Riverboom
    4,2
    253 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Riverboom ?

takeshi29
    takeshi29

Publiée le 10 juillet 2024
    Faire un documentaire drôlatique sur l'Afghanistan post 11 septembre, le pari pouvait paraitre osé, et pourtant le résultat est tout simplement formidable. Il y a un côté feel good dans l'escapade de ces têtes brûlées et de ce froussard qui tient la caméra, où tout parait trop surréaliste pour être vrai. Et historiquement ce film est assez précieux, tant il montre en quelques images l'impréparation américaine.

Vu en festival (FEMA 2024)
    Froggy
    Froggy

Publiée le 5 juillet 2024
    Serge, un journaliste passionné par son travail... Paolo, un photographe reporter de guerre, plein d'optimisme, joie de vivre et le tout saupoudré d'inconscience ... et Claude un jeune suisse qui s'improvise cinéaste et qui est notre narrateur ... Tous les trois s'embarquent pour un tour complet en Afghanistan, au lendemain des attentats du 11 septembre !
    Pour comprendre, pour voir , pour raconter ! Et avec une bonne étoile, ils vont vivre un périple hors du commun !
    Un documentaire riche qui parle à la fois du lieu, du contexte et des enjeux et de la vie de ces trois jeunes avec de l'humour, du vécu ... Il faut absolument aller le voir !!!
    Lucie Chorin
    Lucie Chorin

Publiée le 10 mars 2024
    Ce film m’a énormément touché et fait rire, car c’est en effet le rire et le coté humoristique qui anime tout le film. C’est un part pris très fort car les sujets abordés sont la guerre, la mort qui sont habituellement abordés de façon très sombre et triste. Ce part pris permet au réalisateur de s’approprier le film de façon personnelle mais aussi de traiter des sujets sombres d’un autre côté, qui n’est jamais montré aux spectateurs. En effet c’est très rare dans des documentaires de guerre d’évoquer des moments de joie comme ici les repas partagés avec des afghans ou bien la découverte inattendue d’un champ de cannabis. Ce choix du réalisateur permet d’une façon de se moquer de cette idée que les occidentaux sont très puissant et qu’ils ont la main mise sur tout.
    Il utilise une voix off qui devient le guide du spectateur tout le long du film, ce choix permet une réelle proximité entre le public et le réalisateur car c’est son point de vu sur la situation que l’on épouse. e plus cela lui permet de rajouter une touche plus personnelle au film, notamment quand il évoque la mort de ses parents, ou ses propres inquiétudes qu’il ne partage pas forcément avec ses collègues

J’aimerai également évoqué l’emploi du réalisateur à ajouter des photos au film; cela apporte un autre point de vue mais aussi une découverte sur des paysages, des peuples que nous, occidentaux, ne connaissons pas. D’autant que les photos sont en couleurs: il y a beaucoup de vert et de rouge. Toutes deux des couleurs primaires, qui ont un réel impact sur la qualité des cadres présentés et l’aspect visuel. Le rouge est souvent lié à l’amour mais aussi au danger imminent. Dans le film certes il y a beaucoup d’amour représenté avec des enfants qui sont en groupe, comme si ils étaient inséparables, mais il y a toujours en arrière plan une touche de rouge comme si elle prévenait le spectateur du danger que courent ces enfants. Nous pouvons d’ailleurs faire le lien avec le film Shining de Kubrick où la couleur rouge est fortement présente, elle entoure les personnages et elle les prévient dès le début du film l’atmosphère sombre des événements à venir.
    Jean-Luc Louis
    Jean-Luc Louis

Publiée le 29 janvier 2024
    Un OVNI suisse, un peu comme "Les grandes ondes (à l'ouest)". Ici le sujet est sérieux, très sérieux, puisqu'on est en Afghanistan peu de temps après les attentats de 2001. Mais ces suisses là ne se départissent jamais de leur humour, même dans les pires situations… et c'est peut-être ça qui leur sauve la vie ! Prix du public au festival Premiers Plans d'Angers 2024.