Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
36 abonnés
2 367 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 8 mai 2024
Grégoire Lecomte est un acteur raté qui, à la faveur d'un quiproquo, croyant avoir décroché un rôle de tueur dans un film, passe, à son insu, pour un tueur à gages véritable. Grégoire traverse une somme d'incidents mouvementés dans une totale inconscience. Cette situation de quiproquos est amusante mais la mise en scène de Gérard Oury est peu rigoureuse; elle confond rythme et hystérie -jusqu'à des séquences quasi vadevillesques- et souvent ne fait pas dans la dentelle. Cette outrance se retrouve dans l'interprétation de Pierre Richard, beaucoup moins convaincant, notamment en homme à femmes, que dans ses rôles de distrait et de candide. L'acteur en fait trop parfois, à l'image des effets comiques grossiers qui jalonnent le scénario. Cette absence de finesse enlève au film de son efficacité comique et, somme toute, on rit peu aux aventures frénétiques de Grégoire. Aux nombreuses péripéties de l'action, j'aurais préféré des portraits mieux écrits, plus affinés. Le personnage principal, comédien un peu prétentieux, pouvait se prêter à une approche plus caustique, voire satirique.
Très bonne prestation de Pierre Richard dans son rôle (habituel) d'une personne super nerveux. L'histoire se tient jusqu'au bout avec plein de rebondissements et un Pierre Richard qui s'empêtre jusqu'à étouffer! Le beau décor d'un Paris 1980 est la cerise sur le film. Seul bémol est la blonde petite amie de Pierre. Un peu trop joué, je trouve.
Deux ans après « La Carapate », Gérard Oury, Danielle Thompson et Pierre Richard se retrouvent pour ce pâlichon « Coup du Parapluie ». On est quand même loin des grandes comédies aussi bien du réalisateur que de l’acteur, ce dernier se cantonnant à surjouer ici, sans son côté "pierrot", ce personnage gaffeur, prit pour ce qu’il n’est pas, avec lequel il a fait son beurre.
Film bon enfant. Des moments cocasses qui font sourire. C'est un humour un peu artificiel ... mais ça passe. L'atmosphère est insouciante (comme l'époque de sa réalisation ...) et sympa.
Malgré un postulat de départ original et quelques gags burlesques fort drôles, cette comédie poussive signé Gérard Oury, l'un des rois de la comédie française, est l'un de ses moins bons films. Pierre Richard en fait souvent trop. On est bien loin de l'inspiration d'une "Grande Vadrouille", d'un "Corniaud" ou d'un "Rabbi Jacob".
Impossible de mettre moins de trois à ce film à cause de l'inoubliable "Ragoutoutou" qui a fait mon bonheur (mais peut-être moins celui de mes parents) quand j'étais enfant...
le ragoût de mon toutou, ragoutoutou, le ragoût de mon toutou, j'en suis fou Toute mon enfance et je ne réalise QUE maintenant que la BALEINE a été aussi un méchant dans JAMES BOND
Très bon film. Des acteurs comme on en fait plus, une musique magnifique et juste, une histoire pas crédible maks que l'on oublie face au talent de l'ensemble. Un grand classique.
Le coup du parapluie est basé sur une succession de quiproquos, prétextes à des numéros inspirés de P. Richard, dans l'un de ses meilleurs rôles. un mélange d'espionnage et de comédie extrêmement bien ficelé, sur une mise en scène dynamique et, autour de sympathiques seconds rôles, le Goldfinger, G. Fröbe. Un G. Oury du meilleur cru!
Voici un petit Gérard Oury. Petit, car le film est un peu poussif. Nous sentons que Gérard Oury souhaite se moquer des films de la franchise James Bond, tout en exploitant le talent de Pierre Richard (qui soit dit en passant était déjà un peu le cas du Retour Du Grand Blond - Yves Robert, 1974 -). Qui n'est pas ici dans un personnage de distrait qui a fait sa gloire, mais dans un personnage antipathique de goujat machiste et probablement peu crédible pour le spectateur: il couche avec tout ce qui lui passe sous la main, tout en étant un acteur ridicule (dans la diégèse). L'équation de Pierre Richard doux dingue distrait ne fonctionne pas ici, car il est un personnage peu reluisant. Par ailleurs, dans la dimension film d'aventure, il s'agit ici d'un film plutôt en chambre pour Gérard Oury: peu de décors spectaculaires, hormis l’hôtel à Saint-Tropez pour la séquence finale. Est-ce parce que le film n'a pas d'arrière-plan sérieux comme les meilleures réussites de Gérard Oury (La Grande Vadrouille - 1966 -, La Carapate - 1978 -, Les Aventures de Rabby Jacob - 1973 - ou L'As Des As - 1982 -)? Ou est-ce parcequ'il n'y a pas de grande star ou d'acteur de stature importante en face de Pierre Richard? Le film laisse un arrière-gout d'insatisfaction et de "peut mieux faire". Le film hésite entre comédie de mœurs et pastiche de film d'espionnage.
Une parodie de James Bond version Gérard Oury avec un Pierre Richard fatiguant. Scénario ras des pâquerettes et gags du type qui tombe dans la piscine, c'est dire le niveau...
Le coup du parapluie. Le coup du parapluie bulgare. C’est un film sortie en 1980. Pierre Richard grandiose. Un film à voir à plusieurs reprises. Le scénario reste superbement bien ficelé. L’histoire d’un acteur manqué mêlé à de sombres histoires d’espionnage. Les pervenches parisiennes. Des femmes jalouses. Des blagues mais qui passent à merveille. Un très grand film comique français. Le coup du parapluie bulgare, une arme secrète utilisé par des espions eponymes.
Un très chouette divertissement, au scénario élaboré aux petits oignons, avec de l'action, des quiproquos et saupoudrés d'un peu de passion! Que demander de plus! A voir par tous, pour bien se marrer ou au moins se divertir.