Chasse à l’homme c’est une série B, mais une bonne série B et sûrement un des meilleurs films de Van Damme. Malgré une coupe de cheveux improbable, ce dernier trouve un rôle taillé sur mesure pour lui, chevaleresque, marginal et très musclé ! Il est convaincant, mais s’il l’est particulièrement par rapport à d’autres de ses films, c’est que l’ensemble tient la route. Déjà côté méchant on a un duo Henriksen-Vosloo, ça ne pas être mauvais ! Les deux s’amusent comme des petits fous, à la limite du cartoon par moment mais ça fonctionne à merveille, ils sont totalement détestables et charismatiques. On notera aussi une Yancy Butler touchante qui a une expression inénarrable la première fois qu’elle voit Van Damme en action ! On profite de ses très beaux yeux et on regrette qu’elle soit un peu partie en vrille dans les années 2000. En conclusion, bon casting pour soutenir un scénario classique mais efficace. Woo sait qu’il a entre les mains une histoire assez rebattue depuis les chasses du comte Zaroff, et donc plutôt que de chercher à entretenir un pseudo-suspense, à mener une pseudo-enquête, il joue à fond la carte de l’action et ça marche. C’est très rythmé, très divertissant, bien bourrin, ni subtil, ni totalement crédible, mais on s’en moque car ce qu’on attend d’abord d’une telle série B c’est un cahier des charges qui fait passer un moment plaisant et musclé pendant 1 heure 40. Et c’est réussi !
Woo maitrise son sujet et livre sa partition ordinaire : de grosses fusillades, des explosions à gogo, des impacts de balles qui font des dégats, des ralentis et des pigeons ! Le film est très généreux en effets pyrotechniques, en combats, en courses poursuites, en fusillades, c’est violent et spectaculaire avec un budget somme tout assez réduit. Il y a aussi quelques bons choix de décors, notamment avec la Nouvelle Orléans, les décors de carnaval pour l’épilogue, ça crée une ambiance un peu spéciale qui se démarque du tout venant.
Pour ma part Chasse à l’homme est un film carré et efficace. C’est tout ce qu’il fallait faire dans ce produit qui parvient à employer un acteur inégal comme Van Damme en lui confiant ce qu’il sait faire de mieux dans un métrage qui profite d’un réel savoir-faire. C’est ni vraiment malin ni original, mais regarde-t-on un film intitulé Chasse à l’homme pour ça ? 4