Riverboom
    4,2
    248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Riverboom ?

Baatoou
    Baatoou

Publiée le 28 septembre 2024
    Joli documentaire qui nous montre un autre visage de l'Afghanistan un an seulement après les attentats du WTC et l'intervention américaine. On découvre une population étonnamment sereine, souriante et avenante avec nos aventuriers, perdue au milieu des conflits entre factions rivales afganes, talibans et soldats de la coalition. Certains paysages sont exceptionnels, la culture afgane est présentée sous de nombreux aspects, on vit l'aventure avec eux. La narration est un peu naïve et planplan à mon goût mais le second degré aidé à apprécier au mieux les scènes. Une belle surprise
    Macaron16
    Macaron16

Publiée le 28 septembre 2024
    Quelle bonne surprise que ce documentaire ! Un ton tres léger et aussi très personnel pour parler in fine d’événements tragiques et historiques, quelle réussite. Un véritable bijou.
    arichy
    arichy

Publiée le 28 septembre 2024
    De l humour,de la folie ,du talent,des couilles..👍. Instructif également sur cette tragédie permanente qu'est l'Afghanistan
    Croustillant Mais Coulant
    Croustillant Mais Coulant

Publiée le 27 septembre 2024
    Très immersif, les paysages sont beaux, les situations sont croustillantes, beaucoup d'humanité dans les interactions, c'est vraiment un super doc j'ai passé un bon moment
    Julia Boisson
    Julia Boisson

Publiée le 27 septembre 2024
    J'ai adoré ! Belle découverte à travers le récit et les aventures de ces 3 compères. Capture de moments, personnes et paysages uniques dans ce beau pays. C'est drôle, décalé et émouvant. Je recommande vivement !
    Nitnelav
    Nitnelav

Publiée le 27 septembre 2024
    Un an après les événements tragiques du 11 septembre, trois jeunes Suisses entreprennent une aventure inédite en Afghanistan, marquant le début de ce qui deviendra le documentaire “Riverboom”. Ce reportage, réalisé par Claude Baechthold, nous emmène dans un périple inoubliable, où l’absurdité du contexte et les risques pris par l’équipe se mêlent à un humour inattendu. Le réalisateur, accompagné du journaliste Serge Michel et du photographe Paolo Woods, enfreint toutes les règles de sécurité en quittant Kaboul pour explorer un Afghanistan sous occupation et divisé entre zones talibanes et territoires dominés par les seigneurs de guerre.

Entassés dans une Toyota Corolla, sous la protection d’un guide local, ils sillonnent un pays déchiré par la guerre, capturant des images qui, bien que tournées il y a plus de deux décennies, résonnent encore aujourd’hui avec une intensité saisissante. Ce qui rend “Riverboom” unique, c’est l’équilibre délicat entre la gravité des situations et l’humour léger de Baechthold, qui utilise chaque situation dramatique comme prétexte pour une plaisanterie. Pourtant, derrière ce ton enjoué, le film aborde également des thèmes plus sombres, notamment la perte des parents du réalisateur, ce qui ajoute une touche personnelle et émotive à cette odyssée.

Ce qui est admirable, c’est la capacité des trois aventuriers à conserver une attitude optimiste face aux dangers omniprésents. Leur bonne humeur contagieuse traverse l’écran, offrant un contrepoint rafraîchissant à la dureté du contexte.

Ainsi, “Riverboom” est bien plus qu’un simple documentaire sur l’Afghanistan ; c’est une réflexion sur la résilience humaine et sur la manière dont on peut encore trouver de l’humour au milieu du chaos.
    Emmanuel Amarger
    Emmanuel Amarger

Publiée le 26 septembre 2024
    Un documentaire drôle, intelligent et intéressant. Malgré et grâce à une situation historique extrêmement difficile. Un ovni, à voir absolument !
    cocovoyage
    cocovoyage

Excellent.
    Plein d' humour...
    Enfin un témoignage sur l' Afghanistan montrant autre chose que des scénes de guerref filmées à l' Américaine.
    Personnellement j' y suis aller deux fois en 1963 avec mes parents sur la fameuse route du Nord et en 1970 en le retraversant mais cette fois- ci par la route du Sud
    Après ce fut la Guerre.
    Plaisir de retrouvaille fugaces, le temps de ce docomentaire, avec un pays fascinant.
    Domvill
    Domvill

Publiée le 26 septembre 2024
    drôle, plein d'humour, ce road movie à travers l'Afghanistan retrace les péripéties de ce trio de choc avec beaucoup de recul et un ton très particulier.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 25 septembre 2024
    Un an après les attentats contre le World Trade Center, trois jeunes Suisses visitent l’Afghanistan.

"Riverboom" est un documentaire hors normes dont les images nous parviennent plus de vingt ans après avoir été filmées. Il est l’oeuvre de Claude Baechtold, un jeune Suisse dont la route croise celle du journaliste Serge Michel, missionné par le Figaro pour réaliser un reportage sur l’Afghanistan occupé et celle du photographe Paolo Woods. Les trois Pieds nickelés, en violation de toutes les règles de sécurité, quittent la zone verte sécurisée de Kaboul. Entassés dans une Toyota Corolla, cornaqués par un guide local, ils font le tour du pays passant des zones contrôlées par les talibans à celles sous la coupe des seigneurs de la guerre.

Riverboom est un documentaire hilarant porté par l’humour cabotin de son réalisateur. Tout lui est prétexte à blagues, même si son propos devient plus grave quand il évoque la mort prématurée de ses parents. "Riverboom" m’a fait penser à "Nothingwood" et à "Kabullywood", deux documentaires qui se déroulaient également en Afghanistan et qui prenaient le parti de rire des situations absurdes créées par la succession quasi-interrompue des guerres dans ce pays exsangue. La nationalité de ses protagonistes m’a fait penser aussi à Nicolas Bouvier dont L’Usage du monde est pour beaucoup de globe-trotters le livre-culte revendiqué.

Nos trois héros ne se départent jamais de leur bonne humeur durant leur long voyage. Ils prennent le parti de rire des situations les plus dramatiques sans pour autant verser dans le cynisme : un pays infesté de mines antipersonnel, la culture endémique du pavot comme seule ressource rentable, des seigneurs de la guerre corrompus et sanguinaires. Cette bonne humeur est communicative. Le réalisateur et ses deux compagnons de voyage, qui présentaient le film avant-hier à l’UGC Ciné Cité Les Halles en avant-première, ont été ovationnés par une salle comble qui en redemandait.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 23 septembre 2024
    Quel film épatant.
    Sur une thématique pas franchement drôle ( la situation de l'Afghanistan sous tutelle américaine ) le réalisateur tire un documentaire plein d'humour et d'autodérision.
    C'est bricolé ( niveau images) très bien écrit ( côté voix off) et superbement monté.
    On en sort émerveillé des images fixes et vidéos et on est jaloux de ne pas avoir eu un petit strapontin sur cette expédition!!!
    Sarah !
    Sarah !

Publiée le 21 septembre 2024
    Un film merveilleux ! J'espère qu'il vous transportera autant qu'il l'a fait pour moi. À mis chemin entre le chemin personnel d'un paumé, celui professionnel de deux reporters mais aussi celui d'un pays à l'aube d'une aire nouvelle.
    nordmann24
    nordmann24

Publiée le 20 septembre 2024
    les Suisse ont de l humour. et en plus on apprend plein de chose sur l Afghanistan. courrez voir ce film.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 septembre 2024
    Un an après les attentats du 11 septembre 2001, le photographe Claude Baechtold se laisse embarquer par deux reporters de guerre dans un road-trip à travers l’Afghanistan…

C’est l’histoire de trois doux-dingues qui décident de faire un périple à travers l’Afghanistan en guerre, un reporter de guerre (Serge Michel, journaliste pour Le Figaro), un photographe de guerre (Paolo Woods) et un... faux journaliste (Claude Baechtold). Sur place, ils vont aller de surprise en surprise et frôler la mort à chaque tournant.

Riverboom (2024) est un improbable road-trip, imaginez l’émission “Strip-Tease” délocalisée en pleine zone de guerre où sur place, les 3 compères vont rapidement découvrir que la coalition internationale menée par les États-Unis est totalement déconnectée de la réalité. Tout y est tellement surréaliste et pourtant tout est vrai.

C’est armé d’une fausse carte de presse et d’une caméra DV bas de gamme achetée dans un bazar à Kaboul que Claude Baechtold va filmer leur incroyable voyage. C’est la première fois qu’il utilise cette caméra, les premières prises sont mémorables (il oublie d’activer le son) et les plans sont hasardeux. C’est bel et bien l’amateurisme qui se dégage du film qui viendra faire toute la différence et rendre cette histoire encore plus loufoque qu’elle ne l’était déjà (d’ailleurs, toutes les rushs seront perdus et ne réapparaîtront que 2 décennies plus tard).

Un found-footage délirant qui vient casser la morosité d’un voyage en Afghanistan, grâce à un savant mélange d’humour noir, d’autodérision et d’absurdité. Claude Baechtold parvient habilement à nous retranscrire l’étrange atmosphère qui régnait lors de ce voyage, tout en nous faisant un rappel historique du pays (notamment l’invasion de l’URSS, la confrontation avec les moudjahidines et ce clin d’oeil à Rambo III - 1988).

Un documentaire subversif, drôle et décomplexé (malgré le contexte). Un voyage qui sort des sentiers battus et devrait, à coup sûr, en départager plus d’un.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Sylvain Verkerkdu59
    Sylvain Verkerkdu59

Publiée le 6 septembre 2024
    Vu en avant-première ce soir.
    Messieurs Mesdames on tient ici l’une des meilleures pépites du cinéma français de ces dernières années.
    A mis chemin entre le documentaire et le road movie ce film est tout simplement beau. Les images réel utilisées couplé aux superbes jeux de voix off offre une expérience phénoménale. La justesse du rythme, du montage et de la bande son nous plongent dans une aventure hyper attachante. On s’attache au personnage comme jamais, spoiler: les passages où Claudes évoque la mort de ses parents m’ont vraiment chamboulé.

Si vous en avez l’occasion foncez le voir c’est beau c’est drôle c’est attachant et c’est beau (oui encore).
    Véritable pépite à ne pas rater, vu la faible production il deviendra sûrement un lost media d’ici quelques années.