Mon compte
    Scout toujours
    Note moyenne
    2,6
    1847 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scout toujours ?

    131 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    14 critiques
    3
    43 critiques
    2
    47 critiques
    1
    12 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alasky
    Alasky

    345 abonnés 3 359 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 octobre 2024
    En pleine nature, on suit une ribambelle de gamins scouts dans leurs péripéties, avec en chef de bande l'excellent Gérard Jugnot. Dans son ensemble le film est sympa, divertissant, une petite comédie des années 80 qui a gardé son charme et qui ne tombe pas dans le pathos ni dans les gags lourdingues. J'adore revoir ce film !
    Le signe du M
    Le signe du M

    2 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 octobre 2024
    Scout depuis 12 ans je ne crois pas avoir fait une seul année sans qu'un glandu de la campagne ne me fasse une référence à ce film que j'ai donc fini par voir... Il est mauvais.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

    18 abonnés 772 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 octobre 2024
    Cette seconde réalisation de Gérard Jugnot bénéficie d'un scénario bien structuré. On ne s'ennuie pas devant cette comédie. Niveau casting : jeunes et moins jeunes sont bien en place. On ressent la joie qu'ils ont du avoir de jouer ensemble.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

    41 abonnés 1 205 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 octobre 2024
    Scout toujours a vraiment mal vieilli. Il n’y a aucun fil conducteur, juste quelques saynètes qui s’enchainent. Presque jamais drôle, je n’ai trouvé aucun intérêt à ce film hormis les paysages français. Le film plaira peut être aux scouts ou anciens scouts, moi je n’y ai vu qu’une comédie maladroite et ennuyeuse sur la jeunesse.
    Virginiepost
    Virginiepost

    7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 juillet 2024
    Oui ce film est une merveille de poésie . Un film tellement français qui respire notre belle France comme on l’aime . Tout est adorable dans ce film . Je peux le voir 100 fois
    Diabloxrt
    Diabloxrt

    36 abonnés 1 427 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 juin 2024
    Réalisé par Gérard Jugnot et sortie en 1985, "Scout toujours" est un long-métrage que l'on m'a souvent fait regardé étant jeune. Le ton étant bon enfant et le sujet se voulant très léger, il n'est pas étonnant de voir ce projet venir traverser les générations. Cependant, je n'en ai jamais vraiment eu un souvenir extrêmement mémorable, le film ne m'a jamais trop marqué. Et en le revoyant plusieurs années après, je me rends bien compte de pourquoi cela. Le projet est clairement très classique dans son déroulé, le récit suit une trame assez basique et qui ne surprend jamais. Dès le début du film, on sait déjà où il va aller, avec cette histoire du jeune intervenant chez les scouts, qui n'est pas respecté, mais qui va finir par se faire apprécier au fil du film et des prophéties. C'est donc exactement ce qui se passe, sans aucune grande surprise. Ce n'est pas dans l'écriture que le film brille, et je parle de l'écriture dans son ensemble. J'y inclus donc aussi l'humour, car si le film réussit à faire rire à certains moments, l'ensemble des gags n'est jamais vraiment très surprenant. Encore une fois, tout est très attendu, on voit venir la chute à des kilomètres. On a le sentiment que Gérard Jugnot a écrit son film de manière trop spontanée, il désamorce toujours ses blagues avant même qu'elle n'arrive. Prenez la blague du tracteur, cela aurait pu être drôle, mais avant même que la chute n'arrive, on la voit déjà venir, le film ne réussit pas à détourner notre attention pour que cela fonctionne. Alors globalement, avec tous ces petits problèmes, comment le projet réussit-il à fonctionner ? Sincèrement, je pense que cela vient de son ambiance et de son ton. On ressent une véritable sincérité au sein de ce film, on sent que le sujet des scouts avait l'air d'inspirer notre réalisateur. C'est assez peu cinématographique ce que j'explique, je l'entends bien, mais il faut vraiment le voir pour le comprendre. Il y a beaucoup de séquences qui sont assez réalistes en ce sens, notamment tout ce qui amène aux blagues. Et globalement, je ne peux pas dire que le film est franchement désagréable à voir, il reste vraiment sympathique à visionner, même avec un rythme et un récit très basique. Pour moi, ce film n'avait rien pour marquer autant et traverser les générations à ce point. Mais ce serait mentir de dire qu'il me dérange. Pour conclure, un film assez inoffensif.
    Michaël
    Michaël

    6 abonnés 347 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 janvier 2024
    Un film qui m'avait beaucoup plu étant enfant mais qui n'a pas très bien vieilli.

    Le personnage de Georges est de trop, que ce soit lors de sa douche à poil devant les gosses, ou alors lorsqu'il se jette sur l'un d'entre eux (on ne le voit pas mais le scout en question le raconte en pleurant).

    L'histoire reste sympa avec quelques moments drôles mais rien d'hilarant. Je pense que ce qui reste au visionnage de ce film c'est essentiellement la maman de Jean-Bat qui lui conseille de ne pas oublier ses suppositoires !

    Reste à la toute fin une séquence post-générique pas très utile et qui montre une complicité assez inexpliquée entre Jean-Baptiste et les enfants.

    Moyen.

    Ah oui, la musique est de Gabriel Yared, aussi fou que cela puisse paraitre !
    JSCooper
    JSCooper

    4 abonnés 474 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 décembre 2023
    Une gentille comédie dans de beaux décors naturels. En vieillissant le film est désormais emprunt d'une certaine nostalgie.
    Ricco92
    Ricco92

    217 abonnés 2 147 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 septembre 2023
    En 1985, Gérard Jugnot avait encore l’image de l’acteur purement comique du Splendid. Même si celle-ci a dû réellement attendre Tandem en tant qu’acteur et Une époque formidable… en tant que réalisateur pour pouvoir évoluer, Scout toujours… montre déjà une volonté de l’artiste d’aller vers un cinéma plus axé sur la tendresse que sur l’humour pur. En effet, même si elle est traitée sur un ton léger, cette seconde réalisation ne déclenche pas de grands éclats de rire. S’inspirant de certains de ses souvenirs d’enfance (il était scout dans sa jeunesse), il choisit de regarder ses personnages avec humanité n’ayant pas des comportements toujours glorieux spoiler: (le film se situant en 1965, on peut se dire en le regardant que la jeunesse difficile n’est pas une nouveauté tout comme les clichés racistes concernant les gitans)
    quitte à traiter avec une certaine légèreté des aspects qui choqueraient de nos jours spoiler: (prostitution, abus sexuels envers des mineurs…)
    . Scout toujours… possède déjà la patte si particulière de son auteur mais on sent encore que Jugnot ne possède pas totalement la maitrise qui sera la sienne à partir d’Une époque formidable…. On ne s’ennuie pas mais le film ne possède pas de thématiques assez fortes (nous sommes loin des sujets des sans-abris, de la Guerre de Yougoslavie, des sectes ou de l’Occupation que l’on pourra trouver dans ses films suivants) ni d’une force comique suffisamment grande pour le rendre mémorable. Sympathique mais sans plus.
    Arnold
    Arnold

    2 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 mai 2024
    Un film léger, agréable et plutôt bien rythmé qui semble un peu daté aujourd’hui, mais qui plaira aux fans des années 80 par sa liberté de ton assez typique de cette période-là. Le ressort comique repose pour l'essentiel sur le décalage entre le personnage un peu candide interprété par Gérard Jugnot et la réalité d'une bande de jeunes ados exaltés par la liberté et enhardis par l'effet de meute. Tout au long du film, Jean Baptiste s'obstine à croire en la bonté et en l'innocence des jeunes scouts, qui lui en font pourtant voir de toutes les couleurs. Derrière son personnage, de moniteur ringard et dépassé, c’est tout le côté strict et vieux jeu du mouvement scout qui est un peu moqué.

    Le film a aussi la bonne idée de mettre le héros face à son double féminin inversé, à savoir la jolie Marie-France, une jeune étudiante en médecine au caractère bien trempé. Cette fille moderne, fonceuse et culottée( au sens figuré, elle ne met plus de culotte dans la vraie vie) se montrera aussi à l’aise et vive d’esprit que lui est coincé et hésitant. Contraste qui donnera lieu à des situations assez comiques quand Jean Baptiste sera plusieurs fois remis à sa place dans ses tentatives pour l’aborder, avant qu’elle ne le prenne finalement en sympathie dans le dernier quart du film.
    pietro bucca
    pietro bucca

    66 abonnés 1 225 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 février 2023
    Pas ininterressant mais souvent un brin caricatural comme souvent les films de Jugnot. C'est sympathique, gentillet, mais sans surprise et sans plus.
    Phillippe Derouen
    Phillippe Derouen

    2 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 septembre 2022
    Jugnot refait du jugnot mais c'est pas déplaisant
    Bien sûr le film date. Et puis le scoutisme est devenu très marginal.
    L'histoire, simple, est bien racontée, jugnot se souvient des ses années de scout. Les Gags sont bien amenés, la réalisation n'est pas parfaite mais ça passe. Une bonne comédie familiale qui pointe déjà sur certains travers........?
    Michel1664
    Michel1664

    18 abonnés 734 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 octobre 2021
    Il y à quand même quelques gags et séquences bien drôle dans ce scout toujours ! Le seul hic c’est que je crois que je l’ai déjà vu un nombre de fois trop important avec toutes ces nombreuses rediffusions. Divertissant.
    noizet
    noizet

    5 abonnés 185 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 octobre 2021
    manifestement ce fim a choqué un certain nombres de bien pensants, et leurs convictions religieuses, si j'en juge par le contenu de la plupart des critiques les plus négatives.. si certaines n'osent pas afficher ouvertement les raisons de leur rejet, on les devine. pour moi ce type de critique n'est pas "cinématographique" mais plutôt sectaire...
    Pourtant à mes yeux ce film sans grande prétention n'est pas mal fait du tout..
    je trouve qu'il représente avec beaucoup de justesse un certain nombre de personnes qu'on peut croiser dans la vie, même s'il y a quelques exagération pour rendre les situations plus comiques .
    je vais revoir ce film ce soir avec un certain plaisir car je trouve qi'il n'a pas si mal vieilli !
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 510 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 janvier 2023
    Avec son deuxième long-métrage, sorti en 1985, Gérard Jugnot nous plonge dans l’univers des Scouts, où il interprète le rôle d’un chef de camp chargé d’encadrer une bande de jeunes garçons revêches. Même si les gags sont éculés et prévisibles, l’histoire reste bon enfant et se laisse regarder avec plaisir. En effet, la bonté triomphe toujours du vice. Bref, une sympathique comédie familiale qui n’a d’autre but que divertir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top