Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chris46
511 abonnés
978 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 mai 2018
" La soif de l'or " comédie très sympathique de Gérard Oury . C'est l'histoire de Urbain Donnadieu ( Christian Clavier ) et de sa grand mère Zezette ( Tsilla Chelton ) qui sont avares au possible . Avec tout leur argent ils achètent des lingots d'or qu'ils cachent ensuite dans leur maison de campagne . Fleurette la femme d'Urbain ( Catherine Jacob ) et son amant Jacques ( Philippe khorsand ) ignorent tout de ses transactions . Jusqu'au jour ou pour éviter d'avoir a payer des taxes Urbain et sa grand mère décide de transporter l'or en suisse . Fleurette et Jaques bien déciderà récupérer les lingots décide de les poursuivre . Commence alors une folle course poursuite remplit de mésaventures hilarantes ... Le réalisateur Gerard Oury ( " la grande vadrouille " , " le corniaud " , " rabbi Jacob " ...) signe avec " La soif de l'or " une comédie très sympathique . Le film n'atteint pas le niveau comique de ses grands classiques mais le film reste tout de même très sympathique , drôle et divertissant . Le film est porter par le duo Christian Clavier / Tsilla Chelton qui fonctione à merveille . Christian Clavier est au sommet de sa forme et est très hilarant dans le rôle de cette avare qui est en panique des qu'il s'agit de dépenser le moindre petit sou et qui va être prêt à tout pour cacher ses lingots d'or . Il forme un duo du tonerre avec Tsilla Chelton ( " Tatie Danielle " ) qui joue sa grande mère qui est aussi avare que lui . Elle aussi est hilarante . Tous les deux vont tenter de faire passer en suisse des lingots d'or ce qui va les embarquer dans des mésaventures hilarantes surtout quand Ils vont devoir affronter un autre duo tout aussi excellent à savoir le duo Catherine Jacob / Philippe khorsand bien décider à récupérer les lingots d'or coûte que coûte . Une comédie sympathique et bien rythmer qui contient son lot de gags hilarants , de répliques drôles et de scènes cocasse malgré quelques passages moins drôles . La musique de Vladimir Cosma est très bonne et colle très bien avec l'ambiance du film . On passe un bon moment . Une comédie très sympathique .
La Soif de l'or: un classique du cinéma français, c'est tout simplement énorme, une pure merveille, on rigole du début jusqu'à la fin, cette comédie est remplit de gags, de situation hilarant et coasse et bien trouvé sur le thème de l'avarice. Le scénario est excellent, multipliant les scène hilarant et la guerre entre avare. Les acteurs sont tous vraiment excellent et hilarant dans leur personnage qui maitrise bien,avare et le duo Christian Clavier, Tsilla Chelton marche a merveille et Catherine Jacob, Philippe Khorsand, Marine Delterme sont aussi génial. Voila une excellent comédie que j'adore re regardé. On s'en lasse pas.
Un vaudeville jubilatoire, on rit de cette avarice permanente et démesurée du tandem Tsilla Chelton/Christian Clavier. Ces deux-là sont suivis de près par une autre irrésistible paire composée de Catherine Jacob et Philippe Khorsand. Beaucoup de rythme et un phrasé franchouillard qui sent bon les comédies d'antan. Dommage que celle-ci soit boudée et mésestimée.
Urbain Donnadieu et sa grand-mère sont avares au possible. Ils convertissent toutes leurs économies en lingots d’or qu’ils cachent ensuite dans les briques de leur maison de campagne, jusqu’au jour où, pour éviter d’avoir à payer des taxes et autres impôts sur la fortune, ils décident de tout transférer en Suisse… et la maison avec !
J’ai un rapport fusionnel avec cette comédie, j’ai souvenir, au plus profond de moi-même, d’avoir littéralement poncé ma VHS durant toute mon enfance, si bien que je peux difficilement être objectif, tant j’adore cette comédie. C’est d’ailleurs en quelque sorte, ma « madeleine de Proust » avec d’autres comédies françaises déjantées telles que L'Opération Corned Beef (1991) ou encore Les Anges gardiens (1995).
On pourra reprocher à La Soif de l'or (1993) d’être en permanence dans l’excès et des digressions pour étirer inutilement une intrigue déjà pas folichonne (avec ses personnages secondaires qui n’apportent peu ou prou à l’histoire principale). Mais malgré cela, il faut néanmoins reconnaître qu’il s’agit là d’une comédie enlevée et au rythme soutenu, on n’a clairement pas le temps de s’ennuyer. Les situations absurdes et rocambolesques sont légion et on s’amuse de voir ces hystériques radins et arrivistes s’acharner pour sauver leur butin, à travers un road-movie où on y retrouve une tiny house harnachée sur un 3 tonnes, puis élevée dans les airs par un hélicoptère.
Côté distribution, Christian Clavier nous fait du Louis de Funès et l'adorable Tsilla Chelton, que l'on a tant aimé détester dans Tatie Danielle (1990), complète ce duo de doux-dingues. Si Gérard Oury (Les Aventures de Rabbi Jacob - 1973) ne réalise pas là son meilleur film, il n’en reste pas moins mémorable et toujours aussi sympathique à regarder.
L'ouverture du film démarre avec la folie d'un homme dont le billet de cinq cents francs s'envole. Gérard Oury reprend une anecdote de Louis Defunes,qui aimait raconter la perte de la raison de sa mère,retournant toute la maison après avoir égaré un billet. Clavier en fait des caisses et celui-ci n'étant pas Defunes il n'arrive qu'a rende son personnage que plus pénible dans la caricature. Le cinéma d'Oury fonctionne surtout sur des acteurs, est ici non seulement les principaux acteurs n'ont pas le talent comique nécessaire pour tenir le film sur leurs épaules,mais le scénario et les gags ne sont vraiment pas inspirés.
"La soif de l'or" est un des plus mauvais film de Gérard Oury, certes sur la fin. Vladimir Cosma, excellent compositeur de musique de films est aussi sur la fin, sa musique m'a fait mal à la tête au bout d'un moment. Les acteurs .... Christian Clavier est un mix entre son jeu sur Jacquouille et une imitation exaspérante de Louis de Funès. Catherine Jacob perdue, Bref pas grand chose à garder à part quelques passages qui font sourire.
Une comédie extrêmement faible, peu voir pas de moment drôles. Christian Clavier se caricature lui même au point qu il en devient rapidement insupportable. C est tellement mauvais qu on ose déjà plus le passer à la télé.
Un film français pas mal de la part du réalisateur Gerard Oury. Le scénario n'est pas à prendre par la tête puisqu'il tout à fait simple pour une histoire de transport d'or des gens qui sont avares. Christian Clavier n'est pas mauvais dans son rôle et le reste du casting est convenable. Le film est à prendre à la légère car il ne se passe pas grand choses mais les scènes ont quelques points d'humour qui rendent ce film pas du tout ennuyeux rien qu'en voyant le début quand Christian Clavier essayant d'attraper un billet en plein vol. Une course poursuite bien menée. Des décors et des costumes à la française. Un film à voir en famille pour de la bonne détente.
Voilà une comédie sans prétention mais très drôle. Christian Clavier, complétement déchaîné, porte le film sur ses épaules avec succès. Il y a beaucoup d'agitation mais c'est pour une bonne cause : le rire. La scène d'ouverture dans laquelle notre pingre de Clavier court après un billet, en plein Paris, au péril de sa vie, annonce la couleur. Décidément, l'immense Gérard Oury n'a pas perdu la main. A noter que le sujet, en cette période de crise et de fuite fiscale, est aujourd'hui on ne peut plus d'actualité.
Ancienne comédie française, j'avoue prendre toujours du plaisir à voir Christian Clavier en radin avec sa mère qui vont tenter de faire passer des lingots d'or en Suisse. Sa femme et son amant feront tout pour récupérer le butin. De nombreuses séquences bien marrantes autour de ce défaut célèbre et, avouons le, pénible, dans des situations plus que confuses. Sans égaler d'autres comédies majeures de notre pays, chacun pourra trouver des moments appréciés. Bref : un film qui donne soif... de rire !
Bien connu du public français pour avoir signé quelques "grandes" comédies populaires, Gérard Oury n'en demeure pas moins l'auteur de quelques ratages particulièrement monumentaux dont cette "Soif de l'or" fait indéniablement partie. Rarissimement drôle et volontiers hystérique, cette pochade épuisante et d'une vacuité à en faire pâlir plus d'un n'a proprement aucun atout en sa faveur, si ce n'est la jolie silhouette de Marine Delterme, assurément le seul élément potable de cette ahurissante course-poursuite qui risque d'en laisser plus d'un sur sa route... Navrant.