Great Balls of Fire ! est adapté du roman Great Balls of Fire : The Uncensored Story of Jerry Lee Lewis, co-écrit par Murray Silver Jr. et Myra Lewis, l'ex-femme du compositeur-interprète. Le livre a été publié aux Etats-Unis en octobre 1982.
Le mariage de Jerry Lee Lewis avec sa nièce Myra, alors âgée de treize ans, défraya la chronique. Cet épisode tumultueux de la vie de l'artiste est particulièrement abordé dans Great balls of fire !, ou le personnage de Myra est interprété par l'actrice Winona Ryder.
Great Balls of Fire ! (du nom de l'un de ses titres-phares) est la biographie filmée de Jerry Lee Lewis, l'une des plus grandes légendes du rock'n'roll. Né en 1935 en Louisiane, il est tout de suite passionné par la musique et voit sa carrière décoller en 1956 lorsqu'il signe un contrat chez Sun Records avec Sam Philips, producteur d'Elvis Presley. Il signe alors des morceaux qui font partie de la légende du rock'n'roll, comme Great balls of fire ou Whole lotta shaking going on. Sa carrière évolue ensuite vers le blues puis la country. Des problèmes d'alcool et de drogues émailleront la carrière de cette grande figure du rock qui, après plsuieurs ennuis de santé dans les années 80, saura se relancer sur les scènes du monde entier.
Jerry Lee Lewis a officié en tant que conseiller artistique sur Great balls of fire !. La star américaine, qui a donné des leçons de piano à Dennis Quaid pour l'occasion, a notamment exigé d'interpréter lui-même les chansons du long-métrage.
Le tournage de Great balls of fire ! s'est déroulé sur les lieux mêmes où Jerry Lee Lewis connut ses heures de gloires, à Londres et à Memphis.
Jimmy Swaggart, qui accompagna Jerry Lee Lewis à ses débuts dans la folie du rythm'n'blues et qu'interprète Alec Baldwin dans Great balls of fire !, est devenu l'un des évangélistes les plus populaires de la télévision américaine. Il possède à son actif de très nombreux albums de gospel vendus à plus de 15 millions d'exemplaires.