Auberge espagnole est un voyage cinématographique joyeux, qui capte la chaleur et l’effervescence de la jeunesse européenne. Si son ton léger et ses personnages attachants séduisent, ses faiblesses narratives et ses stéréotypes limitent sa portée. Ce film, à la fois touchant et frustrant, reste une belle aventure sans atteindre toute la richesse qu’il aurait pu offrir.
    Nicothrash
    Nicothrash

    378 abonnés 3 039 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 janvier 2024
    Étonnamment je me suis toujours senti réfractaire au cinéma de Cédric Klapisch alors que jusque là je n'avais jamais vu un seul de ses films. C'est idiot et il était temps de s'ouvrir un peu en commençant sa filmographie avec ce qui paraît le plus accessible, L'Auberge Espagnole, à priori culte et premier film d'une série de trois, pour le moment. Et bien je confirme que j'ai été bête car cette plongée dans l'univers du réalisateur est somme toute bien agréable. On va vivre le quotidien d'étudiants européens en Erasmus à Barcelone et ça donne franchement envie. C'est frais, enlevé, bien écrit et les dialogues sont assez savoureux, d'ailleurs le mélange des langues est particulièrement agréable. C'est évidemment léger niveau intrigue mais l'intérêt ne retombe jamais, il se passe toujours quelque chose, de drôle ou non, mais on ne s'ennuie pas. Le casting est très sympa, Romain Duris en tête, et l'ensemble sent le vrai, ça fait du bien et en outre Klapisch nous réserve quelques originalités à la mise en scène assez appréciables. Un bon moment, prochaine étape : Les Poupées Russes.
    Charlotte28
    Charlotte28

    127 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 novembre 2023
    Film générationnel cette comédie dramatique sur l'émancipation porte également un message politique à travers l'éloge de la culture européenne et de la richesse des échanges étudiants - même si la découverte se fait plus festive qu'artistique! Mené par un convaincant Romain Duris le casting sympathique permet d'éprouver de la tendresse pour ces jeunes adultes qui se cherchent et illustrent l'idée qu'après avoir fait le tour du monde, tout ce qu'on veut c'est être à la maison...et plus encore être en adéquation avec l'enfant en soi. Doté d'une mise en scène multipliant les petites trouvailles agréables, le rythme demeure constant, entre sourire, quelques rires, et constats lucides. Du pur Klapisch, doux-amer.
    Napoléon
    Napoléon

    146 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 octobre 2023
    Malgré un scénario à l'écrit moyen et un certain manque de souffle, le film s'en sort bien. Les personnages sont atypiques et bien écrits avec des dialogues et des situations humoristiques réussies.
    Paul B
    Paul B

    49 abonnés 1 007 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 septembre 2023
    Le meilleur film de Klapisch. Un pitch de départ original, de l'humour efficace, des bons acteurs, une bonne photographie...

    L'auberge espagnole est une réussite.
    AdriBrody
    AdriBrody

    9 abonnés 626 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 juin 2023
    L'auberge espagnole est un vrai feelgood movie et ça fait vraiment du bien. Cédric Klapisch a certainement marqué la génération du début des années 2000 avec une œuvre humaine, bon enfant tout en étant profondément vraie. Le fond et la forme n'ont pourtant rien de particulièrement innovant, mais simplement avoir un film sur un Parisien en Erasmus à Barcelone et partager un appartement avec 6 autres personnes qui ont toutes une nationalité et des aspects différents rend le tout pluriculturel et vivant. Bien que certains aspects aient un peu mal vieilli (le comportement de Romain Duris est un peu crispant à certains moments), le tout reste toujours très appréciable avec une BO très bonne et un casting à la hauteur.
    Centaure
    Centaure

    1 abonné 42 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 juin 2023
    C'est vraiment fait divers l'auberge espagnole.
    C'est de ma génération, et je me soviens des étudiants étrangers amoureux de la France comme des Françaises :)
    C'était très egalitaire à cette époque, le féminisme est arrivé avec le magreb ;)
    Loïc Mauger
    Loïc Mauger

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 juin 2023
    poétique, c'est comme ça que j'ai ressenti ce film. En tout cas c'est une réussite, il parle à beaucoup dans une histoire assez singulière.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top