Mon compte
    Les Feux sauvages
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Feux sauvages" et de son tournage !

    Cannes 2024

    Ce film est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2024.

    Un travail de longue haleine

    Les premières images des Feux Sauvages ont été tournées en… 2001 ! D’autres scènes ont été tournées durant les deux dernières décennies, jusqu’à celles de Datong, en 2023. La caméra de Jia Zhangke permet ainsi d’observer la mutation de la Chine, que ce soient les mines de charbon ou bien l’évolution de la jeunesse, en filmant le parcours de certains de ces jeunes sur plusieurs décennies.

    Genèse

    Jia Zangke, Zhao Tao (’actrice principale) et son chef opérateur Yu Lik-wai ont pris l’habitude de filmer des morceaux de vie sur plusieurs années, au gré de leurs voyages avec différentes caméras, de la DV à l’Alexa jusqu’à la VR. Parfois, Zhao Tao apparaissait dans le champ, avec la ville en arrière-plan. S’il ne parvenait pas à trouver une connexion entre toutes ces rushes pendant plusieurs années, le réalisateur a réussi à tisser une trame lors du confinement de 2020, en revoyant à la suite toutes les scènes filmées jusqu’alors. Le processus d’écriture a alors duré deux ans et demi.

    À la ville comme à la scène

    En plus d’être son actrice principale, Zhao Tao est également la femme de Jia Zangke depuis 2012. Les Feux Sauvages signe également leur neuvième collaboration, entamée depuis Platform(2000). Elle a d’ailleurs étroitement participé au processus d’écriture du film en ayant l’idée, par exemple, que son personnage soit silencieux.

    Chasseurs sachant chasser

    Dans un langage propre à eux, Jia Zangke, Zhao Tao et le chef opérateur Yu Lik-wai disaient vouloir "partir chasser" lorsqu’il s’agissait d’aller filmer des éléments ou des paysages. Cela vient du terme "To shoot" en anglais, qui signifie à la fois "tirer" et "filmer".

    L’histoire d’un titre

    Le titre chinois des Feux sauvages est Fengliu Yidai qui signifie "une génération à la dérive". Mais dans le sens littéral, "Fengliu" veut dire "vent et vague", un terme très romantique, en chinois. Jia Zangke s’en explique : "La caméra a capturé des choses que nous pensions avoir oubliées mais ce sont ces choses qui ont fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui".

    Ciné-oeil

    Admirateur de Dziga Vertov, Jia Zangke voulait au départ appeler son film "L’Homme à la caméra numérique", en hommage au documentaire du cinéaste soviétique, L’homme à la caméra (1929).

    Technique de recyclage

    Dans Les Feux Sauvages, Jia Zangke a réutilisé des plans de ses précédents longs-métrages. On y trouve ainsi huit plans séquences de Plaisirs Inconnus, Still Life et Les Éternels : "Cela ne me gênait pas de les réemployer dans la mesure où c’était pour en faire autre chose, leur donner une autre signification que dans les films d’origine" se justifie-t-il.

    Cocorico

    Parmi l’équipe technique figure un Français, le chef opérateur Éric Gautier, qui était alors directeur de la photographie sur son précédent long-métrage, Les Éternels. Sur Les Feux Sauvages, il travaille également avec un autre chef opérateur, Yu Lik-wai.

    Casse-tête chinois

    Pour co-écrire son long-métrage, Jia Zangke a fait appel à Wan Jia-huan, avec qui il avait déjà travaillé sur son documentaire Swimming Out Till the Sea Turns Blue. Elle a ainsi dû regarder tous les rushes filmés depuis le début des années 2000 et écrire un film. S’ils ont d’abord pensé à une structure en flashback, ils ont rapidement laissé tomber l’idée pour une construction chronologique : "Suivre la chronologie signifie raconter une histoire comme elle a été vécue, au fil du temps et sans pouvoir en modifier les enchainements", relate le réalisateur.

    Le choix d’un acteur

    Jia Zangke connaît Li Zhu-bin depuis 2001 et, après lui avoir octroyé quelques petits rôles sur Plaisirs Inconnus, Still Life, A Touch of Sin et Au-delà des montagnes, il voulait l’embaucher sur Les Feux Sauvages comme directeur de production. Mais après réflexion, le cinéaste a changé d’avis, comme il le raconte : "Les personnages qu’il interprétaient se prêtaient bien à une unification en un parcours unique, ce qui n’aurait pas été possible avec d’autres acteurs auxquels j’ai souvent fait appel".

    Le quotidien 2.0

    Le robot qui cite Mère Theresa dans le film existe vraiment. Jia Zangke a voulu montrer la technologie en circulation en Chine, où les robots ont envahi la vie des habitants. Il déclare d’ailleurs cette phrase : "Quand Zhao Tao voyait un robot dans une scène filmée en 2006 c’était de la science-fiction, aujourd’hui c’est du quotidien".

    Trois villes, trois ambiances

    Le long-métrage a été filmé dans trois villes de Chine : Datong à Shanxi, la province natale du réalisateur, qui est en pleine modernisation. Fengjie dans la zone du Barrages des Trois Gorges, "un concentré des bouleversements ultra violents qu’ont connu le pays et ses habitants, avec toutes ces destructions d’une ampleur et selon un rythme inhumain", selon les propos de Jia Zangke. Et enfin Zhuhai, à l’extrême sud, la zone la plus développée.

    Virtual Reality

    La dernière partie, contemporaine, a été filmée avec des techniques modernes, utilisant notamment la VR.

    Film musical

    Les Feux Sauvages contient plus de 20 chansons, certaines étant déjà présentes dans ses précédents longs-métrages, et d’autres inspirées par les goûts musicaux de tous les collaborateurs de Jia Zangke sur le film. Le mot "continuer…" à la fin est inspiré d’une chanson du grand rockeur chinois chinois Cui Jian, écrite pendant le COVID et qui dit : "Tu courbes l’échine et pleures pour moi, mais ton cœur me demande de continuer".

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    Back to Top