La version longue (12h30) de Out 1 : Noli me tangere répartie en huit épisodes n'est jamais sortie au cinéma, seul de rares projections ont été faites. En 1972, une version courte de 4h20 du long-métrage de Jacques Rivette a été réalisée, baptisée Out 1 : Spectre. A partir des années 90, les huit épisodes d'environ 1h30 ont été diffusés à la télévision.
Out 1 : Noli me tangere est une libre adaptation de l'oeuvre l'Histoire des Treize de Honoré de Balzac parue entre 1833 et 1839. Sous ce titre, l'auteur a regroupé trois courts romans : Ferragus, La Duchesse de Langeais et La Fille aux yeux d'or.
Lors de la sortie du film, le titre a soulevé de nombreuses questions et a laissé peu d'indices aux spectateurs sur son contenu. Out 1 : Noli me tangere est en fait une traduction latine d'un extrait de la Bible lorsque Jésus prononça ses premiers mots après sa résurrection.
Jacques Rivette a choisi de faire un film totalement improvisé. Sur le tournage, le réalisateur donnait seulement le point de départ et des idées aux acteurs et c'était à eux de les développer. Il a fait de même avec ses techniciens.
Le 18 novembre 2015, un coffret DVD de Out 1 : Noli me tangere sortira et le long-métrage de Jacques Rivette sera diffusé au cinéma pendant seulement quinze jours dans les villes de Paris, Lyon, Toulouse et Bordeaux et aux Etats-Unis.