Mon compte
    A l'ombre de la haine
    Note moyenne
    3,2
    1253 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'ombre de la haine ?

    129 critiques spectateurs

    5
    29 critiques
    4
    32 critiques
    3
    23 critiques
    2
    27 critiques
    1
    11 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    José Bobo
    José Bobo

    13 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 mai 2024
    Un petit chef-d'oeuvre méconnu qui sur le thème éculé du racisme dans le sud des USA et dans un contexte mélodramatique réussit à toucher et à convaincre. Très bonne réalisation, très bons comédiens !
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 693 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 avril 2021
    Halle Berry a peut-être mérité son oscar mais ce film est lent, il est déprimant, il est artificiel il est macabre et il est peu convaincant. La moralisation politiquement correcte de la haine raciale est un véhicule bon marché pour justifier des personnages et l'intrigue est aussi superficiels que bidimensionnelle. Le passage du personnage principal de bigot racial et de père abusif à celui du Monsieur gentil est risible et même le rythme douloureusement lent de l'intrigue ne peut le dissimuler. Le seul rayon de lumière est la chaleur entre le condamné et son fils mais comme il joue un rôle si mineur il est loin d'être suffisant pour racheter ce film. À moins que vous n'aimiez les films prétentieux ce film sera plus a enduré qu'apprécié...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 mars 2021
    Ce film réalisé avec des moyens secondaires quand on vise le montant des budgets de certaines productions, a le mérite de se concentrer sur l'histoire croisée de personnages désabusés dont les "survivants" cherchent à se soutenir l'un l'autre alors que tout devrait les séparer car tout deux décident qu'il faut aimer. Les rôles principaux comme secondaires y sont interprétés avec excellence. Ce film mérite sa place dans votre vidéothèque.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    186 abonnés 2 274 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 avril 2020
    Bien que ce film ne soit pas exempt de reproches (parfois, on peut trouver certains personnages trop caricaturaux - tout "blancs" ou tout "noirs" - et non pas plus nuancés ... entre les deux, avec leurs qualités et leurs défauts) et de quelques longueurs, ce film est très beau. La façon de filmer de ce réalisateur suisse (utilisation de filtres de couleurs) embellit encore plus certaines scènes et Halle Berry fait le reste : elle est magnifique dans toutes les épreuves qu'elle fait traverser à son personnage pendant le film. Elle mérite amplement son Oscar de la meilleure actrice 2002. Même si j'ai été "ébloui" par Halle Berry, il ne faut pas négliger le talent d'acteur de Billy Bob Thornton. Cependant, il est plus connu et il a déjà fait largement ses preuves dans des rôles très difficiles, donc son interprétation remarquable ne surprend simplement plus. L'histoire d'amour est vraiment extraordinaire (j'aimerai comprendre les raisons pour lesquelles la première scène d'amour du couple a été amputée de 4 minutes dans la version du film sortie aux USA) et les thèmes abordés très intéressants (la peine de mort avec son application la plus barbare (la chaise électrique) et son cérémonial, le racisme (on est raciste mais on ne naît pas raciste, tout est question de circonstances et surtout d'éducation), la cohabitation forcée noirs/blancs aux USA et, bien sûr, l'Amour Total malgré les différences et les épreuves. Un petit détail en passant, je ne comprends pas le besoin du distributeur français de changer le titre de ce film alors que la notion de "Bal du Monstre", sa traduction littérale, est expliquée dans le film et correspond au choix artistique du réalisateur. Malheureusement, il est presque certain qu'il n'y aura jamais de "Monster's Ball 2" alors qu'ont vu le jour, à Hollywood, des "Scary Movie 2", "Wayne's World 2" et autres "American Pie 2" beaucoup plus discutables et inutiles. Pourtant, à la fin du film, on n'a qu'une seule envie : que l'histoire continue et que l'on puisse suivre ce couple plus longtemps, dans leur début de vie commune, dans leurs problèmes au quotidien dans une région et un pays qui manquent sérieusement de tolérance.
    Dierickx P.
    Dierickx P.

    22 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 juillet 2019
    C'est sans hésiter que j'ai donné 5 étoiles à ce petit bijou qui se transforme au fur et à mesure des scènes en plaidoyer contre la haine raciale...Deux êtres que tout semble opposer au départ vont finir par s'aimer et se respecter. Billy Bob Thornton à un rôle taillé sur mesure et Halle Berry est encore plus sublime que dans Kidnap. Que ce film a remporté un réel succès n'est donc pas surprenant!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 19 juin 2019
    un film à voir absolument , d'une grande sensibilité ou les idées et les acquis de chacun ne font pas long feu et brule comme un fétu de paille , une belle leçon de vie , une très triste et très belle histoire .
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 22 février 2019
    "A l'ombre de la haine". c'est l'histoire de Hank, gardien de la prison locale au quartier des condamnés à morts, se situant au sud d'une petite ville des états unis, que nous raconte Marc Forster de par une réalisation remarquable. Hank, vit avec son père Buck, raciste bougon, fatigué et malade, et avec son fils Sony, travaillant lui aussi à la prison locale. Faisant ses débuts comme gardien, Sony est d'une très grande sensibilité, alors que son père est distant, endurcis et froid. Tous deux sont en charge de l'exécution capitale de Lawrence Musgrove, un Noir dont le passe-temps favori est de dessiner des portraits. Sa femme Leticia et son fils Tyrell viennent régulièrement lui rendre visite. Des événements tragiques et dramatiques vont emmenés Hank et Leticia à se rencontrés par hasard. Ses destins croisés entre cet homme et cette femme si différents mais en même temps si complémentaires, ayant vécu des situations similaires, va changer leur vie à jamais. Ainsi, ses deux êtres qu'à la base tout oppose, vont se rapprochés l'un de l'autre, jusqu'à formé entre eux une relation de complicité si forte, qu'elle en deviendra fusionnelle. Une oeuvre dramatique d'une intensité rare, que l'on doit principalement aux deux acteurs principaux Billy Bob Thornton et Halle Berry, dont l'interprétation de leur personnages est magistrale.
    peter W.
    peter W.

    44 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 avril 2017
    Pas très causant le Bob mais quelle présence et avec en plus une réalisation aussi tendue que le string de Halle Berry cela donne une atmosphère bien particulière au film. Ceci dit le scénario reste un peu juste et plutôt improbable à tout les niveaux. Un film noir qui laisse un peu d'espoir au bout.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 27 janvier 2017
    D'abord Billy Bob, excellent acteur, du charisme et une "gueule", voilà un gars doué pour incarner des personnages complexes, tiraillés par leurs contradictions intérieures et leurs démons. C'est le cas ici même s'il ne fait que suivre un scénario bien propre sur lui, moralisateur et bon enfant mais il le fait bien, c'est son personnage. Donc le message est passé, le racisme c'est mal et tant pis pour le réalisme (vivre ensemble, tout ça).

    Ensuite, Halle Berry la bien gaulée, oscarisée... oscarisée ? on se demande bien pourquoi ? allons, il faut raison garder et constater qu'elle ne sait pas jouer : comparons-la à Sharon Stone dans Basic instinct et force est de constater (encore) que Sharon sait jouer, elle.

    Voilà, ça c'est fait. En ce qui concerne le film, habilement réalisé par ailleurs (belle musique soit dit en passant), le déferlement d'évènements dramatiques dont il abuse semble exagéré même si, nous le savons, Victor Hugo a écrit Les misérables. Mais soit, on en rigole presque et le film reste regardable malgré Halle.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

    45 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 mai 2016
    Marc Forster signe ici un un film où le gardien d'un condamné à mort rencontre la femme de ce dernier dans des conditions dramatiques. Abordant les durs sujets du racisme et de la peine capitale, ce film est d'une grande beauté mais souffre de quelques points faibles: la réalisation est soignée et les prises de vue sont très belles, les acteurs sont assez bons mais je ne les ai pas trouvés exceptionnels. La photographie est bien travaillée ainsi que le montage, petit bémol sur la bande son, qui est assez inexistante. Bien que le scénario reste crédible jusqu'à la fin, il tourne très souvent en rond et possède des scènes érotiques qui frôlent à plusieurs reprises la pornographie ! Malgré ces faiblesses, ce long-métrage sur la rédemption est agréable à regarder et pourrait vous poser quelques questions...
    Eric C.
    Eric C.

    246 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 avril 2016
    Un film d'une intensité émotionnelle rare filmé tout en sobriété mais avec une extrême rigueur et précision pour justement laisser le temps et la place aux émotions. Les 2 acteurs principaux sont magnifiques, Billy Thornton en personnage rigide, froid, antipathique qui va progressivement s'ouvrir à la part d'humanité qu'il y a en lui et à un amour improbable. Halle Berry, qui recevra l'oscar pour sa prestation en devenant la première actrice noire à obtenir ce graal dans cette catégorie, est époustouflante, émouvante de fragilité à fleur de peau et d'une sensualité animale, brute et sauvage avec notamment une scène de sexe mémorable et torride. Mais on retiendra surtout les thèmes abordés par le film, soulignés par un traitement narratif sans artifices ou fioritures, lent, qui laisse le temps de penser et réfléchir. Le racisme, la peine de mort, la différence, l'acceptation de l'autre, autant de thèmes très finement abordés avec pudeur sans l'ombre d'un esprit didactique ou de cette bien pensance qui aujourd’hui gâche souvent le propos. Un film remarquable.
    Régis L.
    Régis L.

    9 abonnés 163 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 septembre 2015
    Un très bon film. Un déployer contre le racisme. Halle Berry interprète très bien une afro-américaine. Billy Bob Thornoton joue très bien un ancien raciste . Heath Ledger joue son fils Sonny suicidaire.
    Shinny
    Shinny

    41 abonnés 248 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 août 2015
    Un rythme lent mais qui colle parfaitement à l'histoire, qui rappelle la vie. La mort y est omniprésente sans jamais susciter le mélodramatique, elle reste un poids quotidien avec lequel il faut bien vivre. Les acteurs collent également à leur rôle. Chaque scène semble travaillée avec finesse. Une petite trouvaille, inattendue.
    7eme critique
    7eme critique

    540 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mars 2015
    Scénario fort, duo d'acteurs excellents, message présent, "A l'ombre de la haine" fait son petit effet ! Très émouvant, voire carrément poignant, le film tente de reconstruire des personnages détruits par la voie d'un amour improbable. Cette histoire plus qu'émouvante, à la mise en scène soignée et percutante (par certaines scènes), offrira une romance intelligente et loin d'être classique. Un joli coup qui vaudra un Oscar à Halle Berry (et par la même occasion, le premier décerné à une femme noire dans sa catégorie).
    Hitman 17
    Hitman 17

    26 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 juillet 2014
    0 ! Bouse absolue !

    L'histoire est nulle ! On y croit pas une seconde ! ! N'importe quoi !

    Et puis c'est quoi ces scènes limites pornographiques ? Ca ne servait à rien !

    Halle Berry est très sexy certes mais de là à faire des scènes pareilles franchement...

    J'ai l'impression qu'elle à eu un Oscar non pas pour son talent (qui est immense) mais parce qu'elle a accepté de tourner un film érotique !

    Désolé mais pour moi ce film pue les mauvais clichés sur les femmes noires !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top