Pour obtenir les images du soleil en mouvement, des photographies de la surface du soleil ont été combinées avec des compositions numériques. Les images du soleil ont été prises par la sonde SOHO de la NASA, par l'Agence spatiale européenne et par d'autres obbservatoires internationaux. Ces plans permettent de découvrir l'activité intense, les éjections de matière coronale et les vents solaires à la surface de cette étoile.
La sortie du film à la Géode accompagne l'ouverture d'une nouvelle exposition à la Cité des sciences et de l'industrie, "Soleil, mythes et réalité", à partir du 30 mars 2004. Le film, comme l'exposition, présente des images inédites du soleil, et s'attardent sur les relations étroites qui ont toujours lié l'homme à cet astre.
Une caméra embarquée à bord d'un avion fonctionnant à la seule énergie solaire a capturé des images à 24 384 mètres : les capteurs se trouvent sur les ailes de cet avion prototype.
Solarmax détaille les orages géomagnétiques, qui surviennent tout particulièrement lors des "Maximums", période d'intense activité sur la surface du soleil. De telles périodes se répètent tous les 11 ans : le dernier maximum date des années 2000-2001.
Du Groenland à l'Irlande, en passant par les Andes, Solarmax permet de découvrir de nombreux sites ancestraux où les hommes étudiaient et honoraient le soleil. Il montre notamment la connaissance extrême du cycle solaire par nos ancêtres, connaissance qui corrige encore aujourd'hui des calculs informatiques.