Riverboom
    4,2
    251 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Riverboom ?

NathalieTbct
    NathalieTbct

Publiée le 2 octobre 2024
    Délicieux, original, instructif, drôle, émouvant... Difficile de decrire factuellement le charme qui se dégage de cette expérience de vie en terre différente.
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 1 octobre 2024
    plein d'humour et sans prise de tête, un super voyagecen Afghanistan. on y rencontré des gens adorables, des chefs de guerre, et ces journalistes un brin dilettante, mais qui ont informé les français sur la guerre en Afghanistan. chouette road movie
    Paul B
    Paul B

Publiée le 30 septembre 2024
    Un documentaire satirique et rigolo qui dénonce avec brio la politique étrangère des États-Unis d'Amérique.

L'humour décalé permet ici d'alléger le sujet qui est sérieux voire même grave.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 30 septembre 2024
    J'ai bien aimé ce documentaire qui sort vraiment des sentiers battus. Le ton humoristique, ironique voire sarcastique fonctionne merveilleusement et fait même le charme de ce film. La bande des 3 "journalistes-reporter" nous apparait très rapidement sympathique et attachant, bien que folle et déconcertante. Le documentaire ne plonge pas dans une longue contextualisation historique qui aurait pu nous paraitre difficile à appréhender tellement la compréhension des enjeux qui se jouent en Afghanistan est complexe et multiple. Mais la contextualisation posée est juste suffisante pour comprendre les enjeux dessinés par le contour du film. On apprend des choses mais surtout on ressent les choses. On rigole, on stresse et avons peur avec eux. Et au final, je suis sortis de la salle avec un regard encore plus admiratif sur les reporters et journalistes internationales de guerre, qui prenne un risque fou et jongle entre la vie et la mort pour aller au coeur de la vérité des conflits. On regrette presque que la parole ne soit pas plus donné aux "habitants locaux", mais on comprend vite qu'il est difficile de faire confiance à tout à chacun, et de démêler le vrai et le faux entre talibans et bandits. J'ai été encore plus admiratif de leur courage lorsqu'on voit que leur vie et leur confiance ne tient qu'à une seule personne : le traducteur et fixeur qui les accompagne.
    Bravo en tout cas pour la démarche, et l'histoire loufoque autour de l'existence de ce documentaire (filmé par une caméra DV et dont les rushs n'ont été retrouvés que 20 ans plus tard !!)
    tupper
    tupper

Publiée le 30 septembre 2024
    Riverboom est un aussi bon documentaire qu’il est un film médiocre. Instructif et surprenant, voir émouvant parfois. Mais d’une laideur incompatible du cinéma.
    Noël C
    Noël C

Publiée le 29 septembre 2024
    Un incroyable documentaire commenté de façon très drôle et touchante par le réalisateur 20 ans plus tard. En y mêlant des photos de famille et des propos très personnels de culture suisse protestante venant se fracasser sur l’extraordinaire Afghanistan, avec des photos noir et blanc et couleurs souvent dignes du prix Pulitzer: un mendiant assis sur une chenille verticale de char soviétique, un champ de coquelicot (pavots ?) éclatants de rouge dans des collines vertes surgissant du désert poussiéreux, des yeux verts dans des chevelures noires hirsutes, …
    Et bien sûr, de vraies informations géopolitiques, les vrais articles de reporter de guerre, pour tenter de comprendre ses tragédies successives qui s’abattent sur ce peuple … et ses femmes .
    Inoubliable et unique !
    Stéphane Guibert
    Stéphane Guibert

Très bon documentaire.
    C’est drôle, Instructif et émouvant
    Ce documentaire apporte des éléments de réponse à la situation de l’Afghanistan.
    Vous pouvez y allez y sans hésiter
    Michel Gillen
    Michel Gillen

Publiée le 29 septembre 2024
    Un des réalisateur précise dans ce film ne pas savoir utiliser une caméra. C'est effectivement ce qui apparaît. Les personnages, les paysages se succèdent dans le désordre sans qu'il soit possible de les situer. Le plus insupportable étant cette voix off dans le ton et le propos.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 29 septembre 2024
    Le documentaire est fait de deux matériaux : les images filmées (ou photographiées en couleur) par Claude Baechtold, et les photos noir et blanc de Paolo Woods. Le troisième larron, le journaliste suisse Serge Michel dirige plus ou moins l’expédition, c’est lui qui produit les articles publiés tous les jeudis dans le journal français. « Riverboom » est donc un documentaire de 1h40 environ qui prends immédiatement et jusqu’à la dernière image, le pari de la forme ludique, presque cartoonesque. Son montage, son ironie, son humour décalé et son ton iconoclaste ne sont pas sans faire penser au cinéma de Jean-Pierre Jeunet. Les images sont filmées à l’arrache, le montage est hyper speed. Le film alterne les photos et les passages filmés, entrecoupés de reconstitutions ludiques, d’animations le tout avec la voix off permanente de Claude Baechtold. On dirait un film de Michael Moore par moment ! Si le fond du sujet est évidemment sérieux, et même grave, le ton est toujours drôle, plein d’humour potache, d’autodérision et n’est pas dénué même, d’une certaine poésie. Pourquoi proposer ce film aujourd’hui, en 2024 ? spoiler: Cela n’a rien à voir avec la géopolitique, le fin du film l’explique : Claude Baechtold avait confié ses images à un ami pour les numériser, un ami qui les a immédiatement perdues et retrouvées au bout de 20 ans dans une vieille boite. Un tel coup du sort ne pouvait pas ne pas donner lieu à autre chose qu’un documentaire rempli d’ironie, de la première à la dernière minute.
    C’est d’abord la forme qui fait de « Riverboom » un film réussi, qui passe tout seul, qui passe même trop vite. Plus le sujet de fond est grave, plus il faut le déminer par l’humour. Et quand je dis déminer, ce n’est pas un terme choisi par hasard : l’Afghanistan est couverte par des millions de mines. Oui, des millions… Sous cette forme ludique, le film de Claude Baechtold raconte deux choses. D’abord le métier de journaliste en terrain de guerre. Ces trois là n’accompagnent pas les opérations armées, ils font avec ce voyage un autre genre de journalisme de guerre, en free lance, sur des routes où ils ne croisent aucun autre occidentaux. Sont-ils inconscients ? Surement un peu. Le referaient-ils aujourd’hui dans l’Afghanistan des nouveaux talibans : probablement pas. Mais en 2002 ils sont jeunes, sans charge de famille, idéalistes et oui, c’est vrai, un peu inconscients. Pourtant l’Afghanistan ne semble pas leur vouloir de mal. C’est l’autre axe fort du film, ce pays qui avait tout pour lui jusque dans les années 70, au carrefour de l’occident et de l’Orient, avec un passé culturel prestigieux, et qui a tout perdu. Une brève histoire du pays sous forme d’animation explique bien la situation de 2002 : l’invasion de l’URSS, les Moudjahidines, les guerres tribales, les Talibans, Ben Laden, l’arrivée des occidentaux. La suite on la connait, elle est aujourd’hui encore pire qu’elle n’est présentée dans « Riverboom ». Alors que dans la « zone verte », les militaires recréent un semblant de modernité, dans le reste du pays que parcourent les trois journalistes c’est l’inverse : champs d’opium et de cannabis, racket, guerres de petits chefs, infrastructures inexistantes, armes à feu, barrages installés par on ne sait trop qui… La religion est sans doute la chose la moins évoquée dans « Riverboom », à part celle des trois journalistes (un catholique et deux protestants). Est-ce que parce que l’Islam n’est qu’un problème parmi d’autres en 2002 ? Il est vrai qu’en 2002 les Talibans ne sont plus au pouvoir, mais ils dominent encore tout le sud du pays. Et on sait ce qu’il adviendra. Reste l’impression d’un pays magnifique saccagé et fragmenté, un pays à l’avenir déjà plombé, un pays insaisissable que les trois journalistes tentent d’appréhender sans a priori. C’est l’absence d’idées préconçues qui donne à ce film sa force sur le fond. C’est un documentaire fort, drôle et sincère que « Riverboom », une séance de cinéma pas comme les autres, un voyage dans un pays qui ressemble beaucoup à un paradis perdu.
    Luc Dechamp
    Luc Dechamp

Publiée le 29 septembre 2024
    Ce film est un peu surfait au niveau de la critique. C'est un bon documentaire est tout. Avec des commentaires humoristiques
    hildy
    hildy

Publiée le 28 septembre 2024
    Quelle belle surprise que cette comédie documentaire sur un thème à la base pas joyeux . Très bien scénarisé et narré. Sur fond politique,, Suspense, humour et émotions sont au rendez vous. Courrez voir cette pépite !
    BerD
    BerD

Publiée le 28 septembre 2024
    Le feelgood movie le plus inattendu de l’année ! Un graphiste devenu reporter malgré lui suit deux journalistes têtes brûlées au cœur de l’Afghanistan, en 2002. Il en ressort une aventure personnelle qui montre l’histoire en marche là où personne d’autre, ou presque, n’allait pour voir et témoigner. Ce documentaire infiniment humain réchauffe le cœur et remet quelques pendules à l’heure grâce à de judicieux rappels historiques. C’est drôle, humble et très inédit. Quel témoignage !
    Sasa Ait (Sasa)
    Sasa Ait (Sasa)

Publiée le 28 septembre 2024
    Merci pour ce documentaire plein de vie, de rires et de belles rencontres, tout est sublime sur un sujet difficile !!! J'en ressors avec la banane et l'esprit plein d'étoiles, encore bravo et Merci !
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 28 septembre 2024
    ce documentaire est un miracle ! Retrouvées 20 après, des images vidéos tournées en 2002 en Afghanistan sont le matériaux de ce road movie déjanté. 3 sales gosses se retrouvent à faire le tour du pays en proie à l'anarchie et au chaos. Ce pourrait être dramatique et pourtant, ces 3 branquignoles traversent les régions ruinées et échappent aux seigneurs de la guerre sans foi ni loi. Rien ne semble pouvoir entamer leur optimisme voire leur inconscience. Seule la voix du narrateur permet de réaliser les dangers encourrus. C'est souvent très drôle et bouleversant. L'Afghanistan vit un cauchemar depuis des décennies et rien ne semble pouvoir alléger ses malheurs. A voir absolument.
    Christophe L.
    Christophe L.

Publiée le 28 septembre 2024
    Un retour dans un passé pas si lointain en Afghanistan. Un pays complexe , à la fois hostile et accueillant.
    Il fallait être Suisse et fou pour le traverser en 2002 déjà.
    Un format de film original. Pas du grand ciné mais j’ai passé un bon moment car j’aime les histoires vraies!!