Mon compte
    Dark Blue
    Note moyenne
    2,9
    875 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Blue ?

    109 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    43 critiques
    3
    26 critiques
    2
    16 critiques
    1
    8 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 291 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 juillet 2024
    Un bon policier nous faisant pénétrer dans les rouages de la police de Los Angeles alors qu'elle était minée par le racisme (Ah! Elle n'y est plus?). C'est tellement fort et quasi immonde qu'il faut s'accrocher à son fauteuil pour tenir la première heure. Mais bien vous en prendra, si vous tenez. Car nous assistons à un véritable revirement sur fond d'affaire Rodney King. Le scénario est finement écrit, semble très réaliste, et les acteurs semblent y croire. Par contre, pour l'action, il ne faudra pas être trop exigeant. Elle est assez limitée, mis à part la dernière 1/2 heure.
    A voir par les amateurs de polar revendicateur
    MVR55
    MVR55

    2 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 mars 2024
    Une assez bonne surprise pour ce film avec un Kurt Russel convaincant en flic ripoux. Le scénario tient la route, l'ampleur de la corruption et les excès de la police à Los Angeles ne sont pas une légende...
    OMTR
    OMTR

    18 abonnés 192 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 février 2023
    Dans les ténèbres

    Kurt Russel, qui offre ici peut-être la meilleure prestation de sa longue et riche filmographie, incarne le sergent Eldon Perry du LAPD. Un flic sur la pente raide, qui doit jongler entre ses malheurs conjugaux et paternels, et les divers degrés de corruption essayant de détruire le LAPD de l'intérieur.

    Comme son père et son grand-père, le sergent Eldon Perry a consacré sa vie à cette institution essentielle et respectable. Ainsi, plus la corruption et la pression augmentent, plus il s'enfonce dans l'alcoolisme et le radicalisme, jusqu'à un final spoiler: d'anthologie où il risque sa vie pour faire éclater la vérité, assainir l'institution et tenter de sauver ce qui peut encore l’être de son mariage et de sa relation avec son fils
    .

    Finalement, le réalisateur Ron Shelton clôture ce thriller policier néo-noir – écrit par David Ayer, basé sur une histoire écrite pour le film par le romancier policier James Ellroy, qui se déroule dans les jours précédant le verdict du procès de Rodney King – sur un spoiler: plan séquence d'un LA en feu
    .

    4.5/5
    LaBrute
    LaBrute

    14 abonnés 362 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 décembre 2022
    Un peu caricatural dans son traitement, surtout les personnages et les quartiers sensible de Los Angeles
    Caroline G.
    Caroline G.

    22 abonnés 201 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 novembre 2022
    J'ai tenu 5 minutes... pas une de plus. Quand le vocabulaire se résume à du vocabulaire sexisme gerbant... des guns et de la violence... Je te dis STOP. Russell a fait bien mieux. Mais pire... je ne crois pas.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

    30 abonnés 683 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 juillet 2021
    "Dark blue" est un polar très tendu sur fond de flics ripoux, l'histoire se déroulant à Los Angeles pendant le procés Rodney King, à l'époque ou on était extrêmement loin de "black live matters". Kurt Russel, dont la carrière n'était pas au plus haut, y livre une super prestation. A noter le ripoux interprété par Brendan Gleeson actuellement heros de la série 5 étoiles "mr mercedes". Un polar à recommander chaudement. 4 / 5
    Roub E.
    Roub E.

    949 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 mai 2021
    Alors que le verdict concernant les policiers qui ont tabassé Rodney King se fait attendre deux policiers (une jeune recrue et un vieux loups aux méthodes expéditives) se voient charger d’une enquête (qui s’apparente à un contrat) sur un quadruple meurtre. Dark Blue c’est une plongée dans le Los Angeles du début des années 90 qui s’apprête à exploser et vivre de sanglantes émeutes (la poursuite dans les rues qui s’embrasent est selon moi LE grand moment du film). C’est aussi le portrait d’un flic totalement au bout du rouleau qui voit ses méthodes et ses certitudes se déliter (même si pour le coup j’ai trouvé son retournement à la fin peu crédible). Ce dernier est tenu par le formidable Kurt Russel qui est pour beaucoup dans la réussite du film traînant un air d’homme en bout de course. Même s’il connaît ici ou là quelques longueurs et et quelques passages un peu too much cela reste un bon polar au final.
    pierrre s.
    pierrre s.

    426 abonnés 3 304 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mars 2021
    Très violent à défaut d'être toujours très réaliste, ce polar est tout de même une franche réussite. Par sa noirceur et son rythme soutenu il nous tient en haleine de bout en bout.
    rocky6
    rocky6

    30 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 mars 2020
    Un très bon film policier qui se déroule au moment des émeutes de Los Angeles. Avec ses flics ripoux le scénario nous entraîne dans une enquête sur un braquage qui a fait 5 morts. Les 2 enquêteurs vont se rendre compte que l'affaire est plus complexe qu'il n'y paraît . Le film est prenant et s'appuie sur un excellent casting. Mention spéciale à Kurt Russell qui est parfait dans son rôle de flic un peu borderline. A voir.
    Santu2b
    Santu2b

    249 abonnés 1 785 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 septembre 2018
    Basé sur une histoire de James Ellroy, Dark Blue nous plonge dans l’Amérique des années 1990, marquée par une recrudescence des violences policières à caractère raciales telles Rodney King. On y retrouve quelques-uns des thèmes fétiches de l’écrivain : le crime, les flics véreux et surtout une Los Angeles plus noire et hypnotique que jamais. Avec à l’appui le scénario de David Ayer, Ron Shelton s’acquitte consciencieusement de la tâche. Sa gestion du sujet est satisfaisante : bon rythme et ensemble assez prenant. On remarque toutefois une pointe de manichéisme, notamment à travers les deux protagonistes principaux ; d’un côté le bon flic, de l’autre le mauvais. Il s’agit donc d’un bon polar où domine la figure de Kurt Russell ; après une série de galères, l’acteur trouve l’un de ses plus beaux rôles.
    cinono1
    cinono1

    301 abonnés 2 055 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 novembre 2016
    Magnifique prestation de Kurt Russell. De grandes images de L.A. à feu et a sang. Le film entretient beaucoup de correspondance avec le L.A. Confidential de Curtis Hanson, normal ils ont le même auteur, James Ellroy. La corruption, l'impunité d'un système, la complexité des etres, le besoin de rester droit...toute ces questionnement passe dans ce film auquel on peut reprocher tout de même un final un peu théatral.
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 037 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 avril 2016
    Dark Blue : Un thriller policier très amusant et fun a regardais au début, mais plus on avance dans le film, plus on ressent que l’atmosphère devint sombre et dramatique. Non vraiment, c’est un film de gang qui a un fond très travaillé, une histoire bien écrit et haletante avec des personnages captivants et bien sympa a suivent avec une fin très sombre, loin des happy end, j'adore. Et comme je disais, une ambiance très gang, dramatique vraiment prenante et immersif appuyer par une mise en scène solide, bien posé qui suit bien l’action. D’ailleurs, pour la petite histoire, un braquage douteux dans une banlieue, 4 innocent tué de sang froid et on apprend des le début que le commissaire de police de la ville cache et étouffe l’affaire et c’est ses deux meilleurs flics qui vont être dans le coup pour mené l’enquête qui est forcement piégé et remplit de faux semblants. Donc voila, enquête bien sombre et dramatique des le début mais ça monte crescendo, et le coté humour dont je vous parler, c’est grâce aux personnages, surtout celui de Kurt Russell qui est bad ass avec ses méthodes et ses répliques, j’adore. Parlons-en du casting juste excellent avec que des bons acteurs qui sont tous impeccables et convaincants, Kurt Russell déjà, charismatique et décontracté dans le rôle, ensuite Brendan Gleeson, mais aussi Ving Rhames… donc casting bien fournie. Voila, tous ses qualités fondent de ce polar d’action, un film solide et bien prenant que je vous conseil vraiment.
    Redzing
    Redzing

    1 113 abonnés 4 469 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 novembre 2015
    A Los Angeles, quelques jours avant les émeutes de 1992, deux flics ripoux enquêtent sur un braquage sanglant, et vont mettre leur nez trop loin. Sorti peu de temps après "Training Day" et "Narc", "Dark Blue" aborde à son tour le côté sombre des forces de police, du raciste à la gâchette facile jusqu'au mafieux. Les personnages sont intéressants et nuancés, servis pas de très bons acteurs : Ving Rhames en chef droit et trop ambitieux, Brendan Gleeson en pourriture, et surtout Kurt Russell, excellent en vieux de la vieille roublard, brutal, mais au bout du rouleau. L'intrigue, basée sur une histoire écrite par James Ellroy, est riche en rebondissement et coups tordus, et exploite de manière intéressante le contexte des émeutes. Le tout est enrobé par une mise en scène efficace, qui insiste sur la chaleur et la lumière de la ville, contrastant avec l'atmosphère pessimiste et sombre du scénario. Un polar de qualité.
    Léa H.
    Léa H.

    32 abonnés 225 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 mai 2014
    Polar solide adapté d’Ellroy qui se situe au moment des émeutes de Los Angeles en 1992, ce qui donne au film une belle ampleur et une dimension tragique (le fatum qui perd le héros, c’est le système tout entier). Un des meilleurs rôles de Kurt Russell, bouleversant en flic corrompu rongé par ses démons. Très bon polar noir, sans concession et mis en scène avec vigueur.
    Tiger V.
    Tiger V.

    92 abonnés 1 248 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 avril 2014
    N'ayant pas lu le roman adapté dans ce film, je trouve que ce film est un bon polar mais assez tordu. Le film est de la même lignée que tous les autres films policiers avec les problèmes de la délinquance, la drogue, la violence,... Kurt Russel se débrouille bien dans son rôle de policier avec classe et on voit bien qu'il est à l'aise dans ce genre de rôle, le reste du casting est assez satisfaisant. Un film dont on sent bien l'atmosphère policière entre les scènes de violence et les interrogatoires. Il y a cependant quelques longueurs assez lourdes à supporter. Le film se montre assez banal. Les costumes vont bien avec l'ambiance du film. Des décors simples. Un film policier assez moyen dans l'ensemble.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top