Ça trépigne, ça grogne, ça crie... Louis de Funès, fidèle à lui-même, est monté sur ressorts : monsieur Pète-sec, tout en rictus, mimiques, borborygmes, exclamations... Inimitable mais un peu lassant. Annie Girardot, quant à elle, joue dans un registre comique qui n'était pas le sien jusqu'alors. La réunion de ces deux acteurs a d'ailleurs déconcerté les fans de l'un et de l'autre, qui ne se sont pas rués dans les salles. Dans la carrière de Claude Zidi, en matière de grosse comédie franchouillarde, c'est le seul échec commercial. Il est vrai aussi que l'argument du film est mince et assez bête, mais pas plus mince et pas plus bête que certains navets à succès du cinéaste. On peut même, si l'on est de bonne humeur, s'amuser du comique destructeur de certaines scènes ou de la veine absurde de quelques inventions, par exemple lors de la paie des ouvriers, quand ils reçoivent un chèque d'une taille proportionnelle à leur corpulence...