Gatsby le magnifique est l'adaptation du livre du même nom du romancier américain F. Scott Fitzgerald. Le personnage de Daisy Buchanan, interprété par Mia Farrow, est inspiré des femmes qu'a connues l'auteur : Ginevra King, son amour de jeunesse, ainsi que Zelda, son épouse et sa muse, qui est également écrivain.
Tout commence en 1926 avec le film muet d'Herbert Brenon (The Great Gatsby), seul long métrage réalisé du vivant de F. Scott Fitzgerald. Warner Baxter est Gatsby tandis que Lois Wilson joue Daisy. En 1949, c'est dans Le Prix du Silence d'Elliott Nugent qu'Alan Ladd interprète ce célèbre personnage de la littérature américaine. Puis, c'est au tour de Robert Redford, en 1974, dans une adaptation à nouveau fidèle au roman, Gatsby le magnifique, cette fois mise en scène par Jack Clayton. Par la suite, en 1999, "Gatsby le magnifique" se transforme en opéra avec le ténor Jerry Hadley et la soprano Dawn Upshaw. Suivent, un an plus tard, une adaptation télévisuelle avec Paul Rudd dans le rôle de Nick Carraway et Toby Stephens dans celui de Gatsby, puis G (2002), un film très éloigné de l'oeuvre originale. La version 2013 de Baz Luhrmann, avec Leornardo Dicaprio et Carey Mulligan, est présentée à l'ouverture du 66ème Festival de Cannes.
Dans le roman, nous sommes au courant de tout à travers la voix du narrateur, mais, dans le film de Jack Clayton, ce sont les personnages qui, peu à peu, prennent le dessus et nous content l'histoire. A noter que le scénario de Gatsby le magnifique est signé Francis Ford Coppola.