Votre avis sur The Insider ?
4,0
Publiée le 15 mars 2025
Quelques semaines après Presence, Steven Soderbergh sort un nouveau long-métrage au style totalement différent avec The Insider (titre "français" de Black Dog). Cette fois, le cinéaste œuvre dans le pur film d’espionnage réaliste loin de l’action des James Bond. Malgré tout, il est difficile de ne pas penser au célèbre 007 car ce film se déroulant dans les services secrets anglais utilise, autour du couple Michael Fassbender et Cate Blanchett, des comédiens liés à cet univers avec Regé-Jean Page (qui, selon les bookmakers, a été pendant un moment dans les favoris pour succéder à Daniel Craig dans le rôle), Naomie Harris (qui jouait Miss Moneypenny pendant l’ère Daniel Craig) et Pierce Brosnan (qui incarna l’agent britannique entre 1995 et 2002). Mais ce casting est bien le seul lien rapport avec l’univers bondien car le récit joue essentiellement sur les rapports entre les personnages, sur les secrets et sur les rapports de couples. Soderbergh arrive très bien à tenir en haleine son spectateur en traitant ces sujets, tout en ayant une certaine dose d’humour, et le film se déroule sans que l’on voie le temps passer. Le réalisateur aurait peut-être même dû prendre un peu plus son temps (d’autant que le film possède la durée raisonnable d’1H34) car l’intrigue est malgré tout assez complexe et la résolution trop rapidement expliquée peut ne pas être totalement comprise. Malgré cette conclusion pouvant un peu décevoir, Steven Soderbergh aura réussi à attacher ses spectateurs à ses personnages et à les intriguer sur leurs réels comportements pour aboutir à un film d’espionnage très agréable à suivre.
elbe

1 abonné 14 critiques

Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 mars 2025
Divertissant, se prend pour plus intelligent qu'il ne l'est avec une écriture bien moins subtile qu'il ne le croit
3,0
Publiée le 14 mars 2025
Franchement très déçu je m'attendais pas à ça en plus le temps me paraissait long malgré la très bonne prestation des acteurs Cate blanchett, Michael Fassbender, Regé-Jean Page acteur que j'ai connu dans les chroniques de Bridgerton je te trouve qu'il crève l'écran les autres acteurs jouent bien aussi .
LaureS

6 critiques

Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mars 2025
L'image est très belle, l'interprétation excellente, Kate Blanchett ++
Mais il faut s'accrocher pour suivre l'intrigue, c'est très bavard, pas passionnant et surtout quasiment dénué d'émotion
Bref oubliable et j'avoue m'être un peu ennuyée
Ceci dit, mes deux acolytes ont beaucoup aimé et se sont bien amusés...
3,0
Publiée le 14 mars 2025
Ultra british, assez ridiculement guindé et froid… Heureusement que pour réchauffer tout cela on peut compter sur deux actrices et un acteur: tout d’abord Marisa Abela alias Clarissa (qui avait été assez bluffante dans le film Back to Black sur Amy Winehouse) et dont le couple avec Tom Burke est assez réjouissant. J’ai bien aimé aussi le jeu de Naomie Harris alias Zoe Vaughan (qu’on a pu voir et bien apprécier dans les 3 derniers James Bond), car, en effet, sans ces trois acteurs magnifiques : on sortirait comme quelque peu snobés et frigorifiés de la salle de cinéma !
Brice Fauché

7 critiques

Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mars 2025
Une intrigue bien lente, tout comme Cate Blanchett. On n’y croit pas vraiment …. Une révélation la jeune Marisa Abela qui seule a l’air d’y croirr et qui est bien rafraîchissante.
3,5
Publiée le 14 mars 2025
Un film sympa, on joue au Cluedo, l’intrigue est un peu trop alambiquée mais on arrive à suivre. Le jeu des acteurs principaux est étonnant parfois excellents et dans d’autres scènes il sonne complètement faux.
Un film qui se laisse regarder avec plaisir.
3,5
Publiée le 14 mars 2025
la mise en scène stylisée de soderbergh et le charisme indéniable de son couple vedette font oublier le côté trop alambiqué de ce récit d espionnage, inutilement compliqué.
3,0
Publiée le 14 mars 2025
J'aime :
- le bon film d'espionnage divertissant et intelligent
- le suspense mystérieux

J'aime pas :
- l'incompréhensible envolée explicative censée clôturer l'intrigue
2,0
Publiée le 14 mars 2025
Le réalisateur a du talent c'est incontestable. Mais il aurait pu - du - réaliser un film compréhensible or là on mange son chapeau . Au début c'est simple : il y a une taupe dans un service d'espionnage et il s'agit de la démasquer. On se régale d'avance. Malheureusement ensuite c'est nuit et brouillard pendant deux heures. Qui fait quoi ? Comment ? Pour qui ? quelles missions ? Que se passe-t-il ? Mystère et boule d'espions. Alors les agents couchent entre eux fricotent, trahissent. Mais tout se passe dans le noir. On se dit "peut-être à la fin çà va se dénouer ?" Hé bien non çà s'obscurcit encore et toujours, il a de la salade russe au menu, des satellites espions,des paquets de millions en Suisse, des coups tordus . Qui trahit qui ? Et pour quelles raisons ? Et comment on démasque les affreux ? Quels sont leurs mobiles ? Tiens une voiture vient d'exploser quelque part (très belle séquence). C'est bien fait et distrayant mais n'apporte toujours rien à la compréhension.
Donc très bien dans la forme, affreux dans le fond.
mdem

3 abonnés 9 critiques

Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mars 2025
Superbe film d'espionnage à la fois classique dans les codes et le style mais très moderne dans le message delivré. L'ennemi n'est pas tant le pays adverse que le collègue espion du bureau d'à coté et la vie privée est l'arme ultime. Pas d'actions mais du suspense et surtout une tension folle. On est finalement dans un huis clos presque theâtral, où Fassbender et Blanchett sont à tomber ! Le titre français est pas terrible : un mot anglais, The Insider, pour traduire "Black Bag" 🤔
0,5
Publiée le 14 mars 2025
Soderbergh croit de plus en plus en son génie, c'est clair. Génie qui nous éclabousse, depuis longtemps (35 ans), et encore dernièrement avec Presence. Quant à The Insider...

L'esthétique des images, la corde pincée d'une contrebasse comme accompagnement musical, l'enchaînement des bons mots, des dialogues ciselés (on croirait entendre des IA bavarder)... Tout est beau à voir et à entendre, comme cette simple barque en bois qui glisse hors de son vieil hangar en bois, silencieusement, pour aller à la pêche.

Ces soins contrastent avec le contenu du film, lequel fait curieusement réfléchir sur la cruauté du monde, comme si le monde s'était bâti sur elle (c'est peut-être vrai). Dans ce film, elle est soignée, presque bichonnée, à l'image de ce ponte du renseignement dans un resto, déjeunant d'un gros poisson qui bouge encore dans son assiette (ikizukuri japonais).

Soderbergh nous en met plein la vue et plein les oreilles. Mais on n'est pas sûr qu'il ait voulu envoyer le moindre message. Tout simplement parce qu'on ne comprend rien de la première à la dernière minute du film. C'est ficelé, agréable, mais on pige que dalle. Soderbergh croit tellement en son génie qu'il en arrive à se moquer totalement du voyeur (le spectateur).

On ne comprend même pas pourquoi ce titre Black Bag (c'est d'ailleurs distribué en France sous un titre plus explicite, même si c'est en anglais).

A.G.
3,5
Publiée le 14 mars 2025
« Mon couple avant tout ?»
Nous sommes plongés dans une histoire tortueuse de machination dans les services secrets anglais. Etonnamment les agents couchent entre eux, les 2 personnages principaux travaillant pour la même agence sont même mariés. Le mari doit enquêter sur une taupe dans l’agence, qui pourrait être sa femme… L’esthétique et les jeux de rôle priment sur l’histoire ce qui enlève un peu de la substance au film et à son dénouement. Excellente musique jazzy-suspens
3,0
Publiée le 14 mars 2025
Un film d’espionnage britannique très chic et sophistiqué où Cate Blanchett et Michael Fassbinder mènent la danse et semblent très bien savoir où ils veulent aller, ce qui n’est pas forcément le cas des spectateurs. J’ai suivi avec difficulté et ne suis d’ailleurs pas certaine d’avoir tout compris. Tant pis. On passe un moment agréable avec ces personnages énigmatiques, très bien habillés, vivant dans des maisons que l’on envie et travaillant dans le nouvel immeuble londonien tout en verre des Services Secrets Britanniques, un chef d’œuvre d’architecture. En bref, beaucoup de raisons non essentielles mais plaisantes d’assister à ce visionnage de 1h40.
4,0
Publiée le 14 mars 2025
Ce film d'espionnage est anti-spectaculaire, et donc anti-thèse des 007 ou des OSS 117 pour un ancrage plus "bureaucratique" mais pas moins vicieux ou vénéneux où le but est de faire tomber un traître (ou pas !), on est donc plutôt sur la lignée du chef d'oeuvre du genre "La Taupe" (2011). La ligne directrice est annoncée aussitôt, où comment un ponte des services secrets doit enquêter sur sa propre femme. Mais évidemment ça serait trop simple, et l'épouse est en fait au sein d'une liste de 5 agents potentiellement coupables. Qui est qui ?! Le suspense tient la route de bout en bout et c'est assez rare pour le souligner. Peu d'action mais de nombreux échanges, des dialogues ciselés et des punchlines cinglants déclamés le plus souvent avec classe et contrôle de soi. Steven Soderbergh signe un des meilleurs films d'espionnage de ces dernières années, un brin trop "propre" à première vue mais sur le fond le vice est omniprésent, l'élégance de la mise en scène est raccord avec l'ambiance so british et la logique d'une armée des ombres. Un excellent moment.
Site : Selenie.fr
Les meilleurs films de tous les temps